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Le développement de compétences grâce aux jeux traditionnels adaptés à trois sports collectifs : En partant d’un jeu traditionnel, est-il possible de développer une compétence transversale dans trois sports qui sont le handball, le basket-ball et le tchoukball pour des élèves de 5ème et 6ème primaire ? / Adrien Fort
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Titre : Le développement de compétences grâce aux jeux traditionnels adaptés à trois sports collectifs : En partant d’un jeu traditionnel, est-il possible de développer une compétence transversale dans trois sports qui sont le handball, le basket-ball et le tchoukball pour des élèves de 5ème et 6ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Fort, Auteur ; Geoffrey Mauroy, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (85 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique handball basket-ball tchoukball compétence transversale Index. décimale : 796.3 Jeux de balle et de ballon Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes intéressés de près au développement de compétences des élèves en utilisant des jeux traditionnels. Nous savons qu’aujourd’hui, les jeux traditionnels sont placés dans un domaine dit récréatif. Généralement, ces jeux sont réalisés durant la récréation. À l’école primaire, de nombreux professeurs d’éducation physique utilisent les jeux traditionnels comme moyen d’échauffement général des élèves. Cependant, ceux-ci n’ont pas reçu d’autre rôle durant une leçon d’éducation physique. Pour autant, il existe de nombreux jeux traditionnels qui ont permis de mesurer un certain développement chez les élèves. Ces jeux traditionnels changent du quotidien : ils sont nombreux et variés, les élèves utilisent ainsi leurs connaissances du jeu au profit du développement d’une discipline. Plusieurs questions sont alors apparues : les élèves peuvent-ils améliorer leurs compétences grâce aux jeux traditionnels ? Est-il possible d’adapter ces jeux pour différents sports collectifs de ballon tels que le handball, basket-ball et tchoukball ? Est-ce que l’adaptation de ces jeux traditionnels va motiver les élèves à réaliser les exercices ? Nous avons tenté de répondre à ces questions avec un échantillon d’élèves âgés entre dix et douze ans à l’aide d’un recueil d’exercices. Suite à une prise d’informations réalisée au premier abord, j’ai pu constater si les enfants avaient déjà pratiqué du handball, basket-ball et tchoukball dans le cours d’éducation physique ou dans un club. Ensuite, ils ont réalisé les exercices durant plusieurs séances. Les résultats des exercices et les observations sur le terrain ont montré in fine que les compétences peuvent y être développées. Cependant, des facteurs externes tels que la culture personnelle, l’apprentissage de différents sports, la réalisation d’un sport dans un club ne permettent pas d’affirmer que cette amélioration de compétence est uniquement due aux jeux traditionnels. Le but était de proposer de nouvelles méthodes à l’aide d’un recueil d’exercices et d’observer leur faisabilité. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Mauroy Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22306 Le développement de compétences grâce aux jeux traditionnels adaptés à trois sports collectifs : En partant d’un jeu traditionnel, est-il possible de développer une compétence transversale dans trois sports qui sont le handball, le basket-ball et le tchoukball pour des élèves de 5ème et 6ème primaire ? [document électronique] / Adrien Fort, Auteur ; Geoffrey Mauroy, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (85 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique handball basket-ball tchoukball compétence transversale Index. décimale : 796.3 Jeux de balle et de ballon Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes intéressés de près au développement de compétences des élèves en utilisant des jeux traditionnels. Nous savons qu’aujourd’hui, les jeux traditionnels sont placés dans un domaine dit récréatif. Généralement, ces jeux sont réalisés durant la récréation. À l’école primaire, de nombreux professeurs d’éducation physique utilisent les jeux traditionnels comme moyen d’échauffement général des élèves. Cependant, ceux-ci n’ont pas reçu d’autre rôle durant une leçon d’éducation physique. Pour autant, il existe de nombreux jeux traditionnels qui ont permis de mesurer un certain développement chez les élèves. Ces jeux traditionnels changent du quotidien : ils sont nombreux et variés, les élèves utilisent ainsi leurs connaissances du jeu au profit du développement d’une discipline. Plusieurs questions sont alors apparues : les élèves peuvent-ils améliorer leurs compétences grâce aux jeux traditionnels ? Est-il possible d’adapter ces jeux pour différents sports collectifs de ballon tels que le handball, basket-ball et tchoukball ? Est-ce que l’adaptation de ces jeux traditionnels va motiver les élèves à réaliser les exercices ? Nous avons tenté de répondre à ces questions avec un échantillon d’élèves âgés entre dix et douze ans à l’aide d’un recueil d’exercices. Suite à une prise d’informations réalisée au premier abord, j’ai pu constater si les enfants avaient déjà pratiqué du handball, basket-ball et tchoukball dans le cours d’éducation physique ou dans un club. Ensuite, ils ont réalisé les exercices durant plusieurs séances. Les résultats des exercices et les observations sur le terrain ont montré in fine que les compétences peuvent y être développées. Cependant, des facteurs externes tels que la culture personnelle, l’apprentissage de différents sports, la réalisation d’un sport dans un club ne permettent pas d’affirmer que cette amélioration de compétence est uniquement due aux jeux traditionnels. Le but était de proposer de nouvelles méthodes à l’aide d’un recueil d’exercices et d’observer leur faisabilité. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Mauroy Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22306 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fort, Adrien, Mauroy, Geoffrey (2022). Le développement de compétences grâce aux jeux traditionnels adaptés à trois sports collectifs : En partant d’un jeu traditionnel, est-il possible de développer une compétence transversale dans trois sports qui sont le handball, le basket-ball et le tchoukball pour des élèves de 5ème et 6ème primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Le développement de compétences grâce aux jeux traditionnels adaptés à trois sports collectifsURLL’intégration du multisport en club de basketball chez les jeunes de 8 à 10 ans : Est-il possible d’intégrer un programme de multisport adapté au basketball dans les clubs chez les jeunes de 8 à 10 ans en se basant sur le développement à long terme de l’athlète ? / Quentin Gauvain
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Titre : L’intégration du multisport en club de basketball chez les jeunes de 8 à 10 ans : Est-il possible d’intégrer un programme de multisport adapté au basketball dans les clubs chez les jeunes de 8 à 10 ans en se basant sur le développement à long terme de l’athlète ? Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Gauvain, Auteur ; Geoffrey Mauroy, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (62 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique basket-ball "multisport" Index. décimale : 796.323 Basket-ball Résumé : Ce travail est le reflet d’une réflexion sur la pratique du basketball. Elle provient d’une blessure personnelle et d’un constat médical concernant les traumatismes récurrents chez les jeunes basketteurs. Je me suis donc posé la question de savoir comment la pratique du basketball en club pourrait faire évoluer favorablement ce triste bilan. Partant de l’exemple du DLTA canadien, je me suis demandé comment pourrait-on faire pour le mettre en application dans un club belge. Très vite, des facteurs sont venus nourrir ma réflexion. La motivation des jeunes sportifs par exemple. Qu’est-ce qui fait que dans un groupe de 12 joueurs avec lesquels j’ai commencé à l’âge de 5 ans, seulement 2 ou 3 pratiquent encore aujourd’hui le sport qu’ils aimaient tant ? Ce sont ces éléments qui ont guidé ma mise en pratique du multisport dans un club de basketball au sein d’un groupe U10. Une expérience de 3 mois durant laquelle les jeunes avaient un entrainement de multisport par semaine. Sur les 14 réponses obtenues lors du questionnaire spécifique aux enfants, 93% ont ressenti un sentiment de plaisir lors de cette pratique et ont l’impression d’être devenus plus forts grâce au multisport. J’ai obtenu 14 réponses pour le questionnaire des parents et 86% d’entre eux acceptent l’idée que leur enfant pratique des sports autres que le basketball dans le club. Le dernier questionnaire est destiné aux staffs. Dans les 18 réponses obtenues, 94% pensent que cette démarche serait applicable et 67% pensent que la Fédération aurait du mal à accepter cela. Au vu des résultats, nous constatons que la majorité des parents, jeunes joueurs et membres du staff sont favorables à cette mise en pratique. Cependant, nous remarquons que le principal frein à cette pratique reste la Fédération qui, à priori, serait encore trop « veille école ». Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Mauroy Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22317 L’intégration du multisport en club de basketball chez les jeunes de 8 à 10 ans : Est-il possible d’intégrer un programme de multisport adapté au basketball dans les clubs chez les jeunes de 8 à 10 ans en se basant sur le développement à long terme de l’athlète ? [document électronique] / Quentin Gauvain, Auteur ; Geoffrey Mauroy, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (62 f.). - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : sport éducation physique basket-ball "multisport" Index. décimale : 796.323 Basket-ball Résumé : Ce travail est le reflet d’une réflexion sur la pratique du basketball. Elle provient d’une blessure personnelle et d’un constat médical concernant les traumatismes récurrents chez les jeunes basketteurs. Je me suis donc posé la question de savoir comment la pratique du basketball en club pourrait faire évoluer favorablement ce triste bilan. Partant de l’exemple du DLTA canadien, je me suis demandé comment pourrait-on faire pour le mettre en application dans un club belge. Très vite, des facteurs sont venus nourrir ma réflexion. La motivation des jeunes sportifs par exemple. Qu’est-ce qui fait que dans un groupe de 12 joueurs avec lesquels j’ai commencé à l’âge de 5 ans, seulement 2 ou 3 pratiquent encore aujourd’hui le sport qu’ils aimaient tant ? Ce sont ces éléments qui ont guidé ma mise en pratique du multisport dans un club de basketball au sein d’un groupe U10. Une expérience de 3 mois durant laquelle les jeunes avaient un entrainement de multisport par semaine. Sur les 14 réponses obtenues lors du questionnaire spécifique aux enfants, 93% ont ressenti un sentiment de plaisir lors de cette pratique et ont l’impression d’être devenus plus forts grâce au multisport. J’ai obtenu 14 réponses pour le questionnaire des parents et 86% d’entre eux acceptent l’idée que leur enfant pratique des sports autres que le basketball dans le club. Le dernier questionnaire est destiné aux staffs. Dans les 18 réponses obtenues, 94% pensent que cette démarche serait applicable et 67% pensent que la Fédération aurait du mal à accepter cela. Au vu des résultats, nous constatons que la majorité des parents, jeunes joueurs et membres du staff sont favorables à cette mise en pratique. Cependant, nous remarquons que le principal frein à cette pratique reste la Fédération qui, à priori, serait encore trop « veille école ». Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Mauroy Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22317 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gauvain, Quentin, Mauroy, Geoffrey (2022). L’intégration du multisport en club de basketball chez les jeunes de 8 à 10 ans : Est-il possible d’intégrer un programme de multisport adapté au basketball dans les clubs chez les jeunes de 8 à 10 ans en se basant sur le développement à long terme de l’athlète ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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L’intégration du multisport en club de basketball chez les jeunes de 8 à 10 ansURLIntérêt de la pratique du ski et la création d’un guide technique pour l’organisation des classes de neige dans le fondamental : Comment accompagner les professeurs dans l’organisation et la préparation physique des classes de neige en 5ème et 6ème primaire ? / Romane Francotte
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Titre : Intérêt de la pratique du ski et la création d’un guide technique pour l’organisation des classes de neige dans le fondamental : Comment accompagner les professeurs dans l’organisation et la préparation physique des classes de neige en 5ème et 6ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Romane Francotte, Auteur ; Geoffrey Mauroy, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (83 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique ski sport de neige-glace Index. décimale : 796.922 Ski de fond Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif d’accompagner les enseignants de la fin du fondamental dans l’organisation et la préparation des classes de neige et ainsi, de rendre le ski plus accessible aux élèves, même ceux en situation de précarité. La revue de la littérature présente l’histoire, l’évolution du ski et les avantages et inconvénients de celui-ci. Les qualités physiques nécessaires à la pratique de ce sport sont développées tout comme les apports physiques du ski au corps. La finançabilité de l’école et la règlementation des classes de neige ont été analysées. Une procédure reprenant l’organisation et les atouts des classes de neige a été établie. Des questionnaires, destinés aux enseignants du fondamental et aux élèves de 6ème primaire d’une école, ont été créés et leurs réponses ont été analysées dans le but de déterminer l’utilité des classes de neige. Des exercices de préparation physique ont été créés avec comme objectif de préparer les élèves mentalement et physiquement pour éviter les blessures. Ceux-ci sont répertoriés dans un guide technique. Pour conclure, il a été démontré qu’il y a un réel besoin d’accompagnement de la part des enseignants du fondamental à l’organisation des classes de neige. Celles-ci ont des bienfaits non négligeables pour les élèves comme pour les enseignants. Les pistes de financement et les exercices de préparation physiques doivent servir de base pour l’organisation de ces classes de neige et doivent être testés et analysés par la suite. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Mauroy Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22315 Intérêt de la pratique du ski et la création d’un guide technique pour l’organisation des classes de neige dans le fondamental : Comment accompagner les professeurs dans l’organisation et la préparation physique des classes de neige en 5ème et 6ème primaire ? [document électronique] / Romane Francotte, Auteur ; Geoffrey Mauroy, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (83 f.). - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : sport éducation physique ski sport de neige-glace Index. décimale : 796.922 Ski de fond Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif d’accompagner les enseignants de la fin du fondamental dans l’organisation et la préparation des classes de neige et ainsi, de rendre le ski plus accessible aux élèves, même ceux en situation de précarité. La revue de la littérature présente l’histoire, l’évolution du ski et les avantages et inconvénients de celui-ci. Les qualités physiques nécessaires à la pratique de ce sport sont développées tout comme les apports physiques du ski au corps. La finançabilité de l’école et la règlementation des classes de neige ont été analysées. Une procédure reprenant l’organisation et les atouts des classes de neige a été établie. Des questionnaires, destinés aux enseignants du fondamental et aux élèves de 6ème primaire d’une école, ont été créés et leurs réponses ont été analysées dans le but de déterminer l’utilité des classes de neige. Des exercices de préparation physique ont été créés avec comme objectif de préparer les élèves mentalement et physiquement pour éviter les blessures. Ceux-ci sont répertoriés dans un guide technique. Pour conclure, il a été démontré qu’il y a un réel besoin d’accompagnement de la part des enseignants du fondamental à l’organisation des classes de neige. Celles-ci ont des bienfaits non négligeables pour les élèves comme pour les enseignants. Les pistes de financement et les exercices de préparation physiques doivent servir de base pour l’organisation de ces classes de neige et doivent être testés et analysés par la suite. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Mauroy Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22315 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Francotte, Romane, Mauroy, Geoffrey (2022). Intérêt de la pratique du ski et la création d’un guide technique pour l’organisation des classes de neige dans le fondamental : Comment accompagner les professeurs dans l’organisation et la préparation physique des classes de neige en 5ème et 6ème primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Intérêt de la pratique du ski et la création d’un guide technique pour l’organisation des classes de neige dans le fondamentalURLSensibilisation à la déficience motrice, auditive et visuelle combinée à une initiation au handisport avec des élèves de sixième primaire valides : Le cours d’éducation physique peut-il aider les élèves de sixième primaire à donner de meilleures aides aux personnes en situation de handicap et dédramatiser de manière globale le handicap en leur faisant vivre cette situation sur le terrain ? / Lucas Dewit
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Titre : Sensibilisation à la déficience motrice, auditive et visuelle combinée à une initiation au handisport avec des élèves de sixième primaire valides : Le cours d’éducation physique peut-il aider les élèves de sixième primaire à donner de meilleures aides aux personnes en situation de handicap et dédramatiser de manière globale le handicap en leur faisant vivre cette situation sur le terrain ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucas Dewit, Auteur ; Geoffrey Mauroy, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (47 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique handicap handicap auditif handicap visuel handicap physique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Mon thème général est l’aide à la personne atteinte de déficience. Au vu de tous les problèmes
rencontrés par ces personnes durant leur vie, je me suis interrogé sur la manière dont je
pourrais les aider en tant que professeur d’éducation physique. Je me suis donc dit que
j’essayerais de former les élèves à aider ces personnes. De plus, ils expérimenteront les
différentes déficiences telles que la perte de l’audition, de la vue ou d’un membre afin de les
sensibiliser. Cette sensibilisation va très bien fonctionner mais l’aide à la personne déficiente
ne va pas forcément s’améliorer. Ces résultats seront vérifiés grâce à des fiches d’évaluation
individuelles. Ils auront, en prime, une initiation au handisport afin de prouver qu’il est
possible de faire du sport malgré une déficience. Cette initiation aura été très enrichissante au
niveau motivationnel pour les élèves. Chaque séance aura été filmée pour confirmer les
résultats observés.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Mauroy Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22305 Sensibilisation à la déficience motrice, auditive et visuelle combinée à une initiation au handisport avec des élèves de sixième primaire valides : Le cours d’éducation physique peut-il aider les élèves de sixième primaire à donner de meilleures aides aux personnes en situation de handicap et dédramatiser de manière globale le handicap en leur faisant vivre cette situation sur le terrain ? [document électronique] / Lucas Dewit, Auteur ; Geoffrey Mauroy, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (47 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique handicap handicap auditif handicap visuel handicap physique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Mon thème général est l’aide à la personne atteinte de déficience. Au vu de tous les problèmes
rencontrés par ces personnes durant leur vie, je me suis interrogé sur la manière dont je
pourrais les aider en tant que professeur d’éducation physique. Je me suis donc dit que
j’essayerais de former les élèves à aider ces personnes. De plus, ils expérimenteront les
différentes déficiences telles que la perte de l’audition, de la vue ou d’un membre afin de les
sensibiliser. Cette sensibilisation va très bien fonctionner mais l’aide à la personne déficiente
ne va pas forcément s’améliorer. Ces résultats seront vérifiés grâce à des fiches d’évaluation
individuelles. Ils auront, en prime, une initiation au handisport afin de prouver qu’il est
possible de faire du sport malgré une déficience. Cette initiation aura été très enrichissante au
niveau motivationnel pour les élèves. Chaque séance aura été filmée pour confirmer les
résultats observés.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Mauroy Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22305 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dewit, Lucas, Mauroy, Geoffrey (2022). Sensibilisation à la déficience motrice, auditive et visuelle combinée à une initiation au handisport avec des élèves de sixième primaire valides : Le cours d’éducation physique peut-il aider les élèves de sixième primaire à donner de meilleures aides aux personnes en situation de handicap et dédramatiser de manière globale le handicap en leur faisant vivre cette situation sur le terrain ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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