Titre : |
100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Herr, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
156 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1530-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 156 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
presse enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre de la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices topographiques,...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14411 |
100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Nicole Herr, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 156 p. : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-1530-1 Bibliographie p. 156 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
presse enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre de la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices topographiques,...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14411 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Herr, Nicole (2004). 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |