Détail de l'auteur
Auteur Renaud De Vriendt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Recontextualiser les apprentissages de français grâce aux ateliers d’écritures à visée didactique / Renaud De Vriendt
![]()
Titre : Recontextualiser les apprentissages de français grâce aux ateliers d’écritures à visée didactique Type de document : document électronique Auteurs : Renaud De Vriendt, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2021 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (62 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire français éducation à la citoyenneté atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Au cours de ce travail2, nous nous intéressons aux notions de savoir vivant et de savoir mort et établissons le constat suivant : la grammaire appartient à la seconde catégorie. Notre propos s’étaye à travers un état des lieux du niveau grammatical des élèves du réseau WBE.
Nous proposons ensuite une nouvelle méthode – les ateliers d’écriture grammaticaux – ayant pour ambition de pallier ce problème. Nous présenterons alors l’outil et son fonctionnement avant d’exposer la méthode que nous utiliserons afin d’analyser son efficacité.
Il a été décidé de tester notre dispositif dans deux classes test et une classe témoin. Une interrogation (élaborée pour révéler les points forts et faibles des ateliers) a été donnée aux deux groupes. Cependant, les résultats encourageants de notre expérience devront être nuancés en raison de nombreux biais.Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Quinaux
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Recontextualiser les apprentissages de français grâce aux ateliers d’écritures à visée didactique [document électronique] / Renaud De Vriendt, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (62 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire français éducation à la citoyenneté atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Au cours de ce travail2, nous nous intéressons aux notions de savoir vivant et de savoir mort et établissons le constat suivant : la grammaire appartient à la seconde catégorie. Notre propos s’étaye à travers un état des lieux du niveau grammatical des élèves du réseau WBE.
Nous proposons ensuite une nouvelle méthode – les ateliers d’écriture grammaticaux – ayant pour ambition de pallier ce problème. Nous présenterons alors l’outil et son fonctionnement avant d’exposer la méthode que nous utiliserons afin d’analyser son efficacité.
Il a été décidé de tester notre dispositif dans deux classes test et une classe témoin. Une interrogation (élaborée pour révéler les points forts et faibles des ateliers) a été donnée aux deux groupes. Cependant, les résultats encourageants de notre expérience devront être nuancés en raison de nombreux biais.Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Quinaux
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Vriendt, Renaud (2021). Recontextualiser les apprentissages de français grâce aux ateliers d’écritures à visée didactique. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Recontextualiser les apprentissages de français grâce aux ateliers d’écritures à visée didactiqueURL