Titre : |
L'intégration d'anciens DAPSA en classe ordinaire : comment le français langue de scolarisation (FLSCO) facilite-t-il l’intégration d’anciens DASPA en classe ordinaire de français ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Emma De Almeida, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (70 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement secondaire français langue de scolarisation langue de scolarisation Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
De nos jours, les élèves allophones font partie intégrante du système scolaire belge. Mais avant de réellement prendre place dans nos classes ordinaires, une majorité d’entre eux passe tout d’abord une année en classe passerelle appelée aussi DASPA. Cependant, leur transition vers l’enseignement ordinaire n’est pas évidente. Nous nous sommes demandé quels éléments leur posent le plus de difficultés lors de cette intégration afin de pouvoir les aider par des moyens concrets. À l’aide d’un sondage, nous avons recueilli l’avis d’enseignants de classes traditionnelles à ce sujet. Une des lacunes majeures que ces derniers pointaient était le vocabulaire spécifique des différentes disciplines. Ce vocabulaire fait référence à ce que les linguistes appellent le FLSCO ou français langue de scolarisation. Les recherches démontrent que l’apprentissage de ce langage complexe est un levier pour les élèves allophones. Par conséquent, nous avons émis l’hypothèse que le FLSCO pouvait faciliter l’intégration des ex-DASPA en classe ordinaire de français. Afin de vérifier cette hypothèse, nous nous sommes renseignée sur toutes les particularités de ce langage. Ces analyses ont abouti à la création d’un lexique numérique de français langue de scolarisation reprenant toutes les notions et concepts clés du cours de français dans le premier degré du secondaire. L’utilité de cet outil a ensuite été testée par des élèves allophones et par deux enseignantes. |
Note de contenu : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21737 |
L'intégration d'anciens DAPSA en classe ordinaire : comment le français langue de scolarisation (FLSCO) facilite-t-il l’intégration d’anciens DASPA en classe ordinaire de français ? [document électronique] / Emma De Almeida, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (70 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement secondaire français langue de scolarisation langue de scolarisation Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
De nos jours, les élèves allophones font partie intégrante du système scolaire belge. Mais avant de réellement prendre place dans nos classes ordinaires, une majorité d’entre eux passe tout d’abord une année en classe passerelle appelée aussi DASPA. Cependant, leur transition vers l’enseignement ordinaire n’est pas évidente. Nous nous sommes demandé quels éléments leur posent le plus de difficultés lors de cette intégration afin de pouvoir les aider par des moyens concrets. À l’aide d’un sondage, nous avons recueilli l’avis d’enseignants de classes traditionnelles à ce sujet. Une des lacunes majeures que ces derniers pointaient était le vocabulaire spécifique des différentes disciplines. Ce vocabulaire fait référence à ce que les linguistes appellent le FLSCO ou français langue de scolarisation. Les recherches démontrent que l’apprentissage de ce langage complexe est un levier pour les élèves allophones. Par conséquent, nous avons émis l’hypothèse que le FLSCO pouvait faciliter l’intégration des ex-DASPA en classe ordinaire de français. Afin de vérifier cette hypothèse, nous nous sommes renseignée sur toutes les particularités de ce langage. Ces analyses ont abouti à la création d’un lexique numérique de français langue de scolarisation reprenant toutes les notions et concepts clés du cours de français dans le premier degré du secondaire. L’utilité de cet outil a ensuite été testée par des élèves allophones et par deux enseignantes. |
Note de contenu : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21737 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Almeida, Emma (2021). L'intégration d'anciens DAPSA en classe ordinaire : comment le français langue de scolarisation (FLSCO) facilite-t-il l’intégration d’anciens DASPA en classe ordinaire de français ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |