Titre : |
Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Adeline Fuchs, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique SH |
Importance : |
1 vol. (60 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement secondaire harcèlement scolaire |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Le harcèlement scolaire est malheureusement une réalité au sein de nos écoles. Celui-ci peut avoir de graves conséquences allant de problèmes d’apprentissage, de sentiment de rejet, ou encore de difficultés à construire son identité, jusqu’à l’intention de suicide ou même le passage à l’acte.
Les méthodes mises en place au sein de nos établissements scolaires pour contrer le harcèlement ne sont généralement utilisées que lorsque le problème survient (déjà). D’où l’importance, à mon avis, de travailler en amont, sur la prévention plutôt que sur l’intervention, car mieux vaut prévenir que guérir…
Mes questions de recherche sont donc les suivantes : « Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? ».
Ce travail démontre tout d’abord au travers d’une enquête que j’ai réalisée, quelle est l’ampleur du problème et le peu d’armes dont on dispose face à celui-ci. C’est pourquoi dans la seconde partie de ce travail je propose une méthode de prévention sous forme d’un livret pédagogique à destination des enseignants, dans lequel j’ai intégré une fiche-outil à destination des élèves.
L’outil créé est basé sur la méthode de préoccupation partagée ainsi que sur de la programmation neurolinguistique, qui permet selon moi aux jeunes de faire face à des situations difficiles et de mieux gérer leurs émotions.
La méthode de préoccupation partagée quant à elle, utilisée généralement lorsque le harcèlement survient, est ici adaptée pour s’appliquer à une approche préventive.
L’efficacité de mon outil reste à démontrer par l’application de celui-ci dans différentes classes au long d’une année scolaire. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Fonteyn
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21735 |
Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? [document électronique] / Adeline Fuchs, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (60 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique SH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement secondaire harcèlement scolaire |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Le harcèlement scolaire est malheureusement une réalité au sein de nos écoles. Celui-ci peut avoir de graves conséquences allant de problèmes d’apprentissage, de sentiment de rejet, ou encore de difficultés à construire son identité, jusqu’à l’intention de suicide ou même le passage à l’acte.
Les méthodes mises en place au sein de nos établissements scolaires pour contrer le harcèlement ne sont généralement utilisées que lorsque le problème survient (déjà). D’où l’importance, à mon avis, de travailler en amont, sur la prévention plutôt que sur l’intervention, car mieux vaut prévenir que guérir…
Mes questions de recherche sont donc les suivantes : « Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? ».
Ce travail démontre tout d’abord au travers d’une enquête que j’ai réalisée, quelle est l’ampleur du problème et le peu d’armes dont on dispose face à celui-ci. C’est pourquoi dans la seconde partie de ce travail je propose une méthode de prévention sous forme d’un livret pédagogique à destination des enseignants, dans lequel j’ai intégré une fiche-outil à destination des élèves.
L’outil créé est basé sur la méthode de préoccupation partagée ainsi que sur de la programmation neurolinguistique, qui permet selon moi aux jeunes de faire face à des situations difficiles et de mieux gérer leurs émotions.
La méthode de préoccupation partagée quant à elle, utilisée généralement lorsque le harcèlement survient, est ici adaptée pour s’appliquer à une approche préventive.
L’efficacité de mon outil reste à démontrer par l’application de celui-ci dans différentes classes au long d’une année scolaire. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Fonteyn
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21735 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fuchs, Adeline (2021). Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |