Titre : |
Le français langue étrangère au service d’un public migrant : Comment mettre en place un dispositif pédagogique en français langue étrangère qui tiendrait compte des particularités d’un public migrant en situation irrégulière ou précaire et qui permettrait à cette population de débuter son intégration ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fanny Boveroux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (48 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
migrant élève allophone intégration scolaire inclusion scolaire |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Le présent Travail de Fin d’Études a pour but de démontrer la pertinence de l’utilisation d’un dispositif didactique en français langue étrangère à destination d’un public migrant en situation irrégulière ou précaire, dans le but de permettre leur intégration.
Dans un premier temps, il s’agira de délimiter nos objectifs et formuler notre question de recherche. Nous1 nous intéresserons ensuite aux notions théoriques, étroitement liées à l’élaboration du dispositif pédagogique. Nous nous pencherons également sur l’enseignement du français langue étrangère en nous demandant en quoi la langue peut-elle favoriser l’intégration, mais aussi comment le public particulier d’apprenants peut-il influer sur le bon déroulement d’un cours.
Dans un troisième temps, nous entrerons au coeur même de la partie pratique du Travail de Fin d’Études en exposant tout d’abord les observations et les réflexions vécues. Nous nous intéresserons ensuite à l’évolution du français langues étrangères à proprement parlé mais plus spécifiquement au CECRL. Nous nous attarderons également sur les besoins particuliers des apprenants du niveau 0 afin d’établir les objectifs du dispositif pédagogique. Enfin, nous finirons en détaillant les différentes étapes qui ont jalonné la création de ce projet sans oublier l’analyse réflexive de ce dernier.
Dans la conclusion, nous tenterons de répondre à la problématique de départ sur base des recherches préalables et de l’expérience vécue à l’École Maximilien. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 |
Le français langue étrangère au service d’un public migrant : Comment mettre en place un dispositif pédagogique en français langue étrangère qui tiendrait compte des particularités d’un public migrant en situation irrégulière ou précaire et qui permettrait à cette population de débuter son intégration ? [document électronique] / Fanny Boveroux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (48 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
migrant élève allophone intégration scolaire inclusion scolaire |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Le présent Travail de Fin d’Études a pour but de démontrer la pertinence de l’utilisation d’un dispositif didactique en français langue étrangère à destination d’un public migrant en situation irrégulière ou précaire, dans le but de permettre leur intégration.
Dans un premier temps, il s’agira de délimiter nos objectifs et formuler notre question de recherche. Nous1 nous intéresserons ensuite aux notions théoriques, étroitement liées à l’élaboration du dispositif pédagogique. Nous nous pencherons également sur l’enseignement du français langue étrangère en nous demandant en quoi la langue peut-elle favoriser l’intégration, mais aussi comment le public particulier d’apprenants peut-il influer sur le bon déroulement d’un cours.
Dans un troisième temps, nous entrerons au coeur même de la partie pratique du Travail de Fin d’Études en exposant tout d’abord les observations et les réflexions vécues. Nous nous intéresserons ensuite à l’évolution du français langues étrangères à proprement parlé mais plus spécifiquement au CECRL. Nous nous attarderons également sur les besoins particuliers des apprenants du niveau 0 afin d’établir les objectifs du dispositif pédagogique. Enfin, nous finirons en détaillant les différentes étapes qui ont jalonné la création de ce projet sans oublier l’analyse réflexive de ce dernier.
Dans la conclusion, nous tenterons de répondre à la problématique de départ sur base des recherches préalables et de l’expérience vécue à l’École Maximilien. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 |
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Boveroux, Fanny (2020). Le français langue étrangère au service d’un public migrant : Comment mettre en place un dispositif pédagogique en français langue étrangère qui tiendrait compte des particularités d’un public migrant en situation irrégulière ou précaire et qui permettrait à cette population de débuter son intégration ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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