Titre : |
Comment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ? La création d’une bibliothèque vivante permettra-t-elle de donner le goût de la lecture et des travaux associés ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Coralie Delvaeye, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (61 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Quinaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bibliothèque incitation à la lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
À travers ce travail de fin d’études, j’ai souhaité œuvrer à propos d’un sujet contemporain : le goût de la lecture.
Au cours de mes études générales et supérieures, j’ai pu constater une situation alarmante : une grande majorité des jeunes ne prennent pas ou plus de plaisir à lire. Je me suis alors posé différentes questions : quels sont les facteurs expliquant cette baisse de motivation ? Sont-ils les mêmes pour tout le monde, varient-ils en fonction du milieu ? Quelle place occupe aujourd’hui l’acte de lire dans notre société ? Par quels moyens peut-on réconcilier ces jeunes avec la lecture ? Afin de pouvoir mener à bien mon travail de fin d’études, j’ai interrogé les élèves tout comme les professeurs de mon lieu de stage afin de percer à jour la question de lecture dans l’enseignement traditionnel. Parallèlement, j’ai questionné les sources théoriques afin d’observer quelles sont les conceptions de la lecture, quelle place occupe celle-ci au sein du programme, comment et pourquoi enseigner la littérature …
Tout en réalisant cette enquête, j’ai monté un projet, une bibliothèque interactive permettant d’amener tout un chacun à apprécier et partager leur plaisir de la lecture. Ce projet à long terme a dû être adapté à la courte période de stage. N’oublions pas non plus le cas de la pandémie du Covid-19 de cette année 2020 ayant nécessité la fermeture des écoles, conditions exceptionnelles auxquelles j’ai dû m’accommoder.
L’objectif de ce travail de fin d’études est de créer un outil qui permettra aux enseignants de développer le goût de la lecture et de motiver les élèves à l’élaboration d’activités qui font sens avec cette pratique de la lecture. Grâce à cette étude, j’ai pu constater que les élèves peuvent développer un intérêt pour la lecture si les enseignants transmettent ce plaisir et mettent les outils nécessaires dans les mains des jeunes pour développer celui-ci. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21317 |
Comment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ? La création d’une bibliothèque vivante permettra-t-elle de donner le goût de la lecture et des travaux associés ? [document électronique] / Coralie Delvaeye, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (61 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Quinaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
bibliothèque incitation à la lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
À travers ce travail de fin d’études, j’ai souhaité œuvrer à propos d’un sujet contemporain : le goût de la lecture.
Au cours de mes études générales et supérieures, j’ai pu constater une situation alarmante : une grande majorité des jeunes ne prennent pas ou plus de plaisir à lire. Je me suis alors posé différentes questions : quels sont les facteurs expliquant cette baisse de motivation ? Sont-ils les mêmes pour tout le monde, varient-ils en fonction du milieu ? Quelle place occupe aujourd’hui l’acte de lire dans notre société ? Par quels moyens peut-on réconcilier ces jeunes avec la lecture ? Afin de pouvoir mener à bien mon travail de fin d’études, j’ai interrogé les élèves tout comme les professeurs de mon lieu de stage afin de percer à jour la question de lecture dans l’enseignement traditionnel. Parallèlement, j’ai questionné les sources théoriques afin d’observer quelles sont les conceptions de la lecture, quelle place occupe celle-ci au sein du programme, comment et pourquoi enseigner la littérature …
Tout en réalisant cette enquête, j’ai monté un projet, une bibliothèque interactive permettant d’amener tout un chacun à apprécier et partager leur plaisir de la lecture. Ce projet à long terme a dû être adapté à la courte période de stage. N’oublions pas non plus le cas de la pandémie du Covid-19 de cette année 2020 ayant nécessité la fermeture des écoles, conditions exceptionnelles auxquelles j’ai dû m’accommoder.
L’objectif de ce travail de fin d’études est de créer un outil qui permettra aux enseignants de développer le goût de la lecture et de motiver les élèves à l’élaboration d’activités qui font sens avec cette pratique de la lecture. Grâce à cette étude, j’ai pu constater que les élèves peuvent développer un intérêt pour la lecture si les enseignants transmettent ce plaisir et mettent les outils nécessaires dans les mains des jeunes pour développer celui-ci. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21317 |
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Delvaeye, Coralie (2020). Comment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ? La création d’une bibliothèque vivante permettra-t-elle de donner le goût de la lecture et des travaux associés ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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