Titre : |
Aborder la partie culturelle du nouveau programme de français, les U.A.A. 5 et 6, dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire grâce à l’œuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat : l’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet-elle d’aborder les unités d’acquis d’apprentissage 5 et 6 du nouveau programme de français dans le second degré de l’enseignement secondaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aline Guily, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (57 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement du français français : discipline "Mylène Farmer" "Laurent Boutonnat" |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La réédition du programme de français, au sein du second degré de l’enseignement secondaire met en avant la notion d’UAA qui représente l’ensemble des compétences et des différents savoirs à travailler avec les élèves au cours de leur processus d’apprentissage. À la suite de nos différentes recherches, nous avons décidé de nous centrer sur les UAA 5 et 6. Nous nous sommes interrogée sur l’oeuvre de l’auteure française, Mylène Farmer, qui permettrait d’aborder les UAA sélectionnées. Nous pensons que l’oeuvre de cette chanteuse, méconnue de notre public du second degré, se prête à plusieurs travaux pédagogiques. Il en va de même pour les clips réalisés par son acolyte Laurent Boutonnant. D’après les différentes dispositions didactiques proposées au sein de ce nouveau référentiel, l’oeuvre du duo Farmer/Boutonnat est en accord avec celles-ci.
Différents textes, tels que L’Horloge et Désenchantée, nous incite à avancer que l’oeuvre de Mylène Farmer est intemporelle. En effet, elle réussit toujours à surprendre le public en se réinventant et en révolutionnant l’univers musical. Nous pensons dès lors que Mylène Farmer peut également s’approprier à cette notion.
Grâce à un entretien réalisé avec un professeur, enseignant dans le second degré, et une étude réalisée sur le réseau social Instagram, nous pouvons penser que l’oeuvre du binôme permet d’aborder la partie culturelle du nouveau programme. De plus, les applications pédagogiques prévues initialement sont pertinentes par rapport à ce que défendent les nouvelles attentes scolaires
Ces constations, en adéquation avec le nouveau programme de français, nous permettent de confirmer les intentions que nous défendons.
L’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet d’aborder la partie culturelle, les UAA 5 et 6, du nouveau programme de français du second degré de l’enseignement secondaire. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21314 |
Aborder la partie culturelle du nouveau programme de français, les U.A.A. 5 et 6, dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire grâce à l’œuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat : l’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet-elle d’aborder les unités d’acquis d’apprentissage 5 et 6 du nouveau programme de français dans le second degré de l’enseignement secondaire ? [document électronique] / Aline Guily, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (57 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement du français français : discipline "Mylène Farmer" "Laurent Boutonnat" |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La réédition du programme de français, au sein du second degré de l’enseignement secondaire met en avant la notion d’UAA qui représente l’ensemble des compétences et des différents savoirs à travailler avec les élèves au cours de leur processus d’apprentissage. À la suite de nos différentes recherches, nous avons décidé de nous centrer sur les UAA 5 et 6. Nous nous sommes interrogée sur l’oeuvre de l’auteure française, Mylène Farmer, qui permettrait d’aborder les UAA sélectionnées. Nous pensons que l’oeuvre de cette chanteuse, méconnue de notre public du second degré, se prête à plusieurs travaux pédagogiques. Il en va de même pour les clips réalisés par son acolyte Laurent Boutonnant. D’après les différentes dispositions didactiques proposées au sein de ce nouveau référentiel, l’oeuvre du duo Farmer/Boutonnat est en accord avec celles-ci.
Différents textes, tels que L’Horloge et Désenchantée, nous incite à avancer que l’oeuvre de Mylène Farmer est intemporelle. En effet, elle réussit toujours à surprendre le public en se réinventant et en révolutionnant l’univers musical. Nous pensons dès lors que Mylène Farmer peut également s’approprier à cette notion.
Grâce à un entretien réalisé avec un professeur, enseignant dans le second degré, et une étude réalisée sur le réseau social Instagram, nous pouvons penser que l’oeuvre du binôme permet d’aborder la partie culturelle du nouveau programme. De plus, les applications pédagogiques prévues initialement sont pertinentes par rapport à ce que défendent les nouvelles attentes scolaires
Ces constations, en adéquation avec le nouveau programme de français, nous permettent de confirmer les intentions que nous défendons.
L’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet d’aborder la partie culturelle, les UAA 5 et 6, du nouveau programme de français du second degré de l’enseignement secondaire. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21314 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guily, Aline (2020). Aborder la partie culturelle du nouveau programme de français, les U.A.A. 5 et 6, dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire grâce à l’œuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat : l’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet-elle d’aborder les unités d’acquis d’apprentissage 5 et 6 du nouveau programme de français dans le second degré de l’enseignement secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |