Titre : |
L’apprentissage de l’APS gymnastique en EP : L’influence de l’approche par compétences sur la motivation d’e?le?ves du fondamental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxim Verhaegen, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (63 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Leroy |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique gymnastique sportive motivation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour thématique l’influence de l’approche par compétences sur la motivation d’élevés du fondamental en gymnastique.
Afin d’observer l’impact de l’approche par compétences sur la motivation, nous confrontons la théorie à la pratique. À travers la revue de la littérature, nous développons les différentes notions théoriques de l’approche par compétences, la motivation, l’intérêt individuel et l’intérêt en situation. Selon les chercheurs (Chen et Ennis, 2008), l’intérêt en situation a un potentiel motivationnel dans le processus d’apprentissage. L’intérêt en situation se décompose en cinq dimensions qui s’influencent entre elles et permettent d’augmenter l’intérêt total. Ces dimensions sont les suivantes: le plaisir instantané, l’intention d’exploration, la nouveauté, le défi et la demande d’attention. Ensuite, en nous basant sur la logique interne de la gymnastique et le programme de la fédération Wallonie-Bruxelles, nous développons les différentes etapes qui permettent d’établir une compétence contextualise?e. De cette compétence, nous avons créé un cycle d’apprentissage de gymnastique.
De cette revue de la littérature, nous avons établi trois hypothèses. Chacune de ces hypothèses fait référence a une situation d’apprentissage conçue selon une approche par compétences. La première hypothèse est que le score de l’intérêt total est élevé pour tous les élèves. La seconde hypothèse étudie l’influence de la dimension du plaisir instantané sur l’intérêt total. La troisième hypothèse est que l’intérêt total diminue graduellement en fonction du niveau de la classe.
Afin de vérifier ces trois hypothèses, nous avons utilisé un questionnaire spécifique a l’intérêt en situation. Ainsi, nous avons obtenus des résultats. En confrontant ces résultats à la théorie, nous avons tirer des conclusions sur les hypothèses émises.
Pour conclure notre travail, nous avons constate? que l’approche par compétences suscite un grand intérêt en situation pour des élèves du fondamental par le biais des différentes dimensions de l’intérêt en situation. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21123 |
L’apprentissage de l’APS gymnastique en EP : L’influence de l’approche par compétences sur la motivation d’e?le?ves du fondamental [texte imprimé] / Maxim Verhaegen, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (63 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Leroy Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique gymnastique sportive motivation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour thématique l’influence de l’approche par compétences sur la motivation d’élevés du fondamental en gymnastique.
Afin d’observer l’impact de l’approche par compétences sur la motivation, nous confrontons la théorie à la pratique. À travers la revue de la littérature, nous développons les différentes notions théoriques de l’approche par compétences, la motivation, l’intérêt individuel et l’intérêt en situation. Selon les chercheurs (Chen et Ennis, 2008), l’intérêt en situation a un potentiel motivationnel dans le processus d’apprentissage. L’intérêt en situation se décompose en cinq dimensions qui s’influencent entre elles et permettent d’augmenter l’intérêt total. Ces dimensions sont les suivantes: le plaisir instantané, l’intention d’exploration, la nouveauté, le défi et la demande d’attention. Ensuite, en nous basant sur la logique interne de la gymnastique et le programme de la fédération Wallonie-Bruxelles, nous développons les différentes etapes qui permettent d’établir une compétence contextualise?e. De cette compétence, nous avons créé un cycle d’apprentissage de gymnastique.
De cette revue de la littérature, nous avons établi trois hypothèses. Chacune de ces hypothèses fait référence a une situation d’apprentissage conçue selon une approche par compétences. La première hypothèse est que le score de l’intérêt total est élevé pour tous les élèves. La seconde hypothèse étudie l’influence de la dimension du plaisir instantané sur l’intérêt total. La troisième hypothèse est que l’intérêt total diminue graduellement en fonction du niveau de la classe.
Afin de vérifier ces trois hypothèses, nous avons utilisé un questionnaire spécifique a l’intérêt en situation. Ainsi, nous avons obtenus des résultats. En confrontant ces résultats à la théorie, nous avons tirer des conclusions sur les hypothèses émises.
Pour conclure notre travail, nous avons constate? que l’approche par compétences suscite un grand intérêt en situation pour des élèves du fondamental par le biais des différentes dimensions de l’intérêt en situation. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21123 |
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Verhaegen, Maxim (2019). L’apprentissage de l’APS gymnastique en EP : L’influence de l’approche par compétences sur la motivation d’e?le?ves du fondamental. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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