L’intérêt de la lecture accompagnée pour répondre aux difficultés en lecture : Comment la lecture accompagnée peut-elle répondre aux difficultés des élèves en lecture ? [texte imprimé] /
Séphora Clément, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (56 f.) ; 30cm.
TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
lecture apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études, mené au 1er degré de l’enseignement secondaire, a pour objectif d’évaluer les dispositifs de lecture accompagnée pour répondre aux difficultés des élèves en lecture. Il s’agit donc de tester l’efficacité d’une lecture oralisée en classe par l’enseignant en présentant aux élèves des outils basés sur un enseignement explicite afin d’améliorer leur compréhension en lecture et de remédier à leurs difficultés.
Ma recherche a montré que les élèves ayant participé au projet sur la lecture accompagnée obtiennent de meilleurs résultats en compréhension à la lecture que ceux n’ayant pas participé et ce, quel que soit leur profil de lecture au départ.
Les résultats de cette recherche permettent de mieux comprendre les impacts d’une lecture guidée et accompagnée sur les apprentissages. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21107 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Clément, Séphora (2019). L’intérêt de la lecture accompagnée pour répondre aux difficultés en lecture : Comment la lecture accompagnée peut-elle répondre aux difficultés des élèves en lecture ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"