Détail d'une collection
Questions de personne
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique / Danya Glaser
Titre : Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guédeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Questions de personne Sous-collection : Neuropsychologie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3943-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'attachement développement affectif trouble affectif trouble du développement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.Note de contenu : Bibliographie p. 261-286. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23047 Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique [texte imprimé] / Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guédeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. ; Françoise Hallet, Traducteur . - De Boeck Supérieur, 2022. - (Questions de personne. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-3943-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie de l'attachement développement affectif trouble affectif trouble du développement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.Note de contenu : Bibliographie p. 261-286. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23047 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Glaser, Danya, Prior, Vivien, Guédeney, Nicole, Pierrehumbert, Blaise, Hallet, Françoise (2022). Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23813 159T GLA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5826-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie psychologie neuropsychologie Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Tout savoir sur le développement typique et atypique de l'empathie
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d’autrui ? Quel est l’impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l’empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ?
Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement.
Décomposé en 3 parties, ce livre présente :
- les modèles récents de l’empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ;
- déficits ou spécificités de l’empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et troubles du comportement…) ;
- les méthodes d’observation, d’évaluation de l’empathie et des programmes d’interventions avec grilles et questionnaires.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25880 L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (415 p.) ; 26cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8073-5826-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : empathie psychologie neuropsychologie Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Tout savoir sur le développement typique et atypique de l'empathie
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d’autrui ? Quel est l’impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l’empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ?
Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement.
Décomposé en 3 parties, ce livre présente :
- les modèles récents de l’empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ;
- déficits ou spécificités de l’empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et troubles du comportement…) ;
- les méthodes d’observation, d’évaluation de l’empathie et des programmes d’interventions avec grilles et questionnaires.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25880 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nader-Grosbois, Nathalie, Adrien, Jean-Louis (2023). L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25890 159AEP NAD E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible