Titre : |
Cléo Français - Manuel d'entraînement - CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Fetet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Cléo |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Format : |
29cm |
Accompagnement : |
1 aide-mémoire |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3448-7 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : CLÉO = compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline orthographe grammaire conjugaison lexique vocabulaire |
Index. décimale : |
372.45 Apprentissage de l'écriture |
Résumé : |
Le manuel d’entrainement C.L.É.O. français CM2 2016 est organisé en quatre domaines :
- Compréhension : repérer l’implicite, s’assurer de la cohérence d’un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d’un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
- Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)
- Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
- Orthographe : maitriser l’orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d’apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité «Pour commencer » : situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
- Activités «Pour s’entrainer» : ces activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité «Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Glissé dans votre manuel, l’Aide-mémoire C.L.É.O. français CM 2016.
Commun au CM1 et au CM2. L'aide-mémoire rassemble les connaissances et compétences essentielles des deux premières années du cycle 3.
Destiné à l’apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l’outil de référencement toujours disponible quand l’élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20981 |
Cléo Français - Manuel d'entraînement - CM2 [texte imprimé] / Antoine Fetet, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 1 vol. (160 p.) ; 29cm + 1 aide-mémoire. - ( Cléo) . ISBN : 978-2-7256-3448-7 La couv. porte en plus : CLÉO = compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : discipline orthographe grammaire conjugaison lexique vocabulaire |
Index. décimale : |
372.45 Apprentissage de l'écriture |
Résumé : |
Le manuel d’entrainement C.L.É.O. français CM2 2016 est organisé en quatre domaines :
- Compréhension : repérer l’implicite, s’assurer de la cohérence d’un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d’un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
- Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)
- Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
- Orthographe : maitriser l’orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d’apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité «Pour commencer » : situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
- Activités «Pour s’entrainer» : ces activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité «Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Glissé dans votre manuel, l’Aide-mémoire C.L.É.O. français CM 2016.
Commun au CM1 et au CM2. L'aide-mémoire rassemble les connaissances et compétences essentielles des deux premières années du cycle 3.
Destiné à l’apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l’outil de référencement toujours disponible quand l’élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20981 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fetet, Antoine (2016). Cléo Français - Manuel d'entraînement - CM2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |