Titre : | Cléo Français - Manuel d'entraînement - CM2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antoine Fetet, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2016 | Collection : | Cléo | Importance : | 1 vol. (160 p.) | Format : | 29cm | Accompagnement : | 1 aide-mémoire | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3448-7 | Note générale : | La couv. porte en plus : CLÉO = compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | français : discipline orthographe grammaire conjugaison lexique vocabulaire | Index. décimale : | 372.45 Apprentissage de l'écriture | Résumé : | Le manuel d’entrainement C.L.É.O. français CM2 2016 est organisé en quatre domaines :
- Compréhension : repérer l’implicite, s’assurer de la cohérence d’un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d’un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
- Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)
- Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
- Orthographe : maitriser l’orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d’apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité «Pour commencer » : situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
- Activités «Pour s’entrainer» : ces activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité «Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Glissé dans votre manuel, l’Aide-mémoire C.L.É.O. français CM 2016.
Commun au CM1 et au CM2. L'aide-mémoire rassemble les connaissances et compétences essentielles des deux premières années du cycle 3.
Destiné à l’apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l’outil de référencement toujours disponible quand l’élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20981 |
Cléo Français - Manuel d'entraînement - CM2 [texte imprimé] / Antoine Fetet, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 1 vol. (160 p.) ; 29cm + 1 aide-mémoire. - ( Cléo) . ISBN : 978-2-7256-3448-7 La couv. porte en plus : CLÉO = compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe Langues : Français ( fre) Mots-clés : | français : discipline orthographe grammaire conjugaison lexique vocabulaire | Index. décimale : | 372.45 Apprentissage de l'écriture | Résumé : | Le manuel d’entrainement C.L.É.O. français CM2 2016 est organisé en quatre domaines :
- Compréhension : repérer l’implicite, s’assurer de la cohérence d’un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d’un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
- Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)
- Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
- Orthographe : maitriser l’orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d’apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité «Pour commencer » : situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
- Activités «Pour s’entrainer» : ces activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité «Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Glissé dans votre manuel, l’Aide-mémoire C.L.É.O. français CM 2016.
Commun au CM1 et au CM2. L'aide-mémoire rassemble les connaissances et compétences essentielles des deux premières années du cycle 3.
Destiné à l’apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l’outil de référencement toujours disponible quand l’élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20981 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fetet, Antoine (2016). Cléo Français - Manuel d'entraînement - CM2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |