Détail de l'auteur
Auteur Marc-André Ethier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques / Marc-André Ethier
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0175-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique histoire géographie citoyenneté Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités?: le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (208 p.) ; 28cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0175-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique histoire géographie citoyenneté Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités?: le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ethier, Marc-André, Mottet, Eric (2016). Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20469 370A ETH D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
Titre : Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Stéphanie Demers, Auteur Editeur : Québec [Canada] : MultiMondes Année de publication : 2014 Importance : 1 vol (443 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-473-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire géographie enseignement de l'histoire géographie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique.
En voici quelques-unes:
- Comment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire?
- Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner?
- À quels savoirs devons-nous tenter de faire accéder ces élèves et dans quels buts?
- Comment leur enseigner à chercher, établir et utiliser – ou réfuter – des preuves historiques ou géographiques pour formuler ou évaluer des arguments politiques et en débattre avec discipline, honnêteté, rigueur et tolérance?
- Devons-nous (et comment pouvons-nous) les engager dans les débats historiques, sociaux, philosophiques et politiques fondamentaux?
- Comment valoriser le dépassement de soi et la solidarité sans tomber dans le conformisme et la rectitude?
- Comment concevoir et piloter des tâches en histoire ou en géographie adaptées aux effectifs hétérogènes et diversifiés des écoles québécoises?
- Comment créer, évaluer, perfectionner et partager des outils pour amener les élèves à acquérir des compétences favorisant leur participation avertie, libre et réfléchie à la vie sociopolitique?
Cet ouvrage prend le taureau par les cornes et examine ces nombreuses questions en creusant à la fois les aspects théoriques et pratiques. De plus, après avoir exposé le contenu et l'esprit des programmes en sciences sociales au primaire et au secondaire passés et actuels, ainsi que les savoirs de références appropriés, il fait le point sur ce que la recherche dit à propos de l'enseignement de diverses méthodes disciplinaires en histoire et en géographie, puis, il présente des récits de pratiques d'enseignement qui tiennent compte de ces méthodes.Note de contenu : Bibliographie p. 387-423. - Index Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21791 Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Stéphanie Demers, Auteur . - Québec [Canada] : MultiMondes, 2014 . - 1 vol (443 p.) ; 23cm.
ISBN : 978-2-89544-473-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire géographie enseignement de l'histoire géographie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique.
En voici quelques-unes:
- Comment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire?
- Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner?
- À quels savoirs devons-nous tenter de faire accéder ces élèves et dans quels buts?
- Comment leur enseigner à chercher, établir et utiliser – ou réfuter – des preuves historiques ou géographiques pour formuler ou évaluer des arguments politiques et en débattre avec discipline, honnêteté, rigueur et tolérance?
- Devons-nous (et comment pouvons-nous) les engager dans les débats historiques, sociaux, philosophiques et politiques fondamentaux?
- Comment valoriser le dépassement de soi et la solidarité sans tomber dans le conformisme et la rectitude?
- Comment concevoir et piloter des tâches en histoire ou en géographie adaptées aux effectifs hétérogènes et diversifiés des écoles québécoises?
- Comment créer, évaluer, perfectionner et partager des outils pour amener les élèves à acquérir des compétences favorisant leur participation avertie, libre et réfléchie à la vie sociopolitique?
Cet ouvrage prend le taureau par les cornes et examine ces nombreuses questions en creusant à la fois les aspects théoriques et pratiques. De plus, après avoir exposé le contenu et l'esprit des programmes en sciences sociales au primaire et au secondaire passés et actuels, ainsi que les savoirs de références appropriés, il fait le point sur ce que la recherche dit à propos de l'enseignement de diverses méthodes disciplinaires en histoire et en géographie, puis, il présente des récits de pratiques d'enseignement qui tiennent compte de ces méthodes.Note de contenu : Bibliographie p. 387-423. - Index Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21791 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ethier, Marc-André, Lefrançois, David, Demers, Stéphanie (2014). Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire. Québec (Canada) : MultiMondes.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22452 370A ETH F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible