Détail de l'auteur
Auteur Pascal Minotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Coopérer autour des écrans / Pascal Minotte
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : support numérique éducation technologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Table des matières :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2018 . - 1 vol. (56 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : support numérique éducation technologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Table des matières :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Minotte, Pascal (2018). Coopérer autour des écrans. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20442 159C MIN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Coopérer autour des écrans / Pascal Minotte
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 95 Importance : 1 vol. (56 p.) Langues : Français (fre) Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Table des matières :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2017 . - 1 vol. (56 p.). - (Temps d'arrêt : lectures; 95) .
Langues : Français (fre)
Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Table des matières :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Minotte, Pascal (2017). Coopérer autour des écrans. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20923 159C MIN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible