Détail de l'auteur
Auteur Pascal Chauvel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : 50 expériences pour explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4388-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 50 expériences pour explorer le monde [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (127 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4388-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2024). 50 expériences pour explorer le monde. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25428 373E PED C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4222-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique expérimentation scientifique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles désireux d’enseigner les sciences de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à mettre en place.
Les 50 expériences proposées abordent l’ensemble du programme.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 :
- matière, mouvement et énergie ;
- le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- matériaux et objets techniques ;
- la planète Terre et l’action humaine sur l’environnement.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ;
- le matériel nécessaire ;
- la mise en œuvre illustrée, privilégiant l’aspect pratique ;
- les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l’issue de l’expérience permettant d’élaborer la trace de l’activité.
Un glossaire et une liste d’adresses utiles pour l’achat de matériel complètent l’ouvrage.
Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d’investigation, au cœur du processus scientifique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 — Matière, mouvement, énergie, information
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
1 • La diversité de la matière
2 • La miscibilité entre liquides (les liquides peuvent ou non se mélanger)
3 • La solubilité des solides (= la dissolution des solides dans les liquides)
4 • La densité de la matière Observer et décrire différents types de mouvements
5 • Qui est le plus rapide, l’escargot ou le ver de terre ?
6 • Un mouvement dont la vitesse est constante
7 • Ça accélère ! Ça freine !
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
8 • Les énergies renouvelables
Identifier un signal et une information
9 • Le téléphone yaourt
10 • Le code morse
Partie 2 — Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté
11 • Apprendre à reconnaitre les végétaux
12 • Apprendre à classer les végétaux
13 • La classification des arthropodes
14 • La cellule animale
15 • La cellule végétale
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
16 • Quelle quantité manger ?
17 • Équilibrer la qualité de son repas
18 • Le rôle des dents
19 • Évolution du pouls lors d’un effort
20 • La fabrication du pain
21 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (1)
22 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (2)
23 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (3)
24 • Comment conserver les aliments ?
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
25 • La croissance du cochon d’Inde
26 • Croissance et nutrition du haricot
27 • Reproduction du haricot
28 • Réalisation d’une bouture de misère
29 • Réalisation d’une bouture de rosier
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
30 • Les éléments nécessaires à la croissance d’une plante
31 • Comparaison des rations alimentaires d’un herbivore et d’un omnivore
32 • Un décomposeur : le ver de terre
33 • La décomposition de la matière vivante
34 • La microfaune du sol
Partie 3 — Matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
35 • L’évolution de l’essoreuse à salade
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
36 • Le fonctionnement de l’aspirateur
Réaliser un objet technique
37 • Fabriquer un panneau solaire
Identifier les principales familles de matériaux
38 • Les familles de matériaux à travers un objet, la chaise
Partie 4 — La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement
Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
39 • Construire une maquette du Système solaire
40 • Mise en évidence des ondes sismiques
41 • Évaluation de l’intensité d’un séisme
42 • Les dégâts causés par les séismes
43 • Réaliser une maquette de volcan
44 • Mise en évidence des deux types d’éruptions volcaniques
Identifier des enjeux liés à l’environnement
45 • Les conditions de vie du pyrrhocore (« gendarme »)
46 • Les conditions de vie du cloporte
47 • Un milieu change au cours des saisons
48 • Comment les animaux passent-ils l’hiver ?
49 • Comment les végétaux passent-ils l’hiver ?
50 • Les conséquences de la déforestation
Glossaire
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23146 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 1 vol. (128 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4222-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience scientifique expérimentation scientifique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles désireux d’enseigner les sciences de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à mettre en place.
Les 50 expériences proposées abordent l’ensemble du programme.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 :
- matière, mouvement et énergie ;
- le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- matériaux et objets techniques ;
- la planète Terre et l’action humaine sur l’environnement.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ;
- le matériel nécessaire ;
- la mise en œuvre illustrée, privilégiant l’aspect pratique ;
- les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l’issue de l’expérience permettant d’élaborer la trace de l’activité.
Un glossaire et une liste d’adresses utiles pour l’achat de matériel complètent l’ouvrage.
Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d’investigation, au cœur du processus scientifique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 — Matière, mouvement, énergie, information
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
1 • La diversité de la matière
2 • La miscibilité entre liquides (les liquides peuvent ou non se mélanger)
3 • La solubilité des solides (= la dissolution des solides dans les liquides)
4 • La densité de la matière Observer et décrire différents types de mouvements
5 • Qui est le plus rapide, l’escargot ou le ver de terre ?
6 • Un mouvement dont la vitesse est constante
7 • Ça accélère ! Ça freine !
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
8 • Les énergies renouvelables
Identifier un signal et une information
9 • Le téléphone yaourt
10 • Le code morse
Partie 2 — Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté
11 • Apprendre à reconnaitre les végétaux
12 • Apprendre à classer les végétaux
13 • La classification des arthropodes
14 • La cellule animale
15 • La cellule végétale
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
16 • Quelle quantité manger ?
17 • Équilibrer la qualité de son repas
18 • Le rôle des dents
19 • Évolution du pouls lors d’un effort
20 • La fabrication du pain
21 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (1)
22 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (2)
23 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (3)
24 • Comment conserver les aliments ?
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
25 • La croissance du cochon d’Inde
26 • Croissance et nutrition du haricot
27 • Reproduction du haricot
28 • Réalisation d’une bouture de misère
29 • Réalisation d’une bouture de rosier
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
30 • Les éléments nécessaires à la croissance d’une plante
31 • Comparaison des rations alimentaires d’un herbivore et d’un omnivore
32 • Un décomposeur : le ver de terre
33 • La décomposition de la matière vivante
34 • La microfaune du sol
Partie 3 — Matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
35 • L’évolution de l’essoreuse à salade
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
36 • Le fonctionnement de l’aspirateur
Réaliser un objet technique
37 • Fabriquer un panneau solaire
Identifier les principales familles de matériaux
38 • Les familles de matériaux à travers un objet, la chaise
Partie 4 — La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement
Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
39 • Construire une maquette du Système solaire
40 • Mise en évidence des ondes sismiques
41 • Évaluation de l’intensité d’un séisme
42 • Les dégâts causés par les séismes
43 • Réaliser une maquette de volcan
44 • Mise en évidence des deux types d’éruptions volcaniques
Identifier des enjeux liés à l’environnement
45 • Les conditions de vie du pyrrhocore (« gendarme »)
46 • Les conditions de vie du cloporte
47 • Un milieu change au cours des saisons
48 • Comment les animaux passent-ils l’hiver ?
49 • Comment les végétaux passent-ils l’hiver ?
50 • Les conséquences de la déforestation
Glossaire
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23146 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2022). 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23911 372E CHA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Découverte du monde : la matière et le vivant : CP/CE1 / Pascal Chauvel
Titre : Découverte du monde : la matière et le vivant : CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur ; Pascale Vidaillac, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol (96 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3080-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement hygiène Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage prêt à l’emploi permet d’aborder avec méthode et plaisir le monde du vivant et de la matière.
Ce fichier propose aux enseignants de CP et de CE1 35 fiches photocopiables autour du monde du vivant et de la matière. Les fiches servent de support pour un travail en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse) lors d’investigations et d’observations réalisées en classe ou dans un environnement proche. Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement matériel et financier.Note de contenu : Elles s’appuient sur les compétences issues des programmes :
- Les êtres vivants dans leur milieu : les animaux et les végétaux en forêt, la mare...
- Caractéristiques de la vie végétale : les différentes parties d'une plante, le développement d'une graine de haricot, la multiplication des plantes, le besoin en eau des végétaux…
- Caractéristiques de la vie animale : la croissance et la nutrition des animaux, le développement de deux insectes, la chaîne alimentaire…
- Le corps humain : la croissance, l'alimentation, l’effort…
- Quelques règles d’hygiène et de sécurité : les microbes, la conservation des aliments, le recyclage des déchets…
- La matière : les états de l’eau, la différence entre solide et liquide, l'air...
Enfin, des fiches d'évaluation permettent d'apprécier les acquis des élèves.
Le guide pédagogique présente l'objectif et le déroulement des séances, ainsi que des informations scientifiques et les corrigés.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Découverte du monde : la matière et le vivant : CP/CE1 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur ; Pascale Vidaillac, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 1 vol (96 p.) ; 30cm. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-3080-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement hygiène Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage prêt à l’emploi permet d’aborder avec méthode et plaisir le monde du vivant et de la matière.
Ce fichier propose aux enseignants de CP et de CE1 35 fiches photocopiables autour du monde du vivant et de la matière. Les fiches servent de support pour un travail en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse) lors d’investigations et d’observations réalisées en classe ou dans un environnement proche. Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement matériel et financier.Note de contenu : Elles s’appuient sur les compétences issues des programmes :
- Les êtres vivants dans leur milieu : les animaux et les végétaux en forêt, la mare...
- Caractéristiques de la vie végétale : les différentes parties d'une plante, le développement d'une graine de haricot, la multiplication des plantes, le besoin en eau des végétaux…
- Caractéristiques de la vie animale : la croissance et la nutrition des animaux, le développement de deux insectes, la chaîne alimentaire…
- Le corps humain : la croissance, l'alimentation, l’effort…
- Quelques règles d’hygiène et de sécurité : les microbes, la conservation des aliments, le recyclage des déchets…
- La matière : les états de l’eau, la différence entre solide et liquide, l'air...
Enfin, des fiches d'évaluation permettent d'apprécier les acquis des élèves.
Le guide pédagogique présente l'objectif et le déroulement des séances, ainsi que des informations scientifiques et les corrigés.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal, Vidaillac, Pascale (2012). Découverte du monde : la matière et le vivant : CP/CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20059 372E CHA D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Questionner le monde : matière, vivant, objets CP - CE1 - CE2 / Pascal Chauvel
Titre : Questionner le monde : matière, vivant, objets CP - CE1 - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3992-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique état solide état liquide physiologie végétale organisme végétal plante animal zoologie minéral eau alimentation (nutrition) électricité : physique système solaire histoire paysage (géographie) mesure du temps Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Les fiches servent de support pour un travail en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse), lors d’investigations et d’observations réalisées en classe ou dans un environnement proche.
Elles s’appuient sur les compétences issues des programmes 2016 :
- Qu’est-ce que la matière ? Les états de l’eau, la différence entre solide et liquide, les propriétés de l’air…
- Connaitre les caractéristiques du monde vivant : vivant ou non vivant ? ; découverte d’un milieu : la forêt, la mare ; qui mange qui ? ; que deviennent les déchets ?…
- Reconnaitre des comportements favorables à sa santé : la croissance, le corps, les aliments, les activités physiques, l’hygiène…
- Les objets techniques : à quels besoins répondent-ils ? comment fonctionnent-ils ? découvrir les circuits électriques et les matériaux conducteurs…
Le guide pédagogique présente les objectifs, le matériel et le déroulement de chaque séance. De nombreuses expérimentations, faciles à mettre en œuvre, y sont décrites en détail – les fiches correspondantes permettant alors d’élaborer une trace écrite et une synthèse.
Les ressources numériques proposent toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter, ainsi que les corrigés et des ressources complémentaires (photos, schémas, toise…).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24855 Questionner le monde : matière, vivant, objets CP - CE1 - CE2 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 vol. (112 p.) ; 32cm. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-3992-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique état solide état liquide physiologie végétale organisme végétal plante animal zoologie minéral eau alimentation (nutrition) électricité : physique système solaire histoire paysage (géographie) mesure du temps Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Les fiches servent de support pour un travail en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse), lors d’investigations et d’observations réalisées en classe ou dans un environnement proche.
Elles s’appuient sur les compétences issues des programmes 2016 :
- Qu’est-ce que la matière ? Les états de l’eau, la différence entre solide et liquide, les propriétés de l’air…
- Connaitre les caractéristiques du monde vivant : vivant ou non vivant ? ; découverte d’un milieu : la forêt, la mare ; qui mange qui ? ; que deviennent les déchets ?…
- Reconnaitre des comportements favorables à sa santé : la croissance, le corps, les aliments, les activités physiques, l’hygiène…
- Les objets techniques : à quels besoins répondent-ils ? comment fonctionnent-ils ? découvrir les circuits électriques et les matériaux conducteurs…
Le guide pédagogique présente les objectifs, le matériel et le déroulement de chaque séance. De nombreuses expérimentations, faciles à mettre en œuvre, y sont décrites en détail – les fiches correspondantes permettant alors d’élaborer une trace écrite et une synthèse.
Les ressources numériques proposent toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter, ainsi que les corrigés et des ressources complémentaires (photos, schémas, toise…).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24855 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2020). Questionner le monde : matière, vivant, objets CP - CE1 - CE2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25195 372E QUE M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible