Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole / Claire Lavédrine
Titre : Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3269-0 Note générale : Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline expression orale enseignement communication verbale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un guide indispensable pour l'apprentissage et l'enseignement de l'expression orale en classe avec de nombreux outils pratiques, exercices, vidéos, fiches récapitulatives pour l'animation d'ateliers de formation à l'expression orale.
Comment oser s’affirmer ? Comment intéresser, convaincre ou se faire entendre ? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien qui nous paralyse ? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ?
Loin des trucs et astuces ou d’exercices sur le corps ou la voix sans cesse répétés, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que le chant, le yoga, les arts martiaux, la kinésiologie, les neurosciences, le développement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l’autre, la relation à soi.
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre.Note de contenu : Bibliographie p. 281-283. - Webliographie p. 284 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22674 Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (287 p.) ; 24cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3269-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discipline expression orale enseignement communication verbale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un guide indispensable pour l'apprentissage et l'enseignement de l'expression orale en classe avec de nombreux outils pratiques, exercices, vidéos, fiches récapitulatives pour l'animation d'ateliers de formation à l'expression orale.
Comment oser s’affirmer ? Comment intéresser, convaincre ou se faire entendre ? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien qui nous paralyse ? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ?
Loin des trucs et astuces ou d’exercices sur le corps ou la voix sans cesse répétés, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que le chant, le yoga, les arts martiaux, la kinésiologie, les neurosciences, le développement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l’autre, la relation à soi.
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre.Note de contenu : Bibliographie p. 281-283. - Webliographie p. 284 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22674 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lavédrine, Claire (2021). Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23467 801 LAV C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives / Pierre Vianin
Titre : La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2510-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif personnel.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23866 La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 1 vol. (277 p.) ; 24cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-2510-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif personnel.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23866 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vianin, Pierre (2019). La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24455 371 VIA S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible