Titre : |
L'homme en proie aux enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Albert Thierry, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Ed. Fabert |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Profs en liberté |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-107-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation pédagogie enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L’homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne.
Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d’épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l’éducation et sa vision sociale. Il rêve d’une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l’émulation et la discipline. Albert Thierry s’interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d’actualité pour les enseignants aujourd’hui: comment surmonter la résistance
d’un auditoire qui ne comprend pas?
«Il n’y a pour un homme de vérités que celles qu’il trouve.» Albert Thierry. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20408 |
L'homme en proie aux enfants [texte imprimé] / Albert Thierry, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. Fabert, 2010 . - 1 vol. (216 p.) ; 21cm. - ( Profs en liberté) . ISBN : 978-2-84922-107-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation pédagogie enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L’homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne.
Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d’épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l’éducation et sa vision sociale. Il rêve d’une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l’émulation et la discipline. Albert Thierry s’interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d’actualité pour les enseignants aujourd’hui: comment surmonter la résistance
d’un auditoire qui ne comprend pas?
«Il n’y a pour un homme de vérités que celles qu’il trouve.» Albert Thierry. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20408 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Thierry, Albert, Houssaye, Jean (2010). L'homme en proie aux enfants. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |