Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] /
Bill Rogers, Auteur ;
Elizabeth McPherson, Auteur ;
Nancy Boisclair, Adaptateur . -
Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (132 p.) ; 23cm. - (
Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
enseignement élémentaire éducation autonomie autonomie : psychologie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20343 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rogers, Bill, McPherson, Elizabeth, Boisclair, Nancy (2012). Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"