Détail de l'auteur
Auteur Catherine Delamain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (273 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue langage oral communication verbale apprentissage du langage oral apprentissage de la langue orale Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d’activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières cibles ou à ceux d’élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s’avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d’un orthophoniste. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants et les orthophonistes d’écoles spéciales et de cliniques d’orthophonie.
Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.
Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthophonistes, les auxiliaires d’enseignement ou les bénévoles.
Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de nombreuses illustrations.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cette vaste gamme de jeux et d’activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les orthophonistes, les intervenants en orthopédagogie et les conseillers en littératie qui travaillent avec des enfants âgés de 7 à 9 ans.Note de contenu : Les activités d’échauffement ou de préparation pour l’écoute active et la mémoire
- La terre et le ciel
- Le jeu de la bourse
Niveau 1
- Les cartes de souhaits
- Les chapeaux de Marie
- Serveur !
- Les gares
- Trouve ce qui manque
Niveau II
- Les courses de Mme Blabla
- Des croquis de personnages
- Que faisaient-ils ?
- Les mots clés (1)
- Les publicités
Niveau III
- Arrête le voleur !
- Les mots clés (2)
- La tombola
- Organisez-vous !
- Le calendrier
Niveau IV
- Pose-moi une question
- Les mots clés (3)
- Le plan d’une histoire
- Les « pour » et les « contre »
- Les séances de formationNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20669 Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (273 p.) ; 28cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2478-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue langage oral communication verbale apprentissage du langage oral apprentissage de la langue orale Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d’activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières cibles ou à ceux d’élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s’avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d’un orthophoniste. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants et les orthophonistes d’écoles spéciales et de cliniques d’orthophonie.
Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.
Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthophonistes, les auxiliaires d’enseignement ou les bénévoles.
Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de nombreuses illustrations.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cette vaste gamme de jeux et d’activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les orthophonistes, les intervenants en orthopédagogie et les conseillers en littératie qui travaillent avec des enfants âgés de 7 à 9 ans.Note de contenu : Les activités d’échauffement ou de préparation pour l’écoute active et la mémoire
- La terre et le ciel
- Le jeu de la bourse
Niveau 1
- Les cartes de souhaits
- Les chapeaux de Marie
- Serveur !
- Les gares
- Trouve ce qui manque
Niveau II
- Les courses de Mme Blabla
- Des croquis de personnages
- Que faisaient-ils ?
- Les mots clés (1)
- Les publicités
Niveau III
- Arrête le voleur !
- Les mots clés (2)
- La tombola
- Organisez-vous !
- Le calendrier
Niveau IV
- Pose-moi une question
- Les mots clés (3)
- Le plan d’une histoire
- Les « pour » et les « contre »
- Les séances de formationNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20669 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delamain, Catherine, Spring, Jill, Boucher, Hélène (2009). Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20282 372LA DEL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans / Catherine Delamain
Titre : Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (275 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2479-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale communication verbale enseignement élémentaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Écrit par deux orthophonistes chevronnées ayant étroitement collaboré avec des enseignants de classe régulière, ce livre offre une grande variété d’activités et de jeux conçus pour améliorer les habiletés de langage, d’écoute et de compréhension des enfants âgés de 5 à 7 ans.
Ces activités sont divisées en deux sections : Comprendre le langage oral (suivre les consignes, enrichir son vocabulaire, comprendre l’idée principale, produire un raisonnement, tirer des conclusions) et Utiliser le langage oral (décrire, expliquer, raconter, prédire, jouer avec les mots).
Pour chaque activité, un objectif précis et des consignes sont proposés. Généralement, peu de matériel est nécessaire à la réalisation de ces activités. Ce livre comprend une section exhaustive de textes et d’illustrations liées aux activités, que l’on peut reproduire, ainsi que des grilles servant à établir des objectifs et à évaluer les élèves.
De nombreuses activités peuvent être utilisées par les orthopédagogues, les enseignants en adaptation scolaire et particulièrement les enseignants en classe régulière devant accompagner les élèves âgés de 5 à 7 ans de même que les orthophonistes. Les activités pourraient aussi faire partie d’un programme d’intervention s’adressant aux enfants éprouvant des difficultés langagières.
Les auteures ont conçu ce livre de jeux et d’activités afin d’offrir une ressources digne d’intérêt pour les enseignants et les professionnels de l’adaptation scolaire qui veulent améliorer les habiletés de communication des jeunes enfants.Note de contenu : Bibliographie p. 275 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20360 Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (275 p.) ; 32cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2479-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale communication verbale enseignement élémentaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Écrit par deux orthophonistes chevronnées ayant étroitement collaboré avec des enseignants de classe régulière, ce livre offre une grande variété d’activités et de jeux conçus pour améliorer les habiletés de langage, d’écoute et de compréhension des enfants âgés de 5 à 7 ans.
Ces activités sont divisées en deux sections : Comprendre le langage oral (suivre les consignes, enrichir son vocabulaire, comprendre l’idée principale, produire un raisonnement, tirer des conclusions) et Utiliser le langage oral (décrire, expliquer, raconter, prédire, jouer avec les mots).
Pour chaque activité, un objectif précis et des consignes sont proposés. Généralement, peu de matériel est nécessaire à la réalisation de ces activités. Ce livre comprend une section exhaustive de textes et d’illustrations liées aux activités, que l’on peut reproduire, ainsi que des grilles servant à établir des objectifs et à évaluer les élèves.
De nombreuses activités peuvent être utilisées par les orthopédagogues, les enseignants en adaptation scolaire et particulièrement les enseignants en classe régulière devant accompagner les élèves âgés de 5 à 7 ans de même que les orthophonistes. Les activités pourraient aussi faire partie d’un programme d’intervention s’adressant aux enfants éprouvant des difficultés langagières.
Les auteures ont conçu ce livre de jeux et d’activités afin d’offrir une ressources digne d’intérêt pour les enseignants et les professionnels de l’adaptation scolaire qui veulent améliorer les habiletés de communication des jeunes enfants.Note de contenu : Bibliographie p. 275 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20360 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delamain, Catherine, Spring, Jill, Boucher, Hélène (2009). Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19729 372LA DEL P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible