Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari Barth |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière Education Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie de l'éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Bibliographie p. 211-225 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20143 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Auteur . - Paris : Retz : Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (255 p.) ; 22cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie de l'éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Bibliographie p. 211-225 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20143 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barth, Britt-Mari, Peretti, André de (2013). L'apprentissage de l'abstraction. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22258 370 BAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 19446 370 BAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs / Britt-Mari Barth
Titre : Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière Education Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3158-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie de l'éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou dapprentissage, et leur adaptation au monde de lenseignement en évolution. En effet elles sont aujourdhui remises en question par lintrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des élèves. Le rôle de lenseignant, ses encouragements et la stimulation quil peut apporter doivent être soulignés et valorisés. Note de contenu : Bibliographie p. 211-224 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz : Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (240 p.) ; 22cm.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie de l'éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou dapprentissage, et leur adaptation au monde de lenseignement en évolution. En effet elles sont aujourdhui remises en question par lintrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des élèves. Le rôle de lenseignant, ses encouragements et la stimulation quil peut apporter doivent être soulignés et valorisés. Note de contenu : Bibliographie p. 211-224 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barth, Britt-Mari (2013). Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19445 370 BAR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le savoir en construction / Britt-Mari Barth
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance psychologie de l'éducation pédagogie processus cognitif Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment se construit le savoir ?
Qu’est-ce que comprendre ?
Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage ?
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir.
Il aborde cinq questions fondamentales :
Comment rendre le savoir accessible ?
Comment l'exprimer dans une forme concrète ?
Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ?
Comment guider le processus de co-construction de sens ?
Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction ?Note de contenu : Bibliographie p. 197-204. -
Table des matières :
Première partie : Le savoir et son élaboration
Chapitre 1 : Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Chapitre 2 : Qu’est-ce que comprendre ?
Chapitre 3 : Qu’est-ce que le savoir ?
Deuxième partie : La médiation
Chapitre 4 : La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sensPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19973 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 1 vol. (205 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3370-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : connaissance psychologie de l'éducation pédagogie processus cognitif Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment se construit le savoir ?
Qu’est-ce que comprendre ?
Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage ?
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir.
Il aborde cinq questions fondamentales :
Comment rendre le savoir accessible ?
Comment l'exprimer dans une forme concrète ?
Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ?
Comment guider le processus de co-construction de sens ?
Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction ?Note de contenu : Bibliographie p. 197-204. -
Table des matières :
Première partie : Le savoir et son élaboration
Chapitre 1 : Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Chapitre 2 : Qu’est-ce que comprendre ?
Chapitre 3 : Qu’est-ce que le savoir ?
Deuxième partie : La médiation
Chapitre 4 : La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sensPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19973 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barth, Britt-Mari, De Ketele, Jean-Marie (2015). Le savoir en construction. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19195 370 BAR S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible