Détail de l'auteur
Auteur Rémi Brissiaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - Communiquer
Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigts au dénombrement
Chapitre 4 : Les premiers usages des chiffres
Partie 2 - Calculer
Chapitre 5 : Comptage et calcul
Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisés
Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
Partie 3 - Au-delà de Piaget
Chapitre 11 : Au-delà de Piaget… quelle définition de la quantité ? Au-delà de Piaget
Chapitre 12 : Au-delà de Piaget… quelle définition du nombre ? Au-delà de Piaget
Chapitre 13 : Au-delà de Piaget… quelle didactique des mathématiques ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19947 Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, 2003 . - 1 vol. (288 p.) ; 22cm.
ISBN : 978-2-7256-2232-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - Communiquer
Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigts au dénombrement
Chapitre 4 : Les premiers usages des chiffres
Partie 2 - Calculer
Chapitre 5 : Comptage et calcul
Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisés
Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
Partie 3 - Au-delà de Piaget
Chapitre 11 : Au-delà de Piaget… quelle définition de la quantité ? Au-delà de Piaget
Chapitre 12 : Au-delà de Piaget… quelle définition du nombre ? Au-delà de Piaget
Chapitre 13 : Au-delà de Piaget… quelle didactique des mathématiques ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19947 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brissiaud, Rémi (2003). Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres (Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif). Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19163 370A BRI C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'apprends les maths avec Picbille CP - Fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CP - Fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3471-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement élémentaires mathématiques : discipline apprentissage mathématique Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : J’apprends les maths CP avec Picbille est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d’un fichier de l’élève et d’un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21561 J'apprends les maths avec Picbille CP - Fichier de l'élève [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 1 vol. (163 p.) ; 30cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3471-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement élémentaires mathématiques : discipline apprentissage mathématique Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : J’apprends les maths CP avec Picbille est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d’un fichier de l’élève et d’un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21561 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brissiaud, Rémi, Ouzoulias, André, Suire, Florence, Clerc, Pierre (2016). J'apprends les maths avec Picbille CP - Fichier de l'élève. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22142 372M JAP J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt J'apprends les maths avec Picbille CP - Mémo / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CP - Mémo Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (16 p.) Format : 26cm Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement élémentaires mathématiques : discipline apprentissage mathématique Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : J’apprends les maths CP avec Picbille est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d’un fichier de l’élève et d’un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 J'apprends les maths avec Picbille CP - Mémo [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 1 vol. (16 p.) ; 26cm. - (J'apprends les maths) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement élémentaires mathématiques : discipline apprentissage mathématique Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : J’apprends les maths CP avec Picbille est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d’un fichier de l’élève et d’un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brissiaud, Rémi, Ouzoulias, André, Suire, Florence, Clerc, Pierre (2016). J'apprends les maths avec Picbille CP - Mémo. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22143 372M JAP J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt J'apprends les maths CE1 - Fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CE1 - Fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3473-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement élémentaires mathématiques : discipline apprentissage mathématique Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : J’apprends les maths CE1 est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21563 J'apprends les maths CE1 - Fichier de l'élève [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 1 vol. (163 p.) ; 26cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3473-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement élémentaires mathématiques : discipline apprentissage mathématique Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : J’apprends les maths CE1 est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brissiaud, Rémi, Ouzoulias, André, Suire, Florence, Clerc, Pierre (2016). J'apprends les maths CE1 - Fichier de l'élève. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22144 372M JAP J2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt J'apprends les maths CE1 - Mémo / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CE1 - Mémo Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (20 p.) Format : 26cm Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement élémentaires mathématiques : discipline apprentissage mathématique Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : J’apprends les maths CE1 est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21564 J'apprends les maths CE1 - Mémo [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 1 vol. (20 p.) ; 26cm. - (J'apprends les maths) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement élémentaires mathématiques : discipline apprentissage mathématique Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : J’apprends les maths CE1 est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21564 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brissiaud, Rémi, Ouzoulias, André, Suire, Florence, Clerc, Pierre (2016). J'apprends les maths CE1 - Mémo. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22145 372M JAP J2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt J'apprends les maths CE2 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths CE2 : mémo / Rémi Brissiaud
PermalinkPremiers pas vers les maths : les chemins de la réussite / Rémi Brissiaud
Permalink