Titre : |
Comment les enfants apprennent les sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
1 vol. (267 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2589-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science enseignement |
Index. décimale : |
5 Sciences pures |
Résumé : |
La synthèse des recherches et des innovations sur l'enseignement des sciences à l'école et au collège par les meilleurs spécialistes.
Cet ouvrage est structuré en véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse.
Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : La communication dans la classe et ses pièges
Chapitre 2 : Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques
Chapitre 3 : Démarches expérimentales et formation scientifique
Chapitre 4 : Écriture et graphisme en sciences
Chapitre 5 : Construire et structurer le savoir scientifique
Chapitre 6 : Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciences |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19943 |
Comment les enfants apprennent les sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 1 vol. (267 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2589-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science enseignement |
Index. décimale : |
5 Sciences pures |
Résumé : |
La synthèse des recherches et des innovations sur l'enseignement des sciences à l'école et au collège par les meilleurs spécialistes.
Cet ouvrage est structuré en véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse.
Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : La communication dans la classe et ses pièges
Chapitre 2 : Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques
Chapitre 3 : Démarches expérimentales et formation scientifique
Chapitre 4 : Écriture et graphisme en sciences
Chapitre 5 : Construire et structurer le savoir scientifique
Chapitre 6 : Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciences |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19943 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre, Peterfalvi, Brigitte, Vérin, Anne (1998). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |