Titre : |
Un phrase à la fois : activités morphosyntaxiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Stanké, Auteur ; Odile Tardieu, Auteur ; Anne-Marie Charest, Illustrateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (130 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89461-308-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement élémentaire langage expression orale communication verbale |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Il a été démontré que les enfants acquièrent la maîtrise des règles grammaticales dans un ordre qui est le même pour tous. C’est cette tendance naturelle qui a guidé l’ordre de présentation des activités. Comme ces dernières permettent souvent de travailler plus d’une facette du langage, l’ouvrage comporte aussi un répertoire regroupant les activités selon les objectifs qu’elles permettent d’atteindre. Les activités amènent les enfants à construire des phrases de complexité variable qui favorisent, entre autres, l’utilisation de termes spatiaux, d’adjectifs possessifs, de compléments de temps et de conjonctions. Les illustrations qui composent les activités sont à la fois claires et drôles. Elles amènent donc les enfants à faire appel à un vocabulaire qui leur est familier de même qu’à leur imagination.
Une phrase à la fois contient :
· 18 activités à faire individuellement ou en petits groupes;
· les illustrations reproductibles nécessaires au déroulement des activités
· un répertoire des activités regroupées par objectif grammatical. |
Note de contenu : |
Répertoire des activités selon les objectifs :
- Flip flop des phrases : construction de phrases simples
- Les phrases élastiques : allongement de la phrase
- Le livreur : articles partitifs
- Un bébé sur le pot : termes spatiaux dans, sur, sous, devant, derrière, en haut, en bas
- Le jeu des tableaux : termes spatiaux a gauche, à droite, en haut, en bas
- Le jeu des prédictions : prépositions chez, à
- Le jeu de bataille : adjectifs possessifs mon, ma, mes, nos
- Le jeu de la maison : adjectifs possessifs mon, ma, mes, ton, ta, tes
- Le concierge qui met les vêtements des autres : adjectifs possessifs mon, ma, mes
- Attention, danger ! : causalité
- Quelles familles ! : pronom interrogatif qui
- Drôles de monstres ! : comparatifs
- Au voleur ! : pronoms compléments
- Quelle journée ! : compléments de temps
- Le jeu de la ferme : conjonction de coordination mais
- Le jeu du tape-quand : subordonnées introduites par quand
- Le jeu de dominos : termes temporels avant, après
- Le jeu de parcours « Poursuite dans le musée » : verbes pronominaux
- Illustrations pour la confection des jeux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19932 |
Un phrase à la fois : activités morphosyntaxiques [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Odile Tardieu, Auteur ; Anne-Marie Charest, Illustrateur . - Montréal : Chenelière Education, 1999 . - 1 vol. (130 p.) : ill. en noir et blanc ; 28cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-89461-308-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement élémentaire langage expression orale communication verbale |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Il a été démontré que les enfants acquièrent la maîtrise des règles grammaticales dans un ordre qui est le même pour tous. C’est cette tendance naturelle qui a guidé l’ordre de présentation des activités. Comme ces dernières permettent souvent de travailler plus d’une facette du langage, l’ouvrage comporte aussi un répertoire regroupant les activités selon les objectifs qu’elles permettent d’atteindre. Les activités amènent les enfants à construire des phrases de complexité variable qui favorisent, entre autres, l’utilisation de termes spatiaux, d’adjectifs possessifs, de compléments de temps et de conjonctions. Les illustrations qui composent les activités sont à la fois claires et drôles. Elles amènent donc les enfants à faire appel à un vocabulaire qui leur est familier de même qu’à leur imagination.
Une phrase à la fois contient :
· 18 activités à faire individuellement ou en petits groupes;
· les illustrations reproductibles nécessaires au déroulement des activités
· un répertoire des activités regroupées par objectif grammatical. |
Note de contenu : |
Répertoire des activités selon les objectifs :
- Flip flop des phrases : construction de phrases simples
- Les phrases élastiques : allongement de la phrase
- Le livreur : articles partitifs
- Un bébé sur le pot : termes spatiaux dans, sur, sous, devant, derrière, en haut, en bas
- Le jeu des tableaux : termes spatiaux a gauche, à droite, en haut, en bas
- Le jeu des prédictions : prépositions chez, à
- Le jeu de bataille : adjectifs possessifs mon, ma, mes, nos
- Le jeu de la maison : adjectifs possessifs mon, ma, mes, ton, ta, tes
- Le concierge qui met les vêtements des autres : adjectifs possessifs mon, ma, mes
- Attention, danger ! : causalité
- Quelles familles ! : pronom interrogatif qui
- Drôles de monstres ! : comparatifs
- Au voleur ! : pronoms compléments
- Quelle journée ! : compléments de temps
- Le jeu de la ferme : conjonction de coordination mais
- Le jeu du tape-quand : subordonnées introduites par quand
- Le jeu de dominos : termes temporels avant, après
- Le jeu de parcours « Poursuite dans le musée » : verbes pronominaux
- Illustrations pour la confection des jeux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19932 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stanké, Brigitte, Tardieu, Odile, Charest, Anne-Marie (1999). Un phrase à la fois : activités morphosyntaxiques. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |