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Accompagner les professeurs d’éducation physique à enseigner l’aérobic dans le troisième cycle de l’enseignement primaire : La mise en place d’un cycle d’aérobic à l’aide de cartes peut-elle aider les professeurs d’éducation physique à enseigner cette discipline ? / Camille Vercleven
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Titre : Accompagner les professeurs d’éducation physique à enseigner l’aérobic dans le troisième cycle de l’enseignement primaire : La mise en place d’un cycle d’aérobic à l’aide de cartes peut-elle aider les professeurs d’éducation physique à enseigner cette discipline ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Vercleven, Auteur ; Alice Wagemans, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (89 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique aérobic Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail de fin d’études aura pour thématique la création d’une méthode pour aider les professeurs d’éducation physique de l’enseignement primaire à enseigner l’aérobic. L’objectif de mon travail est de créer un jeu de cartes avec un pas d’aérobic sur chaque carte. Ces cartes permettront aux élèves d’apprendre les différents pas en autonomie. Selon la littérature, le pourcentage de professeurs qui enseignent l’aérobic à école primaire est inférieur à un pourcent. Ce faible pourcentage m’a interpellé et j’ai découvert, en faisant des recherches, que ceux qui n’enseignaient pas l’aérobic étaient le plus souvent ceux qui n’avaient pas reçu de formation spécifique durant leurs études en éducation physique. Lorsqu’ils avaient reçu cette formation, celle-ci n’était pas assez approfondie pour avoir les ressources nécessaires pour se sentir à l’aise devant une classe. Contrairement aux sports collectifs, à la gymnastique et à la natation, les activités rythmiques ne sont pas assez approfondies durant notre formation. Or, cette discipline permet de travailler un grand nombre de compétences et est donc bénéfique pour nos élèves. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Wagemans Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22308 Accompagner les professeurs d’éducation physique à enseigner l’aérobic dans le troisième cycle de l’enseignement primaire : La mise en place d’un cycle d’aérobic à l’aide de cartes peut-elle aider les professeurs d’éducation physique à enseigner cette discipline ? [document électronique] / Camille Vercleven, Auteur ; Alice Wagemans, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (89 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique aérobic Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail de fin d’études aura pour thématique la création d’une méthode pour aider les professeurs d’éducation physique de l’enseignement primaire à enseigner l’aérobic. L’objectif de mon travail est de créer un jeu de cartes avec un pas d’aérobic sur chaque carte. Ces cartes permettront aux élèves d’apprendre les différents pas en autonomie. Selon la littérature, le pourcentage de professeurs qui enseignent l’aérobic à école primaire est inférieur à un pourcent. Ce faible pourcentage m’a interpellé et j’ai découvert, en faisant des recherches, que ceux qui n’enseignaient pas l’aérobic étaient le plus souvent ceux qui n’avaient pas reçu de formation spécifique durant leurs études en éducation physique. Lorsqu’ils avaient reçu cette formation, celle-ci n’était pas assez approfondie pour avoir les ressources nécessaires pour se sentir à l’aise devant une classe. Contrairement aux sports collectifs, à la gymnastique et à la natation, les activités rythmiques ne sont pas assez approfondies durant notre formation. Or, cette discipline permet de travailler un grand nombre de compétences et est donc bénéfique pour nos élèves. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Wagemans Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22308 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vercleven, Camille, Wagemans, Alice (2022). Accompagner les professeurs d’éducation physique à enseigner l’aérobic dans le troisième cycle de l’enseignement primaire : La mise en place d’un cycle d’aérobic à l’aide de cartes peut-elle aider les professeurs d’éducation physique à enseigner cette discipline ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Accompagner les professeurs d’éducation physique à enseigner l’aérobic dans le troisième cycle de l’enseignement primaireURLAdaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19 : Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? / Antoine Schollaert
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Titre : Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19 : Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Schollaert, Auteur ; Manon Vervaeke, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (75 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique pandémie de Covid-19 Covid-19 Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : « Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? ». C’est la question que nous nous sommes posés et qui nous a amené à réaliser ce travail. Notre documentation s’est portée sur les bienfaits du sport en général ainsi que sur l’impact d’un arrêt d’activité sportive régulière, pendant presque deux ans, chez les adolescents du secondaire. Afin de répondre à nos questions, nous avons créé un questionnaire concernant l’adaptation des professeurs du secondaire en fonction de leur ressenti lors de la rentrée scolaire en septembre 2021. Nous leur avons demandé de nous décrire ce ressenti en fonction de la condition physique générale, des habiletés gestuelles et motrices et sur la coopération socio-motrice de leurs élèves ainsi que de nous dire s’ils se sont adaptés et comment ? Après avoir récolté 100 réponses, nous avons analysé les résultats qui indiquent que ¾ des professeurs, ayant répondu, s’étaient adaptés. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Vervaeke Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22322 Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19 : Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? [document électronique] / Antoine Schollaert, Auteur ; Manon Vervaeke, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (75 f.). - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : sport éducation physique pandémie de Covid-19 Covid-19 Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : « Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ? ». C’est la question que nous nous sommes posés et qui nous a amené à réaliser ce travail. Notre documentation s’est portée sur les bienfaits du sport en général ainsi que sur l’impact d’un arrêt d’activité sportive régulière, pendant presque deux ans, chez les adolescents du secondaire. Afin de répondre à nos questions, nous avons créé un questionnaire concernant l’adaptation des professeurs du secondaire en fonction de leur ressenti lors de la rentrée scolaire en septembre 2021. Nous leur avons demandé de nous décrire ce ressenti en fonction de la condition physique générale, des habiletés gestuelles et motrices et sur la coopération socio-motrice de leurs élèves ainsi que de nous dire s’ils se sont adaptés et comment ? Après avoir récolté 100 réponses, nous avons analysé les résultats qui indiquent que ¾ des professeurs, ayant répondu, s’étaient adaptés. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Vervaeke Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22322 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schollaert, Antoine, Vervaeke, Manon (2022). Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19 : Lors de la reprise des cours de la rentrée scolaire 2021, quel a été le ressenti des professeurs d’EPS face à des élèves ayant vécu un arrêt d’activités physiques régulières depuis plus d’une année et demie ? Ont-ils adapté le niveau de leurs leçons ? Si oui, quelles ont été leurs adaptations ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Adaptation des professeurs d’éducation physique du secondaire en FWB, lors de la rentrée scolaire 2021, suite à la pandémie COVID-19URLL’amélioration et la prise de conscience du positionnement du corps lors de la manutention manuelle auprès des garçons de troisième secondaire : Un processus de prise de conscience associé à un renforcement des muscles sollicités lors de la manutention permettront-ils aux garçons de troisième secondaire de se rendre compte de l’importance d’un positionnement optimal ? / Charlotte Conte
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Titre : L’amélioration et la prise de conscience du positionnement du corps lors de la manutention manuelle auprès des garçons de troisième secondaire : Un processus de prise de conscience associé à un renforcement des muscles sollicités lors de la manutention permettront-ils aux garçons de troisième secondaire de se rendre compte de l’importance d’un positionnement optimal ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Conte, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2020 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (103 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électroniqueLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique muscle Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cette étude traite de la manutention manuelle de charges dans le milieu scolaire. La question que l’on se pose est de savoir si, par un renforcement musculaire et une prise de conscience du positionnement du corps lorsque l’on manutentionne, l’on peut sensiblement améliorer nos habitudes posturales. Deux classes de 3ème secondaire ont suivi un cycle de manutention manuelle et ont été évaluées par le biais de plusieurs questionnaires et tests physiques. Les résultats principaux ressortant de cette étude prouvent que les élèves peuvent manifestement s’améliorer au niveau de la qualité de mouvement et de leur renforcement musculaire. En revanche, la prise de conscience est plus difficile à évaluer sur le court terme. Les résultats montrent tout de même que plus de la moitié des élèves pensent à leur posture dans la vie quotidienne. En définitive, il est possible d’améliorer les habitudes posturales des élèves, mais il est plus difficile de leur faire prendre conscience à leur âge. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21331 L’amélioration et la prise de conscience du positionnement du corps lors de la manutention manuelle auprès des garçons de troisième secondaire : Un processus de prise de conscience associé à un renforcement des muscles sollicités lors de la manutention permettront-ils aux garçons de troisième secondaire de se rendre compte de l’importance d’un positionnement optimal ? [document électronique] / Charlotte Conte, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (103 f.) ; 30cm. - (TFE numérique EP) .
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique muscle Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cette étude traite de la manutention manuelle de charges dans le milieu scolaire. La question que l’on se pose est de savoir si, par un renforcement musculaire et une prise de conscience du positionnement du corps lorsque l’on manutentionne, l’on peut sensiblement améliorer nos habitudes posturales. Deux classes de 3ème secondaire ont suivi un cycle de manutention manuelle et ont été évaluées par le biais de plusieurs questionnaires et tests physiques. Les résultats principaux ressortant de cette étude prouvent que les élèves peuvent manifestement s’améliorer au niveau de la qualité de mouvement et de leur renforcement musculaire. En revanche, la prise de conscience est plus difficile à évaluer sur le court terme. Les résultats montrent tout de même que plus de la moitié des élèves pensent à leur posture dans la vie quotidienne. En définitive, il est possible d’améliorer les habitudes posturales des élèves, mais il est plus difficile de leur faire prendre conscience à leur âge. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Conte, Charlotte (2020). L’amélioration et la prise de conscience du positionnement du corps lors de la manutention manuelle auprès des garçons de troisième secondaire : Un processus de prise de conscience associé à un renforcement des muscles sollicités lors de la manutention permettront-ils aux garçons de troisième secondaire de se rendre compte de l’importance d’un positionnement optimal ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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L’amélioration et la prise de conscience du positionnement du corps lors de la manutention manuelle auprès des garçons de troisième secondaireURLLes aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? / Antoine Menu
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Titre : Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Menu, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (124 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : "aménagement raisonnable" inclusion scolaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Avec l’instauration du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, de plus en plus d’élèves atteints de troubles de l’apprentissage seront inclus dans l’enseignement ordinaire dans des classes avec des élèves dits « sans trouble ». Pour ces enfants souffrants d’un handicap, des aménagements raisonnables devront être mis en place pour qu’ils soient davantage sur le même pied que les autres. Dès lors, pourquoi ne pas en faire profiter l’ensemble de la classe afin que tous soient dans les meilleures conditions ?
Dans ce travail, j’aborderai différents aménagements raisonnables que l’enseignant peut utiliser au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe. Pour cela, je préciserai l’évolution des mentalités. Ensuite, je présenterai la différence qui existe entre un trouble et une difficulté d’apprentissage. Par la suite, je parlerai de la différenciation des apprentissages. Après quoi, je définirai ce qu’est un aménagement raisonnable, je noterai quels sont leurs buts, comment le mettre en place. Dans la continuité, sur base de sondages et d’analyses de documents, je me demanderai ce qu’il en est dans les classes de Belgique francophone. Après cela, je présenterai en quoi consistent les aménagements raisonnables universels ainsi que la possibilité de les mettre en place. Par la suite, j’aborderai la définition du bien-être, le rôle des enseignants et des parents. Ultérieurement, je mettrai en place différents aménagements universels dans deux classes différentes (en deuxième et troisième primaire), j’en observerai les limites et les avantages à l’aide de tests et de questionnaires.Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Rinaldo Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24358 Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? [document électronique] / Antoine Menu, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (124 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "aménagement raisonnable" inclusion scolaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Avec l’instauration du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, de plus en plus d’élèves atteints de troubles de l’apprentissage seront inclus dans l’enseignement ordinaire dans des classes avec des élèves dits « sans trouble ». Pour ces enfants souffrants d’un handicap, des aménagements raisonnables devront être mis en place pour qu’ils soient davantage sur le même pied que les autres. Dès lors, pourquoi ne pas en faire profiter l’ensemble de la classe afin que tous soient dans les meilleures conditions ?
Dans ce travail, j’aborderai différents aménagements raisonnables que l’enseignant peut utiliser au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe. Pour cela, je préciserai l’évolution des mentalités. Ensuite, je présenterai la différence qui existe entre un trouble et une difficulté d’apprentissage. Par la suite, je parlerai de la différenciation des apprentissages. Après quoi, je définirai ce qu’est un aménagement raisonnable, je noterai quels sont leurs buts, comment le mettre en place. Dans la continuité, sur base de sondages et d’analyses de documents, je me demanderai ce qu’il en est dans les classes de Belgique francophone. Après cela, je présenterai en quoi consistent les aménagements raisonnables universels ainsi que la possibilité de les mettre en place. Par la suite, j’aborderai la définition du bien-être, le rôle des enseignants et des parents. Ultérieurement, je mettrai en place différents aménagements universels dans deux classes différentes (en deuxième et troisième primaire), j’en observerai les limites et les avantages à l’aide de tests et de questionnaires.Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Rinaldo Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24358 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Menu, Antoine, Rinaldo, Irène (2024). Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classeURLApport d’un didacticiel sous forme d’e-learning traitant de l’approche de la gymnastique par les actions motrices dans l’enseignement primaire / Gloria Kabeya-Devilers
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Titre : Apport d’un didacticiel sous forme d’e-learning traitant de l’approche de la gymnastique par les actions motrices dans l’enseignement primaire Type de document : document électronique Auteurs : Gloria Kabeya-Devilers, Auteur ; Antoine Seghers, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2020 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (55 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électroniqueLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique gymnastique sportive sport gymnique GRS (gymnastique rythmique et sportive) didactique Index. décimale : 796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition Résumé : À travers ce travail, nous désirons remédier à la perte de vitesse que subit aujourd’hui la gymnastique artistique au sein des établissements scolaires. En tant que passionnés de la discipline, gymnastes et futurs enseignants en éducation physique, nous aimerions favoriser l’intégration de ce magnifique sport au sein des programmes des futurs enseignants et aider ceux-ci à mettre en place des leçons garantissant une stratégie d’enseignement cohérente. Cela permettra peut-être d’éviter que ce « sport de base » ne disparaisse du programme de certains enseignants.
Nous avons donc créé un didacticiel illustré par des situations d’apprentissage réalisées en salle afin de faciliter la construction des leçons de gymnastique des professeurs qui se sentent moins à l’aise avec cette activité. Nous avons explicité le traitement didactique et l’approche pédagogique de la gymnastique afin que ceux-ci soient mieux compris par les enseignants. De plus, nous avons choisi de nous référer à l’approche proposée par Leguet (1985). Cette approche nous semble favorable pour remédier à la perte de motivation des élèves lors de la pratique de ce sport et permet parallèlement de développer plusieurs compétences du programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles chez les élèves.
Ce didacticiel est disponible sous la forme d’une plateforme d’e-learning. Il est majoritairement alimenté par des vidéos pour faciliter la représentation mentale des situations d’enseignement/apprentissage proposées.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21324 Apport d’un didacticiel sous forme d’e-learning traitant de l’approche de la gymnastique par les actions motrices dans l’enseignement primaire [document électronique] / Gloria Kabeya-Devilers, Auteur ; Antoine Seghers, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (55 f.) ; 30cm. - (TFE numérique EP) .
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique gymnastique sportive sport gymnique GRS (gymnastique rythmique et sportive) didactique Index. décimale : 796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition Résumé : À travers ce travail, nous désirons remédier à la perte de vitesse que subit aujourd’hui la gymnastique artistique au sein des établissements scolaires. En tant que passionnés de la discipline, gymnastes et futurs enseignants en éducation physique, nous aimerions favoriser l’intégration de ce magnifique sport au sein des programmes des futurs enseignants et aider ceux-ci à mettre en place des leçons garantissant une stratégie d’enseignement cohérente. Cela permettra peut-être d’éviter que ce « sport de base » ne disparaisse du programme de certains enseignants.
Nous avons donc créé un didacticiel illustré par des situations d’apprentissage réalisées en salle afin de faciliter la construction des leçons de gymnastique des professeurs qui se sentent moins à l’aise avec cette activité. Nous avons explicité le traitement didactique et l’approche pédagogique de la gymnastique afin que ceux-ci soient mieux compris par les enseignants. De plus, nous avons choisi de nous référer à l’approche proposée par Leguet (1985). Cette approche nous semble favorable pour remédier à la perte de motivation des élèves lors de la pratique de ce sport et permet parallèlement de développer plusieurs compétences du programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles chez les élèves.
Ce didacticiel est disponible sous la forme d’une plateforme d’e-learning. Il est majoritairement alimenté par des vidéos pour faciliter la représentation mentale des situations d’enseignement/apprentissage proposées.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21324 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kabeya-Devilers, Gloria, Seghers, Antoine (2020). Apport d’un didacticiel sous forme d’e-learning traitant de l’approche de la gymnastique par les actions motrices dans l’enseignement primaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Apport d’un didacticiel sous forme d’e-learning traitant de l’approche de la gymnastique par les actions motrices dans l’enseignement primaireURLL’apport du dispositif interactif Lü dans la pratique du jeu coopératif afin de développer les objectifs des sports collectifs / Charlotte Maurer
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PermalinkLes apports de l’autoarbitrage et de l’arbitrage éducatif sur la conscience réglementaire : Quelle méthode est la plus propice pour développer la conscience réglementaire en football chez les élèves de 3ème secondaire ? / Fabio Gatta
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PermalinkLes apports et les domaines de l’amélioration de l’équilibre chez l’adolescent masculin / Jérémie Aussel
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PermalinkL’apprentissage des techniques circassiennes dans l’enseignement primaire : Comment pourrions-nous enseigner les techniques circassiennes aux élèves de toutes les années de l’enseignement primaire dans une école ne possédant pas le matériel nécessaire ? / Louisa Di Pietro
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PermalinkL’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? / Marion Renuart
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PermalinkLes avantages de la mixité en sports collectifs sur les performances des filles de 3ème et 4ème primaire / Alix Bekaert
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PermalinkLes claquettes au service du développement de l’enfant de 3ème maternelle : Quels bénéfices pourraient apporter la pratique des claquettes au développement du rythme et de l’équilibre des élèves de 3ème maternelle ? Comment l’aborder avec des enfants de cet âge ? / Loraline Vrancken
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PermalinkComment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ? / Alicia Bosman
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PermalinkLa continuité pédagogique en éducation physique : Comment est envisagée la continuité pédagogique en éducation physique ? / Thibaut André
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PermalinkLa contre attaque au basket-ball chez les jeunes de 11-12 ans : Comment augmenter l’efficacité de la contre-attaque au basket-ball chez les jeunes de 11-12 ans ? / Nathan Decamps
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PermalinkContribution au développement des qualités physiques primordiales des jeunes volleyeuses et de la jeune libéro lors de la réception et la défense en volleyball : Quelles sont les qualités physiques primordiales que les jeunes volleyeuses et la jeune libéro doivent acquérir tout au long de leur apprentissage pour évoluer au poste de réception et de défense et comment faire évoluer ces compétences physiques ? / Tiffany Gallet
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PermalinkCréation d’un outil pédagogique afin de faciliter l’apprentissage des élèves de 5e primaire à 2e secondaire et l’enseignement des professeurs en renforcement musculaire au poids du corps. : Comment faciliter l’apprentissage et former les élèves de 5e primaire à 2e secondaire sur les notions importantes à respecter en renforcement musculaire au poids du corps ? / Dorian Bourgaux
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PermalinkCréation d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieur : Comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? / Doriano Cirlincione
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PermalinkDétournement de jeux de plateau comme outil motivationnel dans un cycle de natation : Comment détourner et intégrer des jeux de plateau dans un cycle de natation, afin de diversifier les cours, tout en conservant une qualité d’apprentissage ? / Simon Bouquiaux
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PermalinkLe développement de compétences grâce aux jeux traditionnels adaptés à trois sports collectifs : En partant d’un jeu traditionnel, est-il possible de développer une compétence transversale dans trois sports qui sont le handball, le basket-ball et le tchoukball pour des élèves de 5ème et 6ème primaire ? / Adrien Fort
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