Titre : |
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Guides pratiques |
Sous-collection : |
Former et se former |
Importance : |
1 vol. (209 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9114-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant relation enseignant-apprenant interaction en éducation épuisement professionnel vie scolaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire. |
Note de contenu : |
Bibliographie p .179-190. - Index p. 191-200. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Les situations complexes à l’école
Chapitre 1 : Les défis de l’école actuelle pour l’enseignant
Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
Chapitre 5 : Les émotions à l’école et l’empathie
Chapitre 6 : Le soutien social
Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d’attachement
Partie 2 Dispenser du soutien
Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
Chapitre 9 : Le soutien social par la narration
Chapitre 10 : Supervision
Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche méta |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19751 |
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (209 p.) ; 24cm. - ( Guides pratiques. Former et se former) . ISBN : 978-2-8041-9114-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant relation enseignant-apprenant interaction en éducation épuisement professionnel vie scolaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire. |
Note de contenu : |
Bibliographie p .179-190. - Index p. 191-200. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Les situations complexes à l’école
Chapitre 1 : Les défis de l’école actuelle pour l’enseignant
Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
Chapitre 5 : Les émotions à l’école et l’empathie
Chapitre 6 : Le soutien social
Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d’attachement
Partie 2 Dispenser du soutien
Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
Chapitre 9 : Le soutien social par la narration
Chapitre 10 : Supervision
Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche méta |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19751 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Curchod-Ruedi, Denise, Doudin, Pierre-André (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |