Titre : |
Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Action |
Importance : |
1 vol. (311 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9431-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement pédagogie cognitive gestion mentale acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage.
Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d'enseignement. L'originalité de l'approche utilisée ici est d'étendre à l'ensemble d'une classe des pratiques développées dans le cadre d'une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d'entrer dans le concret de la démarche et de s'en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.297-301. -
Table des matières :
Préface
Introduction générale
Partie 1 : Introduction théorique et méthodologique
Chapitre 1 : Mise en contexte
Chapitre 2 : Tremplin pour la gestion mentale
Chapitre 3 : Notions sur la gestion mentale
Partie 2 : Exemples concrets de séquences en sciences
Chapitre 4 : Pour la 4e année secondaire
Chapitre 5 : Pour la 5e année secondaire
Chapitre 6 : Pour la 6e année, comment rendre l’élève actif ?
Partie 3 : Séquences pédagogiques et planification
Chapitre 7 : Une séquence pédagogique
Chapitre 8 : Les séquences de cours de 6e année
Conclusions |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19747 |
Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences [texte imprimé] / Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Action) . ISBN : 978-2-8041-9431-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement pédagogie cognitive gestion mentale acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage.
Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d'enseignement. L'originalité de l'approche utilisée ici est d'étendre à l'ensemble d'une classe des pratiques développées dans le cadre d'une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d'entrer dans le concret de la démarche et de s'en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.297-301. -
Table des matières :
Préface
Introduction générale
Partie 1 : Introduction théorique et méthodologique
Chapitre 1 : Mise en contexte
Chapitre 2 : Tremplin pour la gestion mentale
Chapitre 3 : Notions sur la gestion mentale
Partie 2 : Exemples concrets de séquences en sciences
Chapitre 4 : Pour la 4e année secondaire
Chapitre 5 : Pour la 5e année secondaire
Chapitre 6 : Pour la 6e année, comment rendre l’élève actif ?
Partie 3 : Séquences pédagogiques et planification
Chapitre 7 : Une séquence pédagogique
Chapitre 8 : Les séquences de cours de 6e année
Conclusions |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19747 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boxus, Paul, Delvaux-Ledent, Hélène, Delvaux-Ledent, Pierre-Paul (2015). Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |