Titre : |
Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : Approche éducative pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur |
Editeur : |
Namur : Erasme |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
À la rescousse |
Sous-collection : |
Corps et apprentissages |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Format : |
26cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-274-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Brain Gym acquisition de connaissances kinésiologie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le plaisir d’apprendre en mouvement avec le Brain Gym est un ouvrage pratique qui présente une approche qui a fait ses preuves ! Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage en réconciliant la pensée (Brain) et le corps (Gym). Ces mouvements ont un impact profond sur l’équilibre de l’organisme.
Le Brain Gym met en lien les mouvements corporels et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception. Cette approche a été développée au tout début des années 1980 par l’Américain Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et son épouse Gail, artiste et professeur de mouvements. Aujourd’hui, le Brain Gym est enseigné dans des milliers d’écoles dans plus de 80 pays.
Cette approche s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes. Elle peut être pratiquée à la maison, en classe, dans le monde du travail, etc., tant par les enfants que par les parents ou les enseignants. Elle vous est présentée au cœur d’un livre qui se veut dynamique par ses nombreuses illustrations en couleur.
Chacun des exercices y est explicité de façon détaillée pour en faciliter l’accomplissement. L’ouvrage propose aussi une multitude de réflexions et d’outils pédagogiques pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur processus d’apprentissage. Une ressource complète pour tout adulte ou spécialiste de l’éducation qui souhaite apporter un support dynamique aux apprenants ! |
Note de contenu : |
Bibliographie 153-155. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Le mouvement et la place du corps dans l'apprentissage
Chapitre 2 : J'observe "quand et comment j'apprends"
Chapitre 3 : Les lieux où je vis
Chapitre 4 : Ma place de parent... c'est important !
Chapitre 5 : J'explore avec tous mes sens
Chapitre 6 : Ma valise à outils Brain Gym |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19648 |
Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : Approche éducative pour tous [texte imprimé] / Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur . - Namur : Erasme, 2014 . - 1 vol. (160 p.) ; 26cm. - ( À la rescousse. Corps et apprentissages) . ISBN : 978-2-87438-274-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Brain Gym acquisition de connaissances kinésiologie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le plaisir d’apprendre en mouvement avec le Brain Gym est un ouvrage pratique qui présente une approche qui a fait ses preuves ! Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage en réconciliant la pensée (Brain) et le corps (Gym). Ces mouvements ont un impact profond sur l’équilibre de l’organisme.
Le Brain Gym met en lien les mouvements corporels et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception. Cette approche a été développée au tout début des années 1980 par l’Américain Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et son épouse Gail, artiste et professeur de mouvements. Aujourd’hui, le Brain Gym est enseigné dans des milliers d’écoles dans plus de 80 pays.
Cette approche s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes. Elle peut être pratiquée à la maison, en classe, dans le monde du travail, etc., tant par les enfants que par les parents ou les enseignants. Elle vous est présentée au cœur d’un livre qui se veut dynamique par ses nombreuses illustrations en couleur.
Chacun des exercices y est explicité de façon détaillée pour en faciliter l’accomplissement. L’ouvrage propose aussi une multitude de réflexions et d’outils pédagogiques pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur processus d’apprentissage. Une ressource complète pour tout adulte ou spécialiste de l’éducation qui souhaite apporter un support dynamique aux apprenants ! |
Note de contenu : |
Bibliographie 153-155. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Le mouvement et la place du corps dans l'apprentissage
Chapitre 2 : J'observe "quand et comment j'apprends"
Chapitre 3 : Les lieux où je vis
Chapitre 4 : Ma place de parent... c'est important !
Chapitre 5 : J'explore avec tous mes sens
Chapitre 6 : Ma valise à outils Brain Gym |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19648 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Albert, Muriel, Geens, Véronique (2014). Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : Approche éducative pour tous. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |