Détail de l'auteur
Auteur Maïté Gouveia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts / Kay Hastings
Titre : Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4067-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts [texte imprimé] / Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (197 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4067-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hastings, Kay, Clemons, Cathy, Montgomery, April, Gouveia, Maïté, Arsenault, Michel (2013). Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23557 373METHO HAS A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans / Denise LaRose
Titre : Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise LaRose, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3974-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture est au cœur de la tâche confiée aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. De plus en plus de recherches démontrent que l’acquisition de compétences en lecture dès le préscolaire est l’un des facteurs qui accroît les chances de réussite des élèves tout au long de leurs études.
La mise en place d’activités favorisant l’acquisition de ces habiletés représente souvent un défi pour les enseignants qui souhaitent varier les interventions et garder les élèves stimulés et enthousiastes. En alliant jeu et apprentissage, ceux-ci font souvent des progrès spectaculaires. Les 35 activités à caractère ludique proposées dans cet ouvrage sont conçues pour aider les enseignants à développer les compétences en prélecture et en lecture de leurs jeunes élèves, et ainsi les outiller pour en faire de bons lecteurs. Des suggestions de variantes permettent d’augmenter le degré de difficulté des activités présentées afin de stimuler l’apprentissage des jeunes et de faciliter leur passage du préscolaire au primaire.Note de contenu : Bibliographie p. 170. -
Table des matières :
Partie 1 - Les activités
1. La reconnaissance des lettres
2. Les associations lettres-sons
3. La lecture globale
4. La construction de phrases
Partie 2 - Le matériel reproductible
Fiche A
Fiche B
Fiche C
Les fiches reproductibles des activitésNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19559 Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans [texte imprimé] / Denise LaRose, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (170 p.) ; 28cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3974-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture est au cœur de la tâche confiée aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. De plus en plus de recherches démontrent que l’acquisition de compétences en lecture dès le préscolaire est l’un des facteurs qui accroît les chances de réussite des élèves tout au long de leurs études.
La mise en place d’activités favorisant l’acquisition de ces habiletés représente souvent un défi pour les enseignants qui souhaitent varier les interventions et garder les élèves stimulés et enthousiastes. En alliant jeu et apprentissage, ceux-ci font souvent des progrès spectaculaires. Les 35 activités à caractère ludique proposées dans cet ouvrage sont conçues pour aider les enseignants à développer les compétences en prélecture et en lecture de leurs jeunes élèves, et ainsi les outiller pour en faire de bons lecteurs. Des suggestions de variantes permettent d’augmenter le degré de difficulté des activités présentées afin de stimuler l’apprentissage des jeunes et de faciliter leur passage du préscolaire au primaire.Note de contenu : Bibliographie p. 170. -
Table des matières :
Partie 1 - Les activités
1. La reconnaissance des lettres
2. Les associations lettres-sons
3. La lecture globale
4. La construction de phrases
Partie 2 - Le matériel reproductible
Fiche A
Fiche B
Fiche C
Les fiches reproductibles des activitésNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19559 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
LaRose, Denise, Gouveia, Maïté (2013). Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18638 371 LAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
Titre : Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) aménagement de l'espace scolaire aménagement du temps scolaire relation parent-enseignant interaction en éducation gestion de classe pédagogie Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet ouvrage aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de préscolaire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le développement de l’enfant
Le développement physique
Le développement cognitif
Le développement du langage
Le développement socioaffectif
La date limite pour l’entrée en maternelle
Un exemple d’observation de deux élèves
La comparaison entre Alyssa et Samia
Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
L’organisation de la classe
La visibilité
La sécurité
Les espaces de groupe
Les déplacements en classe
Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
Le rangement
L’organisation
Les tableaux d’affichage
Les notes finales sur l’aménagement de la classe
Les centres d’activité
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des jeux symboliques
Le centre des blocs
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Le maintien de l’approvisionnement
Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
Les routines
Les périodes de la journée
Le rassemblement en grand groupe
Les périodes de lecture à voix haute
Les activités dirigées en petits groupes
Les périodes de travail
Le temps passé à l’extérieur
La collation
La collation libre
Cuisiner
Les transitions
Le rangement
L’heure du dîner
La sieste
Afficher l’horaire pour les élèves
La fin de la journée
Le registre de la classe
La gestion du comportement
Les règles de la classe
4. La planification
La planification annuelle
Des thèmes pour tous les mois
Un aperçu de la semaine
L’horaire au quotidien
Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
Le bulletin d’information mensuel
Le calendrier mensuel
Informer les parents
Transmettre l’information aux parents
Les rencontres avec les parents
Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
Le centre des blocs
Le centre des jeux symboliques
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Développer les habiletés des élèves en lecture
Les écrits observés dans l’environnement
La conscience phonologique
Les phonèmes
La fluidité
Le vocabulaire
La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
Recueillir des données
Les différents types d’évaluations
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (239 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) aménagement de l'espace scolaire aménagement du temps scolaire relation parent-enseignant interaction en éducation gestion de classe pédagogie Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet ouvrage aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de préscolaire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le développement de l’enfant
Le développement physique
Le développement cognitif
Le développement du langage
Le développement socioaffectif
La date limite pour l’entrée en maternelle
Un exemple d’observation de deux élèves
La comparaison entre Alyssa et Samia
Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
L’organisation de la classe
La visibilité
La sécurité
Les espaces de groupe
Les déplacements en classe
Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
Le rangement
L’organisation
Les tableaux d’affichage
Les notes finales sur l’aménagement de la classe
Les centres d’activité
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des jeux symboliques
Le centre des blocs
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Le maintien de l’approvisionnement
Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
Les routines
Les périodes de la journée
Le rassemblement en grand groupe
Les périodes de lecture à voix haute
Les activités dirigées en petits groupes
Les périodes de travail
Le temps passé à l’extérieur
La collation
La collation libre
Cuisiner
Les transitions
Le rangement
L’heure du dîner
La sieste
Afficher l’horaire pour les élèves
La fin de la journée
Le registre de la classe
La gestion du comportement
Les règles de la classe
4. La planification
La planification annuelle
Des thèmes pour tous les mois
Un aperçu de la semaine
L’horaire au quotidien
Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
Le bulletin d’information mensuel
Le calendrier mensuel
Informer les parents
Transmettre l’information aux parents
Les rencontres avec les parents
Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
Le centre des blocs
Le centre des jeux symboliques
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Développer les habiletés des élèves en lecture
Les écrits observés dans l’environnement
La conscience phonologique
Les phonèmes
La fluidité
Le vocabulaire
La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
Recueillir des données
Les différents types d’évaluations
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Koza, Wendy, Gouveia, Maïté, Lansac, Jean-Loup (2016). Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23554 373METHO KOZ G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible