Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bellanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation / Françoise Bellanger
Titre : Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Malorie Laisne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers Retz Importance : 1 boîte en carton (6 posters, 74 figurines cartonnées, 96 cartes-images, 1 guide péda) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3858-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la langue orale vocabulaire Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Pour enrichir le vocabulaire, faire produire des récits et développer les compétences langagières des enfants : six histoires à inventer et raconter en manipulant des figurines. Note de contenu : Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS.
Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé.
L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers six histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine, la cuisine.
Pour chaque histoire, la démarche proposée s'articule en 4 points forts :
- Acquérir du vocabulaire utile pour raconter l'histoire à partir d'activités réalisées avec des cartes-images.
- Construire son langage oral. Les élèves racontent l'histoire en s'appuyant sur es figurines que l'enseignant place au fur et à mesure sur le décor.
- Comprendre un récit. Les enfants placent sur le décor les figurines correspondant au passage lu par l'enseignant.
- Inventer des suites ou des variantes par manipulation des figurines.
Cette boîte se compose de :
- 6 posters (54 x 80 cm) avec les décors des histoires
- 74 figurines cartonnées (personnages, animaux, objets) pour compléter les décors et animer les histoires
- 96 cartes-images ( 9 x 9 cm) pour travailler le lexique des histoires
- un guide pédagogique avec la description du matériel, la démarche et le texte des histoires
À noter, toutes les illustrations sont de Malorie Laisne.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Malorie Laisne, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 boîte en carton (6 posters, 74 figurines cartonnées, 96 cartes-images, 1 guide péda). - (Les ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3858-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la langue orale vocabulaire Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Pour enrichir le vocabulaire, faire produire des récits et développer les compétences langagières des enfants : six histoires à inventer et raconter en manipulant des figurines. Note de contenu : Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS.
Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé.
L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers six histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine, la cuisine.
Pour chaque histoire, la démarche proposée s'articule en 4 points forts :
- Acquérir du vocabulaire utile pour raconter l'histoire à partir d'activités réalisées avec des cartes-images.
- Construire son langage oral. Les élèves racontent l'histoire en s'appuyant sur es figurines que l'enseignant place au fur et à mesure sur le décor.
- Comprendre un récit. Les enfants placent sur le décor les figurines correspondant au passage lu par l'enseignant.
- Inventer des suites ou des variantes par manipulation des figurines.
Cette boîte se compose de :
- 6 posters (54 x 80 cm) avec les décors des histoires
- 74 figurines cartonnées (personnages, animaux, objets) pour compléter les décors et animer les histoires
- 96 cartes-images ( 9 x 9 cm) pour travailler le lexique des histoires
- un guide pédagogique avec la description du matériel, la démarche et le texte des histoires
À noter, toutes les illustrations sont de Malorie Laisne.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise, Raoul-Bellanger, Aurélie, Laisne, Malorie (2020). Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25149 373LA ATE A Mallette Bibliothèque Campus Nivelles Armoire MP Disponible Attention, observation, mémoire, CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination / Françoise Bellanger
Titre : Attention, observation, mémoire, CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol. (47 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1941-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire (processus cognitif) perception imagination Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ces 36 fiches photocopiables présentent des exercices de difficulté progressive, articulés autour des 5 périodes de l'année scolaire (1 fiche par semaine). Elles entraînent les élèves à travailler leurs facultés d'observation, d'attention et de mémorisation. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20396 Attention, observation, mémoire, CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 1 vol. (47 p.) ; 24cm. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-1941-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) perception imagination Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ces 36 fiches photocopiables présentent des exercices de difficulté progressive, articulés autour des 5 périodes de l'année scolaire (1 fiche par semaine). Elles entraînent les élèves à travailler leurs facultés d'observation, d'attention et de mémorisation. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20396 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise (1998). Attention, observation, mémoire, CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19803 372 BEL A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Compétences lecture CP/CE1 : fichier photocopiable d'entraînement différencié / Françoise Bellanger
Titre : Compétences lecture CP/CE1 : fichier photocopiable d'entraînement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2446-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un outil efficace qui répond aux besoins d’un entraînement autonome et différencié à la lecture.
En complément de n’importe quelle méthode d’apprentissage de la lecture, ce fichier d’entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension,
- l’acquisition du code,
- et l’enrichissement du lexique pour favoriser la mémoire orthographique.
L’ouvrage est composé de :
- 64 documents de référence pour la classe : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, mini-lexique sur des thèmes chers aux enfants de cet âge) illustrés en couleurs. Ils servent de supports pour les élèves lors de la réalisation des exercices sur les fiches.
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l’enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l’acte de lire sont entraînés :
- travail sur le sens des textes,
- travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe…),
- et enrichissement du capital mots.
Grâce à ce fichier véritablement différencié, l’enseignant peut choisir d’approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19885 Compétences lecture CP/CE1 : fichier photocopiable d'entraînement différencié [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 1 vol. (70 p.) ; 32cm. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-2446-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un outil efficace qui répond aux besoins d’un entraînement autonome et différencié à la lecture.
En complément de n’importe quelle méthode d’apprentissage de la lecture, ce fichier d’entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension,
- l’acquisition du code,
- et l’enrichissement du lexique pour favoriser la mémoire orthographique.
L’ouvrage est composé de :
- 64 documents de référence pour la classe : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, mini-lexique sur des thèmes chers aux enfants de cet âge) illustrés en couleurs. Ils servent de supports pour les élèves lors de la réalisation des exercices sur les fiches.
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l’enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l’acte de lire sont entraînés :
- travail sur le sens des textes,
- travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe…),
- et enrichissement du capital mots.
Grâce à ce fichier véritablement différencié, l’enseignant peut choisir d’approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19885 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise (2005). Compétences lecture CP/CE1 : fichier photocopiable d'entraînement différencié. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19061 372LE BEL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Découverte du Monde - CP - CE1 / Françoise Bellanger
Titre : Découverte du Monde - CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Une fiche par semaine Importance : 1 vol (80 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2146-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : perception de l'espace enseignement élémentaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20587 Découverte du Monde - CP - CE1 [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2003 . - 1 vol (80 p.) ; 32cm. - (Une fiche par semaine) .
ISBN : 978-2-7256-2146-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : perception de l'espace enseignement élémentaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20587 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise (2003). Découverte du Monde - CP - CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20163 372E FIC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Production d'écrits CE1 / Françoise Bellanger
Titre : Production d'écrits CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Arnaud Celerier, Illustrateur ; Alexandra Petracchi, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3082-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue expression écrite enseignement élémentaire CE1 Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce fichier, conforme aux programmes 2008, propose 31 fiches photocopiables utilisables quelle que soit la méthode d’apprentissage de la lecture employée en classe, ainsi qu'un cahier de mots et un petit dictionnaire, à construire progressivement par chaque élève.
L'utilisation de ces fiches, à répartir tout au long de l'année, aidera les enseignants à :
- favoriser l'interaction lecture/écriture, et donc la maîtrise progressive de la langue écrite,
- susciter et développer chez les enfants le goût d'écrire et l'imagination, à travers des activités variées et amusantes,
- fournir des aides et des outils de référence pour un apprentissage cohérent et raisonné.
Le guide pédagogique comporte des explications sur les types d’exercices et des pistes de mise en œuvre, ainsi que des propositions de prolongements.Note de contenu : Table des matières :
Fiche 1 : Savoir se présenter
Fiche 2 : Écrire une charade
Fiche 3 : Rédiger un compte-rendu d'expérience
Fiche 4 : Écrire une comptine
Fiche 5 : Rédiger des définitions
Fiche 6 : Rédiger une fiche explicative
Fiche 7 : Transformer une bande-dessinée en récit
Fiche 8 : Écrire des formules magiques
Fiche 9 : Construire un récit cohérent
Fiche 10 : Rédiger un compte-rendu d'expérience
Fiche 11 : Réécrire un texte
Fiche 12 : Écrire des contrepèteries
Fiche 13 : Écrire la suite d'un poème à la manière de...
Fiche 14 : Rédiger un texte documentaire
Fiche 15 : Écrire la suite d'un récit
Fiche 16 : Écrire une histoire en bande-dessinée
Fiche 17 : Transformer un récit
Fiche 18 : Faire une description
Fiche 19 : Faire un portrait
Fiche 20 : Écrire une fiche d'identité
Fiche 21 : Rendre un récit plus vivant
Fiche 22 : Faire un résumé
Fiche 23 : Écrire une suite et une fin
Fiche 24 : Transformer un récit en bande-dessinée
Fiche 25 : Écrire à la manière de
Fiche 26 : Écrire un roman
Fiche 27 : Écrire un roman
Fiche 28 : Écrire un roman
Fiche 29 : Écrire un roman
Fiche 30 : Écrire un roman
Fiche 31 : Écrire un romanNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19273 Production d'écrits CE1 [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Arnaud Celerier, Illustrateur ; Alexandra Petracchi, Illustrateur . - Paris : Retz, 2012 . - 1 vol. (96 p.) ; 28cm.. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-3082-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue expression écrite enseignement élémentaire CE1 Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce fichier, conforme aux programmes 2008, propose 31 fiches photocopiables utilisables quelle que soit la méthode d’apprentissage de la lecture employée en classe, ainsi qu'un cahier de mots et un petit dictionnaire, à construire progressivement par chaque élève.
L'utilisation de ces fiches, à répartir tout au long de l'année, aidera les enseignants à :
- favoriser l'interaction lecture/écriture, et donc la maîtrise progressive de la langue écrite,
- susciter et développer chez les enfants le goût d'écrire et l'imagination, à travers des activités variées et amusantes,
- fournir des aides et des outils de référence pour un apprentissage cohérent et raisonné.
Le guide pédagogique comporte des explications sur les types d’exercices et des pistes de mise en œuvre, ainsi que des propositions de prolongements.Note de contenu : Table des matières :
Fiche 1 : Savoir se présenter
Fiche 2 : Écrire une charade
Fiche 3 : Rédiger un compte-rendu d'expérience
Fiche 4 : Écrire une comptine
Fiche 5 : Rédiger des définitions
Fiche 6 : Rédiger une fiche explicative
Fiche 7 : Transformer une bande-dessinée en récit
Fiche 8 : Écrire des formules magiques
Fiche 9 : Construire un récit cohérent
Fiche 10 : Rédiger un compte-rendu d'expérience
Fiche 11 : Réécrire un texte
Fiche 12 : Écrire des contrepèteries
Fiche 13 : Écrire la suite d'un poème à la manière de...
Fiche 14 : Rédiger un texte documentaire
Fiche 15 : Écrire la suite d'un récit
Fiche 16 : Écrire une histoire en bande-dessinée
Fiche 17 : Transformer un récit
Fiche 18 : Faire une description
Fiche 19 : Faire un portrait
Fiche 20 : Écrire une fiche d'identité
Fiche 21 : Rendre un récit plus vivant
Fiche 22 : Faire un résumé
Fiche 23 : Écrire une suite et une fin
Fiche 24 : Transformer un récit en bande-dessinée
Fiche 25 : Écrire à la manière de
Fiche 26 : Écrire un roman
Fiche 27 : Écrire un roman
Fiche 28 : Écrire un roman
Fiche 29 : Écrire un roman
Fiche 30 : Écrire un roman
Fiche 31 : Écrire un romanNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19273 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise, Celerier, Arnaud, Petracchi, Alexandra (2012). Production d'écrits CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18307 372LA BEL P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt