Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



Cultiver l'empathie à l'école / Omar Zanna
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie[s] Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 - INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
1. L’empathie : une question vive !
2. Comprendre et répondre aux violences scolaires.
3. De la norme juridique à la norme morale.
4. Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
PARTIE 2 - METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
5. Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
6. Cultiver l'empathie à l'école primaire.
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23701 Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 1 vol. (188 p.) ; 24cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-080163-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 - INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
1. L’empathie : une question vive !
2. Comprendre et répondre aux violences scolaires.
3. De la norme juridique à la norme morale.
4. Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
PARTIE 2 - METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
5. Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
6. Cultiver l'empathie à l'école primaire.
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23701 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zanna, Omar, Jarry, Bertrand (2018). Cultiver l'empathie à l'école. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24333 159CA ZAN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie / Omar Zanna
Titre : L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079349-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire violence à l'école Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Le progrès dans la prévention de la violence des jeunes, notamment en milieu scolaire, est régulièrement mis en échec par une sorte de « plafond de verre pédagogique ». Si les jeunes acceptent souvent d'endosser, après coup, la responsabilité des effets de leurs actes, ils se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité d'accéder à une prise de conscience du préjudice cause, c’est-à-dire a considérer la victime. À les écouter, les victimes n'existent pas en tant que sujets ; elles sont associées à des proies dont on peut abuser. Tout se passe alors comme si, au moment du passage à l’acte, ces adolescents se trouvaient dans un état de conscience modifiée, lie à une difficulté à juguler leurs émotions, faute de ne pas avoir appris à les vivre, les ressentir, les reconnaître, les apprivoiser et finalement ont les socialiser. Cet ouvrage propose de mettre en place une véritable éducation à l'émotion dans les établissements scolaires pour en finir avec cette violence, situation insupportable pour les victimes et obstacle insurmontable dans tout processus de format ion personnelle. Note de contenu : Table des matières :
Introduction. La violence des adolescents
PARTIE 1 -LE LIEN AUX AUTRES A L’ÉPREUVE DU "MOI"
1. Affaiblissement de l'autorité des adultes en question
2. Inflation des comportements violents des adolescents
PARTIE 2 - ÉDUQUER AU SENS DE L'AUTRE
3. Éducation par le corps à l'empathie
4. eux programmes princeps d'éducation à l'empathie
Conclusion. L'école du sens commun
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23700 L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (154 p.) ; 24cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-079349-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire violence à l'école Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Le progrès dans la prévention de la violence des jeunes, notamment en milieu scolaire, est régulièrement mis en échec par une sorte de « plafond de verre pédagogique ». Si les jeunes acceptent souvent d'endosser, après coup, la responsabilité des effets de leurs actes, ils se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité d'accéder à une prise de conscience du préjudice cause, c’est-à-dire a considérer la victime. À les écouter, les victimes n'existent pas en tant que sujets ; elles sont associées à des proies dont on peut abuser. Tout se passe alors comme si, au moment du passage à l’acte, ces adolescents se trouvaient dans un état de conscience modifiée, lie à une difficulté à juguler leurs émotions, faute de ne pas avoir appris à les vivre, les ressentir, les reconnaître, les apprivoiser et finalement ont les socialiser. Cet ouvrage propose de mettre en place une véritable éducation à l'émotion dans les établissements scolaires pour en finir avec cette violence, situation insupportable pour les victimes et obstacle insurmontable dans tout processus de format ion personnelle. Note de contenu : Table des matières :
Introduction. La violence des adolescents
PARTIE 1 -LE LIEN AUX AUTRES A L’ÉPREUVE DU "MOI"
1. Affaiblissement de l'autorité des adultes en question
2. Inflation des comportements violents des adolescents
PARTIE 2 - ÉDUQUER AU SENS DE L'AUTRE
3. Éducation par le corps à l'empathie
4. eux programmes princeps d'éducation à l'empathie
Conclusion. L'école du sens commun
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23700 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zanna, Omar (2019). L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24332 159CA ZAN E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079067-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage cognitif difficulté de l'apprentissage trouble de l'apprentissage psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle.
La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre.
La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21787 L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (176 p.) ; 24cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-079067-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage cognitif difficulté de l'apprentissage trouble de l'apprentissage psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle.
La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre.
La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21787 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boimare, Serge (2019). L'enfant et la peur d'apprendre (3e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22444 370PSY BOI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pédagogie inclusive et participative pour autistes / Bettina Dupin
Titre : Pédagogie inclusive et participative pour autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Dupin, Auteur ; Laurence Rigaud, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078949-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie inclusive pédagogie participative autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Le lien social autour de la personne autiste se crée par l’inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C’est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique du Nord et dans beaucoup de pays européens, qu’introduit cet ouvrage pratique. Illustré de nombreux exemples d’intervention pédagogique, il présente un modèle d’échange et de communication, « l’éducation structurée », réalisant l’inclusion participative des personnes dès l’école. Ce modèle de réussite éducative permet aux personnes autistes, en faisant des choix, d'exercer leur droit à la citoyenneté à chaque étape de leur formation et de leur inclusion sociale. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22211 Pédagogie inclusive et participative pour autistes [texte imprimé] / Bettina Dupin, Auteur ; Laurence Rigaud, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (154 p.) ; 24cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-078949-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie inclusive pédagogie participative autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Le lien social autour de la personne autiste se crée par l’inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C’est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique du Nord et dans beaucoup de pays européens, qu’introduit cet ouvrage pratique. Illustré de nombreux exemples d’intervention pédagogique, il présente un modèle d’échange et de communication, « l’éducation structurée », réalisant l’inclusion participative des personnes dès l’école. Ce modèle de réussite éducative permet aux personnes autistes, en faisant des choix, d'exercer leur droit à la citoyenneté à chaque étape de leur formation et de leur inclusion sociale. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22211 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dupin, Bettina, Rigaud, Laurence (2019). Pédagogie inclusive et participative pour autistes. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23017 159T DUP P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La peur d'enseigner / Serge Boimare
Titre : La peur d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080138-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant difficulté de l'apprentissage trouble de l'apprentissage pratique de classe échec scolaire peur Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Après L'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques. Note de contenu : Bibliographie p. 155-158 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22570 La peur d'enseigner [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Paris : Dunod, 2019. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-080138-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant difficulté de l'apprentissage trouble de l'apprentissage pratique de classe échec scolaire peur Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Après L'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques. Note de contenu : Bibliographie p. 155-158 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22570 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boimare, Serge (2019). La peur d'enseigner. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23367 370PSY BOI P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pratiquer la psycho-pédagogie : médiation, groupes et apprentissage / Serge Boimare
PermalinkRetrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge Boimare
Permalink