Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [texte imprimé] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (608 p.) ; 24cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Verzat, Caroline, Van Nieuwenhoven, Catherine (2021). Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre (2e éd. revue et augmentée). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23450 370A RAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers
Titre : Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation des enseignants Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.Note de contenu : Bibliographie p. 309-347. -
Table des matières :
Introduction : Le rôle de la formation initiale : modestie et enjeux
Chapitre 1. Professionnalisation du métier, professionnalité des travailleurs
Chapitre 2. Le métier comme cadre de référence
Chapitre 3. L'acquisition des savoirs et des compétences. Fondements et conséquences méthodologiques
Chapitre 5. L'amorce du développement professionnel des débutants : le rôle de la formation initiale
Chapitre 6. L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants
Chapitre 7. L'accompagnement dans la construction professionnelle identitaire
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23340 Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2007 . - 1 vol. (356 p.) ; 24cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation des enseignants Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.Note de contenu : Bibliographie p. 309-347. -
Table des matières :
Introduction : Le rôle de la formation initiale : modestie et enjeux
Chapitre 1. Professionnalisation du métier, professionnalité des travailleurs
Chapitre 2. Le métier comme cadre de référence
Chapitre 3. L'acquisition des savoirs et des compétences. Fondements et conséquences méthodologiques
Chapitre 5. L'amorce du développement professionnel des débutants : le rôle de la formation initiale
Chapitre 6. L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants
Chapitre 7. L'accompagnement dans la construction professionnelle identitaire
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23340 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Beckers, Jacqueline (2007). Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24107 371ENS BEC C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / P. Detroz
Titre : L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Detroz, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Note générale : Issu du 27ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, tenu à l'Université de Liège en janvier 2016. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité de l'enseignement évaluation du système éducatif évaluation des apprenants Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.
L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22488 L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines [texte imprimé] / P. Detroz, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2016 . - 1 vol. (318 p.) ; 24cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0715-5
Issu du 27ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, tenu à l'Université de Liège en janvier 2016. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : qualité de l'enseignement évaluation du système éducatif évaluation des apprenants Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.
L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22488 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Detroz, P., Crahay, Marcel, Fagnant, Annick (2016). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23288 370A DET E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation / Eric Tardif
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tardif, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (412 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4196-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognition acquisition de connaissances mémoire (processus cognitif) apprentissage trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
L'ouvrage comporte trois parties :
- La première aborde la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes.
- La deuxième présente les bases des fonctions cognitives hautement sollicitées en milieu scolaire, soit les différents types de mémoires et les processus attentionnels ainsi que certains aspects du développement de l’enfant et de l’adolescent.
- La troisième partie porte sur les domaines d’apprentissage, leurs difficultés et certaines pistes d’intervention.
Nouveautés de cette édition :
- nouvelle introduction et conclusion
- mise à jour bibliographiquePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25796 Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Eric Tardif, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (412 p.) ; 24cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-4196-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognition acquisition de connaissances mémoire (processus cognitif) apprentissage trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
L'ouvrage comporte trois parties :
- La première aborde la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes.
- La deuxième présente les bases des fonctions cognitives hautement sollicitées en milieu scolaire, soit les différents types de mémoires et les processus attentionnels ainsi que certains aspects du développement de l’enfant et de l’adolescent.
- La troisième partie porte sur les domaines d’apprentissage, leurs difficultés et certaines pistes d’intervention.
Nouveautés de cette édition :
- nouvelle introduction et conclusion
- mise à jour bibliographiquePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25796 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tardif, Eric (2022). Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation (2e éd.). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25815 612G TAR N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali Bega, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. revue et actualisée Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (632 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2814-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation neurosciences enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.
Dans ce manuel, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21772 Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner [texte imprimé] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali Bega, Préfacier, etc. . - 2e éd. revue et actualisée . - De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (632 p.) ; 25cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-2814-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation neurosciences enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.
Dans ce manuel, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21772 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bourassa, Michelle, Menot-Martin, Mylène, Philion, Ruth, Cifali Bega, Mireille (2021). Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner (2e éd. revue et actualisée). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22415 612G BOU N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La pédagogie des classes inversées / Denis Berthiaume
PermalinkLa pédagogie inversée : Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée / Ariane Dumont
Permalink