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Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (273 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue langage oral communication verbale apprentissage du langage oral apprentissage de la langue orale Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d’activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières cibles ou à ceux d’élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s’avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d’un orthophoniste. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants et les orthophonistes d’écoles spéciales et de cliniques d’orthophonie.
Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.
Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthophonistes, les auxiliaires d’enseignement ou les bénévoles.
Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de nombreuses illustrations.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cette vaste gamme de jeux et d’activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les orthophonistes, les intervenants en orthopédagogie et les conseillers en littératie qui travaillent avec des enfants âgés de 7 à 9 ans.Note de contenu : Les activités d’échauffement ou de préparation pour l’écoute active et la mémoire
- La terre et le ciel
- Le jeu de la bourse
Niveau 1
- Les cartes de souhaits
- Les chapeaux de Marie
- Serveur !
- Les gares
- Trouve ce qui manque
Niveau II
- Les courses de Mme Blabla
- Des croquis de personnages
- Que faisaient-ils ?
- Les mots clés (1)
- Les publicités
Niveau III
- Arrête le voleur !
- Les mots clés (2)
- La tombola
- Organisez-vous !
- Le calendrier
Niveau IV
- Pose-moi une question
- Les mots clés (3)
- Le plan d’une histoire
- Les « pour » et les « contre »
- Les séances de formationNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20669 Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (273 p.) ; 28cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2478-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue langage oral communication verbale apprentissage du langage oral apprentissage de la langue orale Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d’activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières cibles ou à ceux d’élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s’avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d’un orthophoniste. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants et les orthophonistes d’écoles spéciales et de cliniques d’orthophonie.
Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.
Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthophonistes, les auxiliaires d’enseignement ou les bénévoles.
Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de nombreuses illustrations.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cette vaste gamme de jeux et d’activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les orthophonistes, les intervenants en orthopédagogie et les conseillers en littératie qui travaillent avec des enfants âgés de 7 à 9 ans.Note de contenu : Les activités d’échauffement ou de préparation pour l’écoute active et la mémoire
- La terre et le ciel
- Le jeu de la bourse
Niveau 1
- Les cartes de souhaits
- Les chapeaux de Marie
- Serveur !
- Les gares
- Trouve ce qui manque
Niveau II
- Les courses de Mme Blabla
- Des croquis de personnages
- Que faisaient-ils ?
- Les mots clés (1)
- Les publicités
Niveau III
- Arrête le voleur !
- Les mots clés (2)
- La tombola
- Organisez-vous !
- Le calendrier
Niveau IV
- Pose-moi une question
- Les mots clés (3)
- Le plan d’une histoire
- Les « pour » et les « contre »
- Les séances de formationNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20669 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delamain, Catherine, Spring, Jill, Boucher, Hélène (2009). Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20282 372LA DEL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants / Sandra F. Rief
Titre : La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra F. Rief, Auteur ; Judith M. Stern, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (306 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3101-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage éducation Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Un ouvrage de vulgarisation et d’accompagnement pour les enseignants, les intervenants et les parents d’enfants et d’adolescents dyslexiques ou éprouvant des difficultés en lecture
- un format concis et facile à lire
- un contenu complet qui représente une manne d’information :
- des résultats de récents travaux de recherche
- des conseils pratiques
- des stratégies concrètes
- des adaptations pédagogiques
- des pistes d’intervention
- des outils de référence
La dyslexie est un guide essentiel pour les parents, les enseignants et les intervenants qui souhaitent comprendre les enfants et les adolescents dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture. Ce livre présente les résultats des études les plus récentes sur le sujet et foisonne de stratégies pratiques, de conseils et de suggestions d’interventions. Les outils qui y sont proposés ont été conçus pour améliorer les habiletés des élèves de tous âges.
Les auteures fournissent des suggestions réalistes pour aider les élèves dyslexiques à consolider leurs habiletés dans les domaines de la conscience phonologique, de la correspondance graphophonétique, du vocabulaire, de l’écriture, de l’orthographe et des mathématiques. Elles incluent également de l’information utile sur les adaptations pédagogiques possibles pour les élèves dyslexiques afin d’aider les enseignants et de permettre aux parents d’obtenir le meilleur soutien possible pour leurs enfants.Note de contenu : Bibliographie p.293-298. - Index p.299-306
Table des matières :
1. Des éléments d’information générale sur la dyslexie
1.1 La clarification des termes dyslexie et trouble d’apprentissage
1.2 Des faits importants sur la dyslexie
1.3 Les signes de la dyslexie
1.4 Les connaissances sur la dyslexie
1.5 Quelques autres problèmes communs
1.6 Les caractéristiques positives et les forces des personnes dyslexiques
1.7 Le diagnostic de dyslexie
1.8 Les besoins des enfants dyslexiques auxquels doivent répondre leurs parents et leurs enseignants
1.9 Les principales approches pédagogiques et interventions pour les élèves dyslexiques
1.10 Les élèves doués présentant un trouble d’apprentissage
2. Des stratégies pour aider les élèves à lire et à écrire
2.1 La conscience phonologique
2.2 L’apprentissage des sons correspondant aux lettres
2.3 Les stratégies de décodage
2.4 Les stratégies de reconnaissance immédiate des mots
2.5 Les stratégies pour améliorer la fluidité en lecture
2.6 Les stratégies pour améliorer le vocabulaire
2.7 Les stratégies pour améliorer la compréhension de texte
2.8 L’orthographe
2.9 Les difficultés courantes liées à l’écriture chez les élèves dyslexiques
2.10 Les stratégies d’enseignement de la planification de l’écriture
2.11 Les stratégies d’enseignement de l’expression écrite
2.12 Les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture
2.13 La lecture, l’écriture et l’utilisation de technologies d’appoint
2.14 Les adaptations pédagogiques pour les élèves ayant des difficultés en écriture
2.15 Les jeux et les activités à privilégier pour développer les habiletés relatives au langage et à la lecture
3. Les conseils aux parents
3.1 Aborder la dyslexie et les autres différences d’apprentissage avec son enfant
3.2 Les façons de défendre les droits de son enfant
3.3 L’orthopédagogue, l’orthophoniste et les autres personnes-ressources
3.4 Le développement et le maintien de l’estime de soi de son enfant
3.5 Les façons d’aider son enfant à faire ses devoirs
3.6 La consolidation des habiletés de lecture à la maison
3.7 Les façons d’aider son enfant à s’organiser et à gérer son temps
3.8 Les stratégies pour améliorer les habiletés d’étude de son enfant
4. Les conseils aux enseignants
4.1 La flexibilité pédagogique et les adaptations pédagogiques
4.2 Les façons d’aider les élèves à faire leurs devoirs
4.3 La différenciation pédagogique
4.4 Les adaptations à apporter au matériel scolaire
4.5 Les adaptations pédagogiques liées aux examens
4.6 Les façons d’aider les élèves à s’organiser et à gérer leur temps
4.7 Les stratégies pour favoriser la mémorisation
4.8 Les stratégies pour enseigner la lecture dans les différentes matières scolaires
5. Des conseils supplémentaires pour les parents et les enseignants
5.1 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau secondaire
5.2 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau postsecondaire
5.3 Les interventions dès le début du cheminement scolaire pour les élèves dyslexiques
5.4 L’orthopédagogie
5.5 Les plans d’intervention adaptésPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18979 La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Sandra F. Rief, Auteur ; Judith M. Stern, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (306 p.) ; 23cm.
ISBN : 978-2-7650-3101-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage éducation Index. décimale : 159.97 Psychopathologie Résumé : Un ouvrage de vulgarisation et d’accompagnement pour les enseignants, les intervenants et les parents d’enfants et d’adolescents dyslexiques ou éprouvant des difficultés en lecture
- un format concis et facile à lire
- un contenu complet qui représente une manne d’information :
- des résultats de récents travaux de recherche
- des conseils pratiques
- des stratégies concrètes
- des adaptations pédagogiques
- des pistes d’intervention
- des outils de référence
La dyslexie est un guide essentiel pour les parents, les enseignants et les intervenants qui souhaitent comprendre les enfants et les adolescents dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture. Ce livre présente les résultats des études les plus récentes sur le sujet et foisonne de stratégies pratiques, de conseils et de suggestions d’interventions. Les outils qui y sont proposés ont été conçus pour améliorer les habiletés des élèves de tous âges.
Les auteures fournissent des suggestions réalistes pour aider les élèves dyslexiques à consolider leurs habiletés dans les domaines de la conscience phonologique, de la correspondance graphophonétique, du vocabulaire, de l’écriture, de l’orthographe et des mathématiques. Elles incluent également de l’information utile sur les adaptations pédagogiques possibles pour les élèves dyslexiques afin d’aider les enseignants et de permettre aux parents d’obtenir le meilleur soutien possible pour leurs enfants.Note de contenu : Bibliographie p.293-298. - Index p.299-306
Table des matières :
1. Des éléments d’information générale sur la dyslexie
1.1 La clarification des termes dyslexie et trouble d’apprentissage
1.2 Des faits importants sur la dyslexie
1.3 Les signes de la dyslexie
1.4 Les connaissances sur la dyslexie
1.5 Quelques autres problèmes communs
1.6 Les caractéristiques positives et les forces des personnes dyslexiques
1.7 Le diagnostic de dyslexie
1.8 Les besoins des enfants dyslexiques auxquels doivent répondre leurs parents et leurs enseignants
1.9 Les principales approches pédagogiques et interventions pour les élèves dyslexiques
1.10 Les élèves doués présentant un trouble d’apprentissage
2. Des stratégies pour aider les élèves à lire et à écrire
2.1 La conscience phonologique
2.2 L’apprentissage des sons correspondant aux lettres
2.3 Les stratégies de décodage
2.4 Les stratégies de reconnaissance immédiate des mots
2.5 Les stratégies pour améliorer la fluidité en lecture
2.6 Les stratégies pour améliorer le vocabulaire
2.7 Les stratégies pour améliorer la compréhension de texte
2.8 L’orthographe
2.9 Les difficultés courantes liées à l’écriture chez les élèves dyslexiques
2.10 Les stratégies d’enseignement de la planification de l’écriture
2.11 Les stratégies d’enseignement de l’expression écrite
2.12 Les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture
2.13 La lecture, l’écriture et l’utilisation de technologies d’appoint
2.14 Les adaptations pédagogiques pour les élèves ayant des difficultés en écriture
2.15 Les jeux et les activités à privilégier pour développer les habiletés relatives au langage et à la lecture
3. Les conseils aux parents
3.1 Aborder la dyslexie et les autres différences d’apprentissage avec son enfant
3.2 Les façons de défendre les droits de son enfant
3.3 L’orthopédagogue, l’orthophoniste et les autres personnes-ressources
3.4 Le développement et le maintien de l’estime de soi de son enfant
3.5 Les façons d’aider son enfant à faire ses devoirs
3.6 La consolidation des habiletés de lecture à la maison
3.7 Les façons d’aider son enfant à s’organiser et à gérer son temps
3.8 Les stratégies pour améliorer les habiletés d’étude de son enfant
4. Les conseils aux enseignants
4.1 La flexibilité pédagogique et les adaptations pédagogiques
4.2 Les façons d’aider les élèves à faire leurs devoirs
4.3 La différenciation pédagogique
4.4 Les adaptations à apporter au matériel scolaire
4.5 Les adaptations pédagogiques liées aux examens
4.6 Les façons d’aider les élèves à s’organiser et à gérer leur temps
4.7 Les stratégies pour favoriser la mémorisation
4.8 Les stratégies pour enseigner la lecture dans les différentes matières scolaires
5. Des conseils supplémentaires pour les parents et les enseignants
5.1 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau secondaire
5.2 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau postsecondaire
5.3 Les interventions dès le début du cheminement scolaire pour les élèves dyslexiques
5.4 L’orthopédagogie
5.5 Les plans d’intervention adaptésPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18979 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rief, Sandra F., Stern, Judith M., Boucher, Hélène (2011). La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18009 159CL RIE D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire / Hélène Boucher
Titre : Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Boucher, Auteur ; Danielle Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (278 p.) Format : 28cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3298-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Pour plusieurs élèves, l’écriture se limite à clavarder sur le Net et à participer à des activités d’écriture qui peuvent leur sembler contraignantes. Trop fréquemment, le rythme rapide des diverses activités en classe ne permet ni de s’adonner à l’écriture sur une base régulière ni de le faire dans un climat de plaisir.
Le présent ouvrage offre une très vaste gamme de mises en situation, et ce, dans une perspective de création vivante et renouvelée. Les utilisateurs, enseignants, enseignants-ressources ou orthopé-dagogues, pourront miser sur une diversité de sujets actuels et dignes d’intérêt pour les élèves de 8 à 12 ans.
S’ajoutent à cela un répertoire de mises en contexte un peu plus élaborées ainsi qu’une série de mises en scène et de mises à l’épreuve (dictées) assorties d’activités de prolongement et de grilles favorisant le suivi du progrès des jeunes auteurs de la classe.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une invitation à l’écriture
Les activités proposées
La révision et la correction
- La révision
- La correction
- Les éléments observables dans les textes
Les grilles d’évaluation
L’atelier d’écriture
- Les principes sous-jacents à l’atelier d’écriture
- Les repères culturels : pour élargir les possibilités
Les profils des scripteurs
Chapitre 2 : Mises en situation
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 3 : Mises en contexte
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 4 : Mises en scène
Deuxième et troisième cycles
Chapitre 5 : Mises à l'épreuve
Deuxième cycle – Troisième et quatrième années
Troisième cycle – Cinquième et sixième annéesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire [texte imprimé] / Hélène Boucher, Auteur ; Danielle Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (278 p.) ; 28cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3298-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Pour plusieurs élèves, l’écriture se limite à clavarder sur le Net et à participer à des activités d’écriture qui peuvent leur sembler contraignantes. Trop fréquemment, le rythme rapide des diverses activités en classe ne permet ni de s’adonner à l’écriture sur une base régulière ni de le faire dans un climat de plaisir.
Le présent ouvrage offre une très vaste gamme de mises en situation, et ce, dans une perspective de création vivante et renouvelée. Les utilisateurs, enseignants, enseignants-ressources ou orthopé-dagogues, pourront miser sur une diversité de sujets actuels et dignes d’intérêt pour les élèves de 8 à 12 ans.
S’ajoutent à cela un répertoire de mises en contexte un peu plus élaborées ainsi qu’une série de mises en scène et de mises à l’épreuve (dictées) assorties d’activités de prolongement et de grilles favorisant le suivi du progrès des jeunes auteurs de la classe.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une invitation à l’écriture
Les activités proposées
La révision et la correction
- La révision
- La correction
- Les éléments observables dans les textes
Les grilles d’évaluation
L’atelier d’écriture
- Les principes sous-jacents à l’atelier d’écriture
- Les repères culturels : pour élargir les possibilités
Les profils des scripteurs
Chapitre 2 : Mises en situation
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 3 : Mises en contexte
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 4 : Mises en scène
Deuxième et troisième cycles
Chapitre 5 : Mises à l'épreuve
Deuxième cycle – Troisième et quatrième années
Troisième cycle – Cinquième et sixième annéesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boucher, Hélène, Côté, Danielle (2011). Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20427 372LA BOU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire / Hélène Boucher
Titre : Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire Type de document : document multimédia Auteurs : Hélène Boucher, Auteur ; Danielle Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Pour plusieurs élèves, l’écriture se limite à clavarder sur le Net et à participer à des activités d’écriture qui peuvent leur sembler contraignantes. Trop fréquemment, le rythme rapide des diverses activités en classe ne permet ni de s’adonner à l’écriture sur une base régulière ni de le faire dans un climat de plaisir.
Le présent ouvrage offre une très vaste gamme de mises en situation, et ce, dans une perspective de création vivante et renouvelée. Les utilisateurs, enseignants, enseignants-ressources ou orthopé-dagogues, pourront miser sur une diversité de sujets actuels et dignes d’intérêt pour les élèves de 8 à 12 ans.
S’ajoutent à cela un répertoire de mises en contexte un peu plus élaborées ainsi qu’une série de mises en scène et de mises à l’épreuve (dictées) assorties d’activités de prolongement et de grilles favorisant le suivi du progrès des jeunes auteurs de la classe.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire [document multimédia] / Hélène Boucher, Auteur ; Danielle Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2011. - (Didactique. Langue et communication) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Pour plusieurs élèves, l’écriture se limite à clavarder sur le Net et à participer à des activités d’écriture qui peuvent leur sembler contraignantes. Trop fréquemment, le rythme rapide des diverses activités en classe ne permet ni de s’adonner à l’écriture sur une base régulière ni de le faire dans un climat de plaisir.
Le présent ouvrage offre une très vaste gamme de mises en situation, et ce, dans une perspective de création vivante et renouvelée. Les utilisateurs, enseignants, enseignants-ressources ou orthopé-dagogues, pourront miser sur une diversité de sujets actuels et dignes d’intérêt pour les élèves de 8 à 12 ans.
S’ajoutent à cela un répertoire de mises en contexte un peu plus élaborées ainsi qu’une série de mises en scène et de mises à l’épreuve (dictées) assorties d’activités de prolongement et de grilles favorisant le suivi du progrès des jeunes auteurs de la classe.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boucher, Hélène, Côté, Danielle (2011). Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20428 B BOU E CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière / Joan Franklin Smutny
Titre : Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Franklin Smutny, Auteur ; Sally Yahnke Walker, Auteur ; Elizabeth A. Meckstroth, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1262-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie élève intellectuellement précoce aide à l'élève enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que ce soit en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire, on y retrouve des jeunes enfants doués. Cependant, bien des écoles ne reconnaissent pas officiellement les enfants comme étant «doués» avant la troisième ou la quatrième année du primaire, certaines écoles attendent même jusqu’au secondaire ! Il ne sera donc pas étonnant de constater que certains des enfants les plus brillants soient sous-performants puis deviennent las et hostiles.
Écrit à l’intention des éducateurs et des parents qui croient que tous les enfants méritent la meilleure éducation possible, Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière vise à les encourager ainsi qu’à leur donner la chance de reconnaître et d’entretenir la douance chez des enfants aussi jeunes que ceux de quatre ans.
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière propose une multitude de techniques et de stratégies efficaces pour:
· reconnaître la douance, même chez des enfants aussi jeunes que quatre ans ;
· instaurer dans la classe une atmosphère d’émerveillement et une attitude d’acceptation et de compréhension ;
· présenter le programme de manière stimulante et créative ;
· évaluer et documenter le développement des élèves et faire la meilleure utilisation possible des tests standardisés;
· développer une collaboration entre les éducateurs et les parents et solliciter l’appui de ces derniers.
Complet et accessible, l’ouvrage comporte :
· des mises en situation et des tableaux qui permettent d’explorer la classe de plusieurs enseignants ;
· des réponses sensées aux questions les plus fréquemment soulevées ;
· un répertoire des principaux sites Internet, documents audiovisuels et publications sur le sujet.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les parents trouveront dans cet ouvrage des idées pour permettre aux enfants doués de :
- découvrir de nouvelles possibilités ;
- se plaire dans de nouveaux défis et dans l’apprentissage ;
- considérer l’école comme une aventure exaltante de découverte intellectuelle et esthétique ;
- se développer dans un environnement conçu pour répondre à leurs besoins individuels.Note de contenu : Bibliographie p. 189-198. - Index p. 199-203. -
Table des matières :
1 Les caractéristiques des jeunes enfants doués
2 La création d’un environnement d’apprentissage
3 Le compactage du programme et l’approfondissement de l’apprentissage
4 La créativité, la découverte et la pensée critique au sein du programme d’univers social
5 L’imagination dans le programme de français langue maternelle
6 La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques et en ciences
7 L’évaluation du développement
8 La répartition en essaims pour favoriser l’apprentissage coopératif
9 L’établissement d’une collaboration avec les parents
10 La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfantsNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière [texte imprimé] / Joan Franklin Smutny, Auteur ; Sally Yahnke Walker, Auteur ; Elizabeth A. Meckstroth, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (203 p.) ; 28cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1262-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie élève intellectuellement précoce aide à l'élève enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que ce soit en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire, on y retrouve des jeunes enfants doués. Cependant, bien des écoles ne reconnaissent pas officiellement les enfants comme étant «doués» avant la troisième ou la quatrième année du primaire, certaines écoles attendent même jusqu’au secondaire ! Il ne sera donc pas étonnant de constater que certains des enfants les plus brillants soient sous-performants puis deviennent las et hostiles.
Écrit à l’intention des éducateurs et des parents qui croient que tous les enfants méritent la meilleure éducation possible, Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière vise à les encourager ainsi qu’à leur donner la chance de reconnaître et d’entretenir la douance chez des enfants aussi jeunes que ceux de quatre ans.
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière propose une multitude de techniques et de stratégies efficaces pour:
· reconnaître la douance, même chez des enfants aussi jeunes que quatre ans ;
· instaurer dans la classe une atmosphère d’émerveillement et une attitude d’acceptation et de compréhension ;
· présenter le programme de manière stimulante et créative ;
· évaluer et documenter le développement des élèves et faire la meilleure utilisation possible des tests standardisés;
· développer une collaboration entre les éducateurs et les parents et solliciter l’appui de ces derniers.
Complet et accessible, l’ouvrage comporte :
· des mises en situation et des tableaux qui permettent d’explorer la classe de plusieurs enseignants ;
· des réponses sensées aux questions les plus fréquemment soulevées ;
· un répertoire des principaux sites Internet, documents audiovisuels et publications sur le sujet.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les parents trouveront dans cet ouvrage des idées pour permettre aux enfants doués de :
- découvrir de nouvelles possibilités ;
- se plaire dans de nouveaux défis et dans l’apprentissage ;
- considérer l’école comme une aventure exaltante de découverte intellectuelle et esthétique ;
- se développer dans un environnement conçu pour répondre à leurs besoins individuels.Note de contenu : Bibliographie p. 189-198. - Index p. 199-203. -
Table des matières :
1 Les caractéristiques des jeunes enfants doués
2 La création d’un environnement d’apprentissage
3 Le compactage du programme et l’approfondissement de l’apprentissage
4 La créativité, la découverte et la pensée critique au sein du programme d’univers social
5 L’imagination dans le programme de français langue maternelle
6 La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques et en ciences
7 L’évaluation du développement
8 La répartition en essaims pour favoriser l’apprentissage coopératif
9 L’établissement d’une collaboration avec les parents
10 La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfantsNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Smutny, Joan Franklin, Walker, Sally Yahnke, Meckstroth, Elizabeth A., Boucher, Hélène (2008). Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière. Montréal : Chenelière Education.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18033 370A SMU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans / Catherine Delamain
PermalinkDe la pensée au langage : Une approche structurée pour les élèves éprouvant des difficultés langagières / Stephen Parsons
PermalinkStratégies d'apprentissage et réussite au secondaire : un passeport pour les élèves en difficulté / Esther Minskoff
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