Détail de l'auteur
Auteur Anabel Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? / Vinciane Delespesse
![]()
Titre : L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Delespesse, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (78 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison français langue étrangère acquisition de connaissances Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans le cadre de nos trois années de bachelier en français - français langue étrangère à la Haute École HE2B de Nivelles, il nous est demandé de réaliser un travail de fin d’études. Celui-ci a pour but d’approfondir notre réflexion sur un sujet qui nous intéresse et de trouver des réponses à notre problématique en expérimentant un dispositif en stage. Durant nos stages de deuxième, nous avons pu constater des lacunes auprès des élèves en conjugaison ainsi qu’une efficacité de la pédagogie par le jeu chez ces derniers. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? »
Le dispositif de cette recherche se base sur un jeu de plateau, plus précisément, un jeu de l’oie revisité en conjugaison, concernant comme point de matière l’indicatif présent. Nous avons expérimenté cela en parallèle dans deux classes de différencié lors du stage 3.1. Cependant, pour comparer leur efficacité, cet apprentissage par le jeu se déroulait dans une classe lors des révisions alors que dans l’autre celui-ci se déroulait lors de l’acquisition des nouvelles compétences. Peu après, afin d’évaluer leurs connaissances, nous leur avons donné une évaluation surprise sur ce point de matière. Lors du stage 3.2, nous avons expérimenté une deuxième fois ce jeu de l’oie revisité dans d’autres écoles de stage afin de comparer si l’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau était plus efficace pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES ou dans l’enseignement différencié. Ce dispositif a été expérimenté dans toutes les classes par groupes de 5 élèves maximum.
Les résultats quantitatifs et qualitatifs dans l’enseignement différencié montrent une meilleure efficacité des apprentissages de la conjugaison par les jeux de plateau lors de l’acquisition des nouvelles connaissances. Aussi, notre expérimentation a été plus performante dans le degré différencié que dans le FLES.Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Étrangère / Promoteur : Simon Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25656 L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? [document électronique] / Vinciane Delespesse, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (78 f.) ; pdf. - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison français langue étrangère acquisition de connaissances Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans le cadre de nos trois années de bachelier en français - français langue étrangère à la Haute École HE2B de Nivelles, il nous est demandé de réaliser un travail de fin d’études. Celui-ci a pour but d’approfondir notre réflexion sur un sujet qui nous intéresse et de trouver des réponses à notre problématique en expérimentant un dispositif en stage. Durant nos stages de deuxième, nous avons pu constater des lacunes auprès des élèves en conjugaison ainsi qu’une efficacité de la pédagogie par le jeu chez ces derniers. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? »
Le dispositif de cette recherche se base sur un jeu de plateau, plus précisément, un jeu de l’oie revisité en conjugaison, concernant comme point de matière l’indicatif présent. Nous avons expérimenté cela en parallèle dans deux classes de différencié lors du stage 3.1. Cependant, pour comparer leur efficacité, cet apprentissage par le jeu se déroulait dans une classe lors des révisions alors que dans l’autre celui-ci se déroulait lors de l’acquisition des nouvelles compétences. Peu après, afin d’évaluer leurs connaissances, nous leur avons donné une évaluation surprise sur ce point de matière. Lors du stage 3.2, nous avons expérimenté une deuxième fois ce jeu de l’oie revisité dans d’autres écoles de stage afin de comparer si l’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau était plus efficace pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES ou dans l’enseignement différencié. Ce dispositif a été expérimenté dans toutes les classes par groupes de 5 élèves maximum.
Les résultats quantitatifs et qualitatifs dans l’enseignement différencié montrent une meilleure efficacité des apprentissages de la conjugaison par les jeux de plateau lors de l’acquisition des nouvelles connaissances. Aussi, notre expérimentation a été plus performante dans le degré différencié que dans le FLES.Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Étrangère / Promoteur : Simon Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25656 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delespesse, Vinciane, Simon, Anabel (2025). L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ?URLAzimuts 5 : Guide+ / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5 : Guide+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (428p.) Format : 30cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Guide de l’enseignant innovant disponible en deux formats (papier et numérique).Ce produit est destiné exclusivement à l'enseignant utilisant, en classe, avec ses élèves, les ouvrages de la collection. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Azimuts 5 : Guide+ [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2014 . - 1 vol. (428p.) ; 30cm.. - (Azimuts) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Guide de l’enseignant innovant disponible en deux formats (papier et numérique).Ce produit est destiné exclusivement à l'enseignant utilisant, en classe, avec ses élèves, les ouvrages de la collection. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deconninck, Pascale, Gérard, Audrey, Pierard, Marie-France, Simon, Anabel (2014). Azimuts 5 : Guide+. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18173 372LA AZI A5 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Azimuts 5A : outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5A : outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0830-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21401 Azimuts 5A : outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - 2e éd. . - Waterloo : Plantyn, 2019 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0830-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21401 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deconninck, Pascale, Gérard, Audrey, Pierard, Marie-France, Simon, Anabel (2019). Azimuts 5A : outils de la langue (2e éd.). Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21832 372LA AZI 5A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 22762 372LA AZI A5 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Azimuts 5B : outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5B : outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0831-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21400 Azimuts 5B : outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - 2e éd. . - Waterloo : Plantyn, 2019 . - 1 vol. (147 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0831-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21400 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deconninck, Pascale, Gérard, Audrey, Pierard, Marie-France, Simon, Anabel (2019). Azimuts 5B : outils de la langue (2e éd.). Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21831 372LA AZI A5B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 22761 372LA AZI A5B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Azimuts 6 : outils de la langue : Guide + / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 6 : outils de la langue : Guide + Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2016 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (360p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0711-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Azimuts 6 : outils de la langue : Guide + [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2016 . - 1 vol. (360p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0711-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deconninck, Pascale, Gérard, Audrey, Simon, Anabel, Pierard, Marie-France (2016). Azimuts 6 : outils de la langue : Guide +. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19500 372LA AZI A6 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Azimuts 6A : outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 6B : outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 6B : outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkEnfants à troubles autistiques en inclusion : La mise en place d’adaptations spécifiques dans le domaine de la lecture au cycle 2 pour un enfant atteint de troubles du spectre autistique dans une classe « inclusive » favorise-t-elle son apprentissage ? / Margareth Badioli
![]()
PermalinkEn quoi les jeux lundiques ou pédagogiques peuvent avoir une influence sur l'orthographe des élèves de P4 ? / Clara Pert
![]()
PermalinkPermalinkLe rapport à la lecture d'élèves issus d'un milieu socio-économique et culturel défavorisé : Comment le professeur de français du degré inférieur peut-il susciter l'intérêt de ces élèves pour la lecture de plaisir ? / Dona Colilli
![]()
PermalinkLa sensibilisation des élèves à la vie relationnelle, affective et sexuelle : Quels outils mettre a? disposition de l’enseignant pour sensibiliser les e?e?le?e?ves a? la vie relationnelle, affective et sexuelle ? / Selena Fernandez Navalon
![]()
Permalink