Détail de l'auteur
Auteur Julie Desjardins |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Comment changent les formations d'enseignants ? / Julie Desjardins
Titre : Comment changent les formations d'enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Comment changent les formations d'enseignants ? [texte imprimé] / Julie Desjardins, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (240 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desjardins, Julie (2017). Comment changent les formations d'enseignants ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20138 370A DES C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Note générale : Bibliographie p. 213-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Note de contenu : Définir la cohérence et analyser ses leviers ; ; Professionnaliser les enseignants: la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement ; Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement ; Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? ; Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation ; L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ; Témoigner, accompagner ou former? L’identité incertaine du maître de formation pratique ; Apprécier la cohérence: le pont de vue des étudiants ; Une formation plurielle et cohérente? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Processus identitaires en formation initiale des enseignants: entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs ; Viser la cohérence: un objectif souhaitable? Possible? ; Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s): points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires ; Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative? ; La formation des enseignants: un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18580 La formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (243 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Bibliographie p. 213-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Note de contenu : Définir la cohérence et analyser ses leviers ; ; Professionnaliser les enseignants: la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement ; Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement ; Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? ; Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation ; L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ; Témoigner, accompagner ou former? L’identité incertaine du maître de formation pratique ; Apprécier la cohérence: le pont de vue des étudiants ; Une formation plurielle et cohérente? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Processus identitaires en formation initiale des enseignants: entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs ; Viser la cohérence: un objectif souhaitable? Possible? ; Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s): points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires ; Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative? ; La formation des enseignants: un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18580 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desjardins, Julie, Altet, Marguerite, Etienne, Richard, Paquay, Léopold, Perrenoud, Philippe (2012). La formation des enseignants en quête de cohérence (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17403 371ENS DES F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / Marguerite Altet
Titre : Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Note générale : Bibliographie p. 249-274 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du développement professionnel. L’essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l’ouvrage vont d’abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n’est pas donnée d’emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l’expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s’adapter à toute situation et surtout d’apprendre à partir de l’expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Note de contenu : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance ; Des étudiants résistants? Mais qu’en est-il des dispositifs de formation? ; Formes de résistance des pratiques de formation d’enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité ; Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire ; La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive ; Résistances à la formation réflexive dans différents contextes ; Des savoirs intéressants? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Les enseignants en formation à l’épreuve de la réflexivité: tensions, ajustements, évolutions ; De l’analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration: quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions ; Le rapport des chefs d’établissement à leur formation: des étudiants (pas) comme les autres? ; De la résistance aux perspectives de changement ; Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? ; Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs? ; Qu’est-ce que résister? Une perspective motivationnelle ; Le choc de la pratique chez les enseignants débutants: quelle place pour la réflexivité? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18581 Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances [texte imprimé] / Marguerite Altet, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (286 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0
Bibliographie p. 249-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du développement professionnel. L’essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l’ouvrage vont d’abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n’est pas donnée d’emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l’expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s’adapter à toute situation et surtout d’apprendre à partir de l’expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Note de contenu : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance ; Des étudiants résistants? Mais qu’en est-il des dispositifs de formation? ; Formes de résistance des pratiques de formation d’enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité ; Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire ; La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive ; Résistances à la formation réflexive dans différents contextes ; Des savoirs intéressants? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Les enseignants en formation à l’épreuve de la réflexivité: tensions, ajustements, évolutions ; De l’analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration: quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions ; Le rapport des chefs d’établissement à leur formation: des étudiants (pas) comme les autres? ; De la résistance aux perspectives de changement ; Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? ; Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs? ; Qu’est-ce que résister? Une perspective motivationnelle ; Le choc de la pratique chez les enseignants débutants: quelle place pour la réflexivité? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18581 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Altet, Marguerite, Desjardins, Julie, Etienne, Richard, Paquay, Léopold, Perrenoud, Philippe (2013). Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17404 371ENS ALT F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation / Olivier Maulini
Titre : Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1894-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants enseignant Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.
On ne peut pas former a? un me?tier sans reconnai?tre les savoir-faire existants mais ame?liorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. A? condition, bien su?r, que le souci critique ne de?courage pas l’envie de re?ussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de de?cre?ter une seule bonne manie?re de proce?der mais de prendre appui sur la diversite? des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire e?merger des variations et des re?gularite?s et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23248 Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 1 vol. (271 p.) ; 24cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-1894-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants enseignant Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.
On ne peut pas former a? un me?tier sans reconnai?tre les savoir-faire existants mais ame?liorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. A? condition, bien su?r, que le souci critique ne de?courage pas l’envie de re?ussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de de?cre?ter une seule bonne manie?re de proce?der mais de prendre appui sur la diversite? des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire e?merger des variations et des re?gularite?s et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23248 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Maulini, Olivier, Guibert, Pascal, Desjardins, Julie, Dejemeppe, Xavier, Lessard, Claude (2019). Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24020 371ENS MAU Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay
Titre : Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8933-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant analyse des pratiques professionnelles : formation formation formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un ouvrage qui montre tout l'intérêt d'une formation par des dispositifs d'analyse clinique de travail pour mieux préparer les enseignants à juger et analyser les situations professionnelles vécues. Note de contenu : Bibliographie p. 219-241 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (255 p.) ; 25cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8933-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant analyse des pratiques professionnelles : formation formation formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un ouvrage qui montre tout l'intérêt d'une formation par des dispositifs d'analyse clinique de travail pour mieux préparer les enseignants à juger et analyser les situations professionnelles vécues. Note de contenu : Bibliographie p. 219-241 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paquay, Léopold, Perrenoud, Philippe, Altet, Marguerite, Etienne, Richard, Desjardins, Julie (2014). Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19415 371ENS PAQ T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible