Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Desbiens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions / Audrey Murillo
Titre : Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. ; Jean-François Desbiens, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4347-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction en éducation relation enseignant-apprenant classe (éducation) Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : La rentrée ou la découverte d'une classe est source d'appréhension pour les enseignants : la première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année. Alors que l'on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation. Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ? Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes (ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves, etc.). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent. Elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il vont faire avec leurs élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22290 Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions [texte imprimé] / Audrey Murillo, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. ; Jean-François Desbiens, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (167 p.) ; 21cm.
ISBN : 978-2-7101-4347-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interaction en éducation relation enseignant-apprenant classe (éducation) Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : La rentrée ou la découverte d'une classe est source d'appréhension pour les enseignants : la première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année. Alors que l'on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation. Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ? Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes (ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves, etc.). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent. Elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il vont faire avec leurs élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22290 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Murillo, Audrey, Tricot, André, Desbiens, Jean-François (2021). Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23139 371A MUR P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée / Jean-François Desbiens
Titre : Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Desbiens, Directeur de publication ; Carlo Spallanzani, Directeur de publication ; Cécília Borges, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (XIV, 205 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3726-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation des enseignants stage de formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les 15 dernières années, les réformes de la formation à l’enseignement poursuivent l’idée de professionnaliser le métier d’enseignant. Dans cette perspective, la proportion de temps et de crédits de formation allouée à la formation pratique s’est accrue sensiblement. Le stage supervisé reste toutefois une entreprise remplie de défis dont le déroulement et l’issue ne s’avèrent pas toujours heureux… Que faire quand le stage en enseignement déraille ? Pourquoi cela survient-il ? Peut-on le prévenir ? Comment aider les stagiaires en difficulté, mais également ceux qui les accompagnent au quotidien dans leurs premiers pas dans l’enseignement ? Voici quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage consacré à une réalité mal documentée et trop souvent occultée, celle du cheminement difficile et de l’échec en stage.
Les contributions proposées par les auteurs, des formateurs d’enseignants de la Belgique, du Brésil, de la France et du Québec, sont riches de par leur diversité et le spectre des préoccupations qu’elles abordent. L’ensemble des aspects traités adossés les uns aux autres mène toutefois à s’interroger .. l’échec du stage supervisé n’est-il que l’affaire du stagiaire ? Comme on peut le constater, cette question présente plusieurs niveaux de sensibilité. Le débat est lancé !Note de contenu : Du métier d'élève à l'"habitus" professionnel de l'enseignant: les défis du stage encadré ; Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l'enseignant associé dans l'accompagnement des stagiaires en difficulté ; La direction d'établissement: un levier pour la réussite des stagiaires en enseignement ; Réflexions soulevées par l'analyse de quelques parcours accidentés d'étudiants en formation pratique à l'enseignement ; Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs ; L'accompagnement des enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS): une étude de cas avec un professeur stagiaire "transparent" ; L'analyse de l'écher du stage en enseignement professionnel: perceptions de formateurs quand aux difficultés des stagiaires et à l'accompagnement fourni ; Le soutien aux stagiaires en difficulté de formation initiale en éducation physique et à la santé ; Gestion émotionnelle d'un incident critique de type organisationnel en éducation physique et sportive (EPS): le cas d'un enseignant-stagiaire en difficulté Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18564 Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée [texte imprimé] / Jean-François Desbiens, Directeur de publication ; Carlo Spallanzani, Directeur de publication ; Cécília Borges, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (XIV, 205 p.).
ISBN : 978-2-7605-3726-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation des enseignants stage de formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les 15 dernières années, les réformes de la formation à l’enseignement poursuivent l’idée de professionnaliser le métier d’enseignant. Dans cette perspective, la proportion de temps et de crédits de formation allouée à la formation pratique s’est accrue sensiblement. Le stage supervisé reste toutefois une entreprise remplie de défis dont le déroulement et l’issue ne s’avèrent pas toujours heureux… Que faire quand le stage en enseignement déraille ? Pourquoi cela survient-il ? Peut-on le prévenir ? Comment aider les stagiaires en difficulté, mais également ceux qui les accompagnent au quotidien dans leurs premiers pas dans l’enseignement ? Voici quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage consacré à une réalité mal documentée et trop souvent occultée, celle du cheminement difficile et de l’échec en stage.
Les contributions proposées par les auteurs, des formateurs d’enseignants de la Belgique, du Brésil, de la France et du Québec, sont riches de par leur diversité et le spectre des préoccupations qu’elles abordent. L’ensemble des aspects traités adossés les uns aux autres mène toutefois à s’interroger .. l’échec du stage supervisé n’est-il que l’affaire du stagiaire ? Comme on peut le constater, cette question présente plusieurs niveaux de sensibilité. Le débat est lancé !Note de contenu : Du métier d'élève à l'"habitus" professionnel de l'enseignant: les défis du stage encadré ; Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l'enseignant associé dans l'accompagnement des stagiaires en difficulté ; La direction d'établissement: un levier pour la réussite des stagiaires en enseignement ; Réflexions soulevées par l'analyse de quelques parcours accidentés d'étudiants en formation pratique à l'enseignement ; Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs ; L'accompagnement des enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS): une étude de cas avec un professeur stagiaire "transparent" ; L'analyse de l'écher du stage en enseignement professionnel: perceptions de formateurs quand aux difficultés des stagiaires et à l'accompagnement fourni ; Le soutien aux stagiaires en difficulté de formation initiale en éducation physique et à la santé ; Gestion émotionnelle d'un incident critique de type organisationnel en éducation physique et sportive (EPS): le cas d'un enseignant-stagiaire en difficulté Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18564 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desbiens, Jean-François, Spallanzani, Carlo, Borges, Cécília (2013). Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17386 371ENS DES Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 19366 371ENS DES Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible