Titre : |
Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Saey, Auteur ; Pascale Monziols, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2575-1 |
Mots-clés : |
activité manuelle activité artistique dessin peinture |
Index. décimale : |
7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports |
Résumé : |
Les démarches d'enseignement artistique valorisent les liens interdisciplinaires. L'un des volets de l'éducation artistique est la mise en place, par l'enseignant, d'activités artistiques intégrées à d'autres enseignements. Ces situations de classe variées maintiennent en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves, et donnent du sens à leurs activités.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique interdisciplinaire à travers 30 oeuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures, venant de l'Égypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque oeuvre, sont proposées :
- une analyse de l'oeuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie résumée de l'artiste, contexte de l'oeuvre) ;
- deux fiches d'arts visuels qui, conçues dans l'esprit des ouvrages Les arts plastiques à l'école primaire, font entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, le font créer "à la manière de", détournent l'oeuvre qui devient ainsi le support d'un travail d'imagination par des réalisations individuelles et collectives ;
- une fiche qui fait le lien avec une autre discipline (musique, poésie, mathématiques, histoire, français, géographie...), nourrit la curiosité des élèves, leur permet d'acquérir des connaissances, de favoriser des mises en relation, tout en leur donnant une vision décloisonnée des savoirs.
- deux cahiers couleurs, reproduisant les oeuvres d'art et les réalisations des élèves, complètent l'ensemble. |
Note de contenu : |
Bison se léchant (préhistoire) ; Peinture murale (Egypte) ; Aphore à col (Grèce) ; Mosaïque aux perroquets (Rome) ; Masque de bélier (Afrique) ; Deux émeux près de leur nid (art océanien) ; Trois pendentifs en forme de main "Khamsa" (art du Maghreb) ; Le procès du Christ (enluminure) ; Sain Georges terrassant le dragon (Paolo Uccello) ; La Joconde, portrait de Mona Lisa (Léonard de Vinci) ; Portrait de François Ier, roi de France (Jean Clouet) ; Le panier de fraises des bois (Jean-Baptiste Chardin) ; La barque dans les vagues (Katsuhika Hokusaï) ; Fruchard (Honoré Daumier) ; Trois études de chats allongés (Eugène Delacroix) ; La neige à Louveciennes (Alfred Sisley) ; Le vase bleu (Paul Cézanne) ; La chambre à Arles (Vincent Van Gogh) ; La charmeuse de serpents (le Douanier Rousseau) ; La guitare, statue d'épouvante (Georges Braque) ; Les disques dans la ville (Fernand Léger) ; Croissance (Paul Klee) ; La tour Eiffel (Robert Delaunay) ; Le modèle rouge (René Magritte) ; Ebauche de couverture pour "Verve" IV, n°13 (Henri Matisse) ; Le chat (Alberto Giacometti) ; La bouture (Jean Dubuffet) ; Alom (Le rêve) (Victor Vasarely ; Danse de personnages et d'oiseaux sur un ciel bleu (Joan Miró) ; Pop Shop Quad I (Keith Haring) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18535 |
Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires [texte imprimé] / Alain Saey, Auteur ; Pascale Monziols, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2575-1
Mots-clés : |
activité manuelle activité artistique dessin peinture |
Index. décimale : |
7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports |
Résumé : |
Les démarches d'enseignement artistique valorisent les liens interdisciplinaires. L'un des volets de l'éducation artistique est la mise en place, par l'enseignant, d'activités artistiques intégrées à d'autres enseignements. Ces situations de classe variées maintiennent en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves, et donnent du sens à leurs activités.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique interdisciplinaire à travers 30 oeuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures, venant de l'Égypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque oeuvre, sont proposées :
- une analyse de l'oeuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie résumée de l'artiste, contexte de l'oeuvre) ;
- deux fiches d'arts visuels qui, conçues dans l'esprit des ouvrages Les arts plastiques à l'école primaire, font entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, le font créer "à la manière de", détournent l'oeuvre qui devient ainsi le support d'un travail d'imagination par des réalisations individuelles et collectives ;
- une fiche qui fait le lien avec une autre discipline (musique, poésie, mathématiques, histoire, français, géographie...), nourrit la curiosité des élèves, leur permet d'acquérir des connaissances, de favoriser des mises en relation, tout en leur donnant une vision décloisonnée des savoirs.
- deux cahiers couleurs, reproduisant les oeuvres d'art et les réalisations des élèves, complètent l'ensemble. |
Note de contenu : |
Bison se léchant (préhistoire) ; Peinture murale (Egypte) ; Aphore à col (Grèce) ; Mosaïque aux perroquets (Rome) ; Masque de bélier (Afrique) ; Deux émeux près de leur nid (art océanien) ; Trois pendentifs en forme de main "Khamsa" (art du Maghreb) ; Le procès du Christ (enluminure) ; Sain Georges terrassant le dragon (Paolo Uccello) ; La Joconde, portrait de Mona Lisa (Léonard de Vinci) ; Portrait de François Ier, roi de France (Jean Clouet) ; Le panier de fraises des bois (Jean-Baptiste Chardin) ; La barque dans les vagues (Katsuhika Hokusaï) ; Fruchard (Honoré Daumier) ; Trois études de chats allongés (Eugène Delacroix) ; La neige à Louveciennes (Alfred Sisley) ; Le vase bleu (Paul Cézanne) ; La chambre à Arles (Vincent Van Gogh) ; La charmeuse de serpents (le Douanier Rousseau) ; La guitare, statue d'épouvante (Georges Braque) ; Les disques dans la ville (Fernand Léger) ; Croissance (Paul Klee) ; La tour Eiffel (Robert Delaunay) ; Le modèle rouge (René Magritte) ; Ebauche de couverture pour "Verve" IV, n°13 (Henri Matisse) ; Le chat (Alberto Giacometti) ; La bouture (Jean Dubuffet) ; Alom (Le rêve) (Victor Vasarely ; Danse de personnages et d'oiseaux sur un ciel bleu (Joan Miró) ; Pop Shop Quad I (Keith Haring) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18535 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saey, Alain, Monziols, Pascale (2012). Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |