Titre : |
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Tartar Goddet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Education |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2676-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
technique d'expression comportement social comportement humain élève classe technique de groupe travail de groupe en éducation classe (éducation) pratique de classe |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole, et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents. Il s'agit pour eux : d'apprendre à se connaître, d'accepter l'autre, de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites, d'apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres, de se responsabiliser, de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.
L'atelier de parole est un espace d'échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s'appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n'est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe.
Les bénéfices psychiques liés à l'atelier de parole sont ressentis et exprimés par l'ensemble des participants, animateurs et adolescents. Les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres en les confrontant aux réalités de la vie collective. |
Note de contenu : |
Mettre en place un atelier de parole avec des adolescents (dans le cadre scolaire) en 12 questions-réponses ; Apprendre à se connaître soi-même ; Apprendre "l'autre", à accepter les autres et à vivre en groupe ; Apprendre à connaître ses ressources, ses capacités et ses limites ; Apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres ; Développer le sens de la responsabilité et apprendre à mettre les lois et les règles en pratique ; Apprendre la posture d'élève ; Echanger sur des thèmes particuliers |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18531 |
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole [texte imprimé] / Edith Tartar Goddet, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : ill.. - ( Education) . ISBN : 978-2-7256-2676-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
technique d'expression comportement social comportement humain élève classe technique de groupe travail de groupe en éducation classe (éducation) pratique de classe |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole, et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents. Il s'agit pour eux : d'apprendre à se connaître, d'accepter l'autre, de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites, d'apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres, de se responsabiliser, de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.
L'atelier de parole est un espace d'échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s'appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n'est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe.
Les bénéfices psychiques liés à l'atelier de parole sont ressentis et exprimés par l'ensemble des participants, animateurs et adolescents. Les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres en les confrontant aux réalités de la vie collective. |
Note de contenu : |
Mettre en place un atelier de parole avec des adolescents (dans le cadre scolaire) en 12 questions-réponses ; Apprendre à se connaître soi-même ; Apprendre "l'autre", à accepter les autres et à vivre en groupe ; Apprendre à connaître ses ressources, ses capacités et ses limites ; Apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres ; Développer le sens de la responsabilité et apprendre à mettre les lois et les règles en pratique ; Apprendre la posture d'élève ; Echanger sur des thèmes particuliers |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18531 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tartar Goddet, Edith (2007). Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |