Titre : |
Etre enfant au Moyen Age : anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Riché, Auteur |
Editeur : |
Paris : Ed. Fabert |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pédagogues du monde entier |
Importance : |
1 vol. (227 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-089-4 |
Note générale : |
Index des noms cités p. 211-213. Bibliographie p. 215-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement enfant : famille Moyen Age |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
On a longtemps cru que le Moyen Age ne voyait pas l’enfant, qu’il n’y avait, à cette époque, pas d’enfants, mais seulement des petits adultes. Et pourtant, l’enfant médiéval a bel et bien existé !
Cet ouvrage rassemble des textes, empruntés à différents écrits, consacrés à l’éducation et à l’instruction médiévale, du Vème au XVème siècle. À partir de ces textes, dont certains traduits de l’ancien français, l’auteur montre comment on s’est intéressé à la psychologie et à la vie de l’enfant pendant dix siècles. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la question de l’enfant, de sa naissance à l’adolescence, n’a cessé de se poser, et les traités d’éducation qui se sont multipliés, au cours de cette période, rendent compte de cette préoccupation. |
Note de contenu : |
Le nouveau visage de l'enfance ; Les débuts de la vie d'un enfant ; Enfants et parents ; L'enfant va à l'école ; Education des enfants de l'aristocratie et du peuple ; Bonheur et misère des enfants ; Les enfants moines ; La vie religieuse des enfants |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18239 |
Etre enfant au Moyen Age : anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - Paris : Ed. Fabert, 2010 . - 1 vol. (227 p.). - ( Pédagogues du monde entier) . ISBN : 978-2-84922-089-4 Index des noms cités p. 211-213. Bibliographie p. 215-228 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement enfant : famille Moyen Age |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
On a longtemps cru que le Moyen Age ne voyait pas l’enfant, qu’il n’y avait, à cette époque, pas d’enfants, mais seulement des petits adultes. Et pourtant, l’enfant médiéval a bel et bien existé !
Cet ouvrage rassemble des textes, empruntés à différents écrits, consacrés à l’éducation et à l’instruction médiévale, du Vème au XVème siècle. À partir de ces textes, dont certains traduits de l’ancien français, l’auteur montre comment on s’est intéressé à la psychologie et à la vie de l’enfant pendant dix siècles. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la question de l’enfant, de sa naissance à l’adolescence, n’a cessé de se poser, et les traités d’éducation qui se sont multipliés, au cours de cette période, rendent compte de cette préoccupation. |
Note de contenu : |
Le nouveau visage de l'enfance ; Les débuts de la vie d'un enfant ; Enfants et parents ; L'enfant va à l'école ; Education des enfants de l'aristocratie et du peuple ; Bonheur et misère des enfants ; Les enfants moines ; La vie religieuse des enfants |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18239 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Riché, Pierre (2010). Etre enfant au Moyen Age : anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |