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Besoins spécifiques et "encadrement différencié" : comment les enseignants répondent-ils aux besoins spécifiques d'élèves issus d'écoles à "encadrement différencié" et perçus comme perturbateurs voire violents ? / Morgane Loubris
Titre : Besoins spécifiques et "encadrement différencié" : comment les enseignants répondent-ils aux besoins spécifiques d'élèves issus d'écoles à "encadrement différencié" et perçus comme perturbateurs voire violents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Loubris, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (40, XIX f.) Note générale : TFE en Sciences économiques - Sciences économiques appliquées / Promoteur : Rémy / Lecteur : Anciaux Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment les enseignants répondent-ils aux besoins spécifiques d'élèves issus d'écoles à "encadrement différencié" et perçus comme perturbateurs voire violents ? L'auteur avait comme hypothèse de départ que les enseignants évoluant dans ce type d'établissement ont tendance à accorder plus d'importance aux besoins affectifs des apprenants afin de diminuer les comportements qu'ils jugent inappropriés. Dès lors, ceux-ci semblent délaisser les autres besoins au détriment de l'affect.
Elle a réalisé une enquête qualitative, sous forme de questionnaire, qui lui a permis d'affirmer son hypothèse.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18191 Besoins spécifiques et "encadrement différencié" : comment les enseignants répondent-ils aux besoins spécifiques d'élèves issus d'écoles à "encadrement différencié" et perçus comme perturbateurs voire violents ? [texte imprimé] / Morgane Loubris, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2013 . - 1 vol. (40, XIX f.).
TFE en Sciences économiques - Sciences économiques appliquées / Promoteur : Rémy / Lecteur : Anciaux
Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment les enseignants répondent-ils aux besoins spécifiques d'élèves issus d'écoles à "encadrement différencié" et perçus comme perturbateurs voire violents ? L'auteur avait comme hypothèse de départ que les enseignants évoluant dans ce type d'établissement ont tendance à accorder plus d'importance aux besoins affectifs des apprenants afin de diminuer les comportements qu'ils jugent inappropriés. Dès lors, ceux-ci semblent délaisser les autres besoins au détriment de l'affect.
Elle a réalisé une enquête qualitative, sous forme de questionnaire, qui lui a permis d'affirmer son hypothèse.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18191 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Loubris, Morgane (2013). Besoins spécifiques et "encadrement différencié" : comment les enseignants répondent-ils aux besoins spécifiques d'élèves issus d'écoles à "encadrement différencié" et perçus comme perturbateurs voire violents ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16802 SE LOU B (2013) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Enjeux et démarche de la natation scolaire en primaire (cycle 3) : A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? / Florian Deudon
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Titre : Enjeux et démarche de la natation scolaire en primaire (cycle 3) : A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Florian Deudon, Auteur ; Antonin Carnière, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (78 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique natation travail autonome (éducation) crawl pédagogie différenciée outil pédagogique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le prolongement direct de celui effectué par E. Sen, ancien étudiant de la HE2B Nivelles. Nous avions pour objectif de proposer le même outil pédagogique que celui présenté par ce dernier dans un contexte différent, afin de vérifier et consolider ses résultats succincts. En effet, il n’a pas su tester la totalité de son travail suite à la pandémie de Covid-19. Notre dispositif se focalise sur l’apprentissage du crawl et vise essentiellement à gérer l’hétérogénéité en répondant aux rythmes d’apprentissage des élèves, à leurs besoins, tout en favorisant leur travail en autonomie.
La problématique finalement retenue consiste à répondre à la question suivante : « A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? ». Nous avons formulé comme hypothèse que le découpage de la nage choisie en plusieurs thèmes, eux-mêmes décomposés en plusieurs exercices et illustrés sur des affiches comprenant des images, permettrait de substituer aux explications traditionnelles. Les élèves progresseraient ainsi à leur rythme, libérant l’enseignant qui pourrait se focaliser davantage sur ceux en difficultés. De plus, proposer des groupes de besoins en se détachant de l’utilisation des affiches à des moments spécifiques, amènerait, en somme, à une gestion et une réduction modérée de l’hétérogénéité.
Nos résultats ne sont pas forcément tous en accord avec ceux escomptés. Même s’ils confortent une partie de notre hypothèse concernant l’efficience apportée par l’outil, la disparité obtenue quant à la découpe de ce dernier a justement permis de cibler des variables sur lesquelles nous pouvons agir dans le dessein de garder l’efficacité organisationnelle de l’outil tout en optimisant l’approche didactique. Plusieurs pistes sont également évoquées, au vu des nombreuses difficultés rencontrées en milieu aquatique dans le cadre scolaire.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22311 Enjeux et démarche de la natation scolaire en primaire (cycle 3) : A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? [document électronique] / Florian Deudon, Auteur ; Antonin Carnière, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (78 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique natation travail autonome (éducation) crawl pédagogie différenciée outil pédagogique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le prolongement direct de celui effectué par E. Sen, ancien étudiant de la HE2B Nivelles. Nous avions pour objectif de proposer le même outil pédagogique que celui présenté par ce dernier dans un contexte différent, afin de vérifier et consolider ses résultats succincts. En effet, il n’a pas su tester la totalité de son travail suite à la pandémie de Covid-19. Notre dispositif se focalise sur l’apprentissage du crawl et vise essentiellement à gérer l’hétérogénéité en répondant aux rythmes d’apprentissage des élèves, à leurs besoins, tout en favorisant leur travail en autonomie.
La problématique finalement retenue consiste à répondre à la question suivante : « A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? ». Nous avons formulé comme hypothèse que le découpage de la nage choisie en plusieurs thèmes, eux-mêmes décomposés en plusieurs exercices et illustrés sur des affiches comprenant des images, permettrait de substituer aux explications traditionnelles. Les élèves progresseraient ainsi à leur rythme, libérant l’enseignant qui pourrait se focaliser davantage sur ceux en difficultés. De plus, proposer des groupes de besoins en se détachant de l’utilisation des affiches à des moments spécifiques, amènerait, en somme, à une gestion et une réduction modérée de l’hétérogénéité.
Nos résultats ne sont pas forcément tous en accord avec ceux escomptés. Même s’ils confortent une partie de notre hypothèse concernant l’efficience apportée par l’outil, la disparité obtenue quant à la découpe de ce dernier a justement permis de cibler des variables sur lesquelles nous pouvons agir dans le dessein de garder l’efficacité organisationnelle de l’outil tout en optimisant l’approche didactique. Plusieurs pistes sont également évoquées, au vu des nombreuses difficultés rencontrées en milieu aquatique dans le cadre scolaire.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22311 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deudon, Florian, Carnière, Antonin, Loubris, Morgane (2022). Enjeux et démarche de la natation scolaire en primaire (cycle 3) : A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Enjeux et démarche de la natation scolaire en primaire (cycle 3)URLL’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différencié : La pédagogie coopérative est-elle un outil efficace pour combler les besoins et favoriser la motivation des élèves du premier degré différencié? / Nicolas Gervaise
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Titre : L’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différencié : La pédagogie coopérative est-elle un outil efficace pour combler les besoins et favoriser la motivation des élèves du premier degré différencié? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Gervaise, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (76 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline enseignement du français "premier degré différencié" pédagogie "pédagogie coopérative" motivation Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner dans le premier degré différencié relève du défi: une hétérogénéité très importante dans les profils d’apprentissage, un public stigmatisé et des élèves confrontés à la spirale de l’échec. L’enseignant, confronté à ces nombreuses difficultés, doit raccrocher ses élèves au système scolaire et leur faire acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’obtention du CEB. Heureusement, de nombreux enseignants semblent prêts à relever le challenge. Comment favoriser la motivation de ces élèves? Comment répondre à leurs besoins affectifs, cognitifs, sociaux et idéologiques tout en continuant d’enseigner la matière? Nous n’avons pas la prétention de proposer une solution miracle, mais nous pensons que la pédagogie coopérative est un outil efficace pour atteindre ces différents objectifs. À travers ce travail, nous nous sommes intéressée aux bénéfices de la coopération ainsi qu’à ses conditions, à ses diverses méthodes et à l’accueil des enseignants face à cette pédagogie encore peu utilisée. Dans le cadre de notre partie pratique, nous avons d’abord questionné des enseignants du cours de français du premier degré différencié quant à leur perception de leur public, ainsi que leur avis sur l’usage de la coopération dans le cadre de leur cours. Ensuite, lors de nos stages, nous avons réalisé six activités de coopération que nous avons analysées et comparées avec le ressenti des élèves recueilli à la fin du cours. Ce travail a permis d’observer les effets positifs de la pédagogie coopérative sur la motivation et les besoins des élèves du premier degré différencié. Il nous invite également à nous questionner sur d’autres pistes de recherche. Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Loubris Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22326 L’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différencié : La pédagogie coopérative est-elle un outil efficace pour combler les besoins et favoriser la motivation des élèves du premier degré différencié? [document électronique] / Nicolas Gervaise, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (76 f.). - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline enseignement du français "premier degré différencié" pédagogie "pédagogie coopérative" motivation Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner dans le premier degré différencié relève du défi: une hétérogénéité très importante dans les profils d’apprentissage, un public stigmatisé et des élèves confrontés à la spirale de l’échec. L’enseignant, confronté à ces nombreuses difficultés, doit raccrocher ses élèves au système scolaire et leur faire acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’obtention du CEB. Heureusement, de nombreux enseignants semblent prêts à relever le challenge. Comment favoriser la motivation de ces élèves? Comment répondre à leurs besoins affectifs, cognitifs, sociaux et idéologiques tout en continuant d’enseigner la matière? Nous n’avons pas la prétention de proposer une solution miracle, mais nous pensons que la pédagogie coopérative est un outil efficace pour atteindre ces différents objectifs. À travers ce travail, nous nous sommes intéressée aux bénéfices de la coopération ainsi qu’à ses conditions, à ses diverses méthodes et à l’accueil des enseignants face à cette pédagogie encore peu utilisée. Dans le cadre de notre partie pratique, nous avons d’abord questionné des enseignants du cours de français du premier degré différencié quant à leur perception de leur public, ainsi que leur avis sur l’usage de la coopération dans le cadre de leur cours. Ensuite, lors de nos stages, nous avons réalisé six activités de coopération que nous avons analysées et comparées avec le ressenti des élèves recueilli à la fin du cours. Ce travail a permis d’observer les effets positifs de la pédagogie coopérative sur la motivation et les besoins des élèves du premier degré différencié. Il nous invite également à nous questionner sur d’autres pistes de recherche. Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Loubris Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gervaise, Nicolas, Loubris, Morgane (2022). L’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différencié : La pédagogie coopérative est-elle un outil efficace pour combler les besoins et favoriser la motivation des élèves du premier degré différencié?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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L’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différenciéURLLa mixité en éducation physique : perceptions des enseignants du secondaire sur les pratiques efficaces : Quelles actions concrètes mettre en œuvre afin d’encourager des sports en mixité synonymes de richesse pour apprendre ensemble ? / Nicolas Dubreucq
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Titre : La mixité en éducation physique : perceptions des enseignants du secondaire sur les pratiques efficaces : Quelles actions concrètes mettre en œuvre afin d’encourager des sports en mixité synonymes de richesse pour apprendre ensemble ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Dubreucq, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (60 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique mixité mixité en éducation Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce TFE a pour objet d’interroger les enseignants d’Education Physique (EP) sur leurs pratiques et leurs conceptions liées à la mixité sexuée, par le biais d’entretiens et de questionnaires qui leur ont été adressés et en complémentarité, soumis aux élèves du secondaire inférieur. La littérature existante et les études menées auparavant (Terret, Cogerino et Rogowski, 2006 ; Catala, Farigoulle, Joyeau et Vors, 2020) ont servi de support à la conception des outils de récolte d’informations.
Actuellement, les circulaires et conventions ministérielles supportent l’idée que « les filles et les garçons, ensemble et à égalité » doivent construire leurs compétences. Toutefois, ce que signifie cette égalité n’est pas réellement défini et le manque voire l’absence de la réflexion pédagogique, qui aurait dû insuffler la mise en œuvre de la mixité dès les années 80, ne permet pas d’atteindre l’égalité des chances entre filles et garçons dans les faits (Vouillot, 2001 ; Duru-Bellat, 2004 ; Marro, 2004 ; PISA, 2018). La problématique retenue vise à cerner les stratégies et conditions à réunir dans la quotidienneté de la classe ou lors de disciplines spécifiquement ciblées, qui sont perçues comme efficaces pour faire advenir la mixité en lien avec l’égalité en EP.
Les résultats révèlent que certaines disciplines (sports collectifs sans contact, formes jouées) seraient propices pour faire de la mixité une plus-value pédagogique et que des règles spécifiques et adaptées (liées au toucher, aux infrastructures et pour les sports collectifs) semblent nécessaires. Ce travail indique également que les valeurs favorables au « vivre ensemble » doivent être développées, idéalement au quotidien, dans la pratique. Il semble que le tutorat « mixte » soit une piste de travail intéressante pour y parvenir. L’échantillon interrogé s’accorde à dire que « jongler » entre mixité et non-mixité temporaire est une pratique d’apprentissage et d’évaluation efficace afin de considérer la mixité comme richesse et moyen pour fabriquer l’égalité.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22313 La mixité en éducation physique : perceptions des enseignants du secondaire sur les pratiques efficaces : Quelles actions concrètes mettre en œuvre afin d’encourager des sports en mixité synonymes de richesse pour apprendre ensemble ? [document électronique] / Nicolas Dubreucq, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (60 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique mixité mixité en éducation Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce TFE a pour objet d’interroger les enseignants d’Education Physique (EP) sur leurs pratiques et leurs conceptions liées à la mixité sexuée, par le biais d’entretiens et de questionnaires qui leur ont été adressés et en complémentarité, soumis aux élèves du secondaire inférieur. La littérature existante et les études menées auparavant (Terret, Cogerino et Rogowski, 2006 ; Catala, Farigoulle, Joyeau et Vors, 2020) ont servi de support à la conception des outils de récolte d’informations.
Actuellement, les circulaires et conventions ministérielles supportent l’idée que « les filles et les garçons, ensemble et à égalité » doivent construire leurs compétences. Toutefois, ce que signifie cette égalité n’est pas réellement défini et le manque voire l’absence de la réflexion pédagogique, qui aurait dû insuffler la mise en œuvre de la mixité dès les années 80, ne permet pas d’atteindre l’égalité des chances entre filles et garçons dans les faits (Vouillot, 2001 ; Duru-Bellat, 2004 ; Marro, 2004 ; PISA, 2018). La problématique retenue vise à cerner les stratégies et conditions à réunir dans la quotidienneté de la classe ou lors de disciplines spécifiquement ciblées, qui sont perçues comme efficaces pour faire advenir la mixité en lien avec l’égalité en EP.
Les résultats révèlent que certaines disciplines (sports collectifs sans contact, formes jouées) seraient propices pour faire de la mixité une plus-value pédagogique et que des règles spécifiques et adaptées (liées au toucher, aux infrastructures et pour les sports collectifs) semblent nécessaires. Ce travail indique également que les valeurs favorables au « vivre ensemble » doivent être développées, idéalement au quotidien, dans la pratique. Il semble que le tutorat « mixte » soit une piste de travail intéressante pour y parvenir. L’échantillon interrogé s’accorde à dire que « jongler » entre mixité et non-mixité temporaire est une pratique d’apprentissage et d’évaluation efficace afin de considérer la mixité comme richesse et moyen pour fabriquer l’égalité.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22313 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dubreucq, Nicolas, Loubris, Morgane (2022). La mixité en éducation physique : perceptions des enseignants du secondaire sur les pratiques efficaces : Quelles actions concrètes mettre en œuvre afin d’encourager des sports en mixité synonymes de richesse pour apprendre ensemble ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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