Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] /
Manuel Musial, Auteur ;
Fabienne Pradère, Auteur ;
André Tricot, Auteur . -
Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (283 p.) : ill.. - (
Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Bibliographie p. 253-263. - Index p. 273-274
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants.
L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves.
Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de situations d’enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux (de l’école primaire à l’université). |
Note de contenu : |
Qu’est-ce qu’enseigner ? ; Qu’est-ce qu’apprendre ? ; Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? ; Comment concevoir rationnellement ? ; Comment définir les contenus à enseigner ? ; Comment favoriser les apprentissages ? ; Quelles tâches faire faire aux élèves ? ; Comment motiver les élèves ? ; Comment aider les élèves à apprendre ? ; Comment évaluer les apprentissages ? ; Comment élaborer un plan d’action ? ; Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? ; Quelles traces écrites pour les élèves ? ; Quels supports d’enseignement ? ; Comment réguler la conduite d’un enseignement ? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17966 |
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Musial, Manuel, Pradère, Fabienne, Tricot, André (2012). Comment concevoir un enseignement ?. Bruxelles : De Boeck.
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