Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Cultiver l'empathie à l'école / Omar Zanna
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie[s] Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 - INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
1. L’empathie : une question vive !
2. Comprendre et répondre aux violences scolaires.
3. De la norme juridique à la norme morale.
4. Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
PARTIE 2 - METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
5. Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
6. Cultiver l'empathie à l'école primaire.
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23701 Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 1 vol. (188 p.) ; 24cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-080163-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 - INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
1. L’empathie : une question vive !
2. Comprendre et répondre aux violences scolaires.
3. De la norme juridique à la norme morale.
4. Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
PARTIE 2 - METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
5. Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
6. Cultiver l'empathie à l'école primaire.
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23701 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zanna, Omar, Jarry, Bertrand (2018). Cultiver l'empathie à l'école. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24333 159CA ZAN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie / Omar Zanna
Titre : L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079349-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire violence à l'école Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Le progrès dans la prévention de la violence des jeunes, notamment en milieu scolaire, est régulièrement mis en échec par une sorte de « plafond de verre pédagogique ». Si les jeunes acceptent souvent d'endosser, après coup, la responsabilité des effets de leurs actes, ils se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité d'accéder à une prise de conscience du préjudice cause, c’est-à-dire a considérer la victime. À les écouter, les victimes n'existent pas en tant que sujets ; elles sont associées à des proies dont on peut abuser. Tout se passe alors comme si, au moment du passage à l’acte, ces adolescents se trouvaient dans un état de conscience modifiée, lie à une difficulté à juguler leurs émotions, faute de ne pas avoir appris à les vivre, les ressentir, les reconnaître, les apprivoiser et finalement ont les socialiser. Cet ouvrage propose de mettre en place une véritable éducation à l'émotion dans les établissements scolaires pour en finir avec cette violence, situation insupportable pour les victimes et obstacle insurmontable dans tout processus de format ion personnelle. Note de contenu : Table des matières :
Introduction. La violence des adolescents
PARTIE 1 -LE LIEN AUX AUTRES A L’ÉPREUVE DU "MOI"
1. Affaiblissement de l'autorité des adultes en question
2. Inflation des comportements violents des adolescents
PARTIE 2 - ÉDUQUER AU SENS DE L'AUTRE
3. Éducation par le corps à l'empathie
4. eux programmes princeps d'éducation à l'empathie
Conclusion. L'école du sens commun
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23700 L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (154 p.) ; 24cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-079349-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire violence à l'école Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Le progrès dans la prévention de la violence des jeunes, notamment en milieu scolaire, est régulièrement mis en échec par une sorte de « plafond de verre pédagogique ». Si les jeunes acceptent souvent d'endosser, après coup, la responsabilité des effets de leurs actes, ils se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité d'accéder à une prise de conscience du préjudice cause, c’est-à-dire a considérer la victime. À les écouter, les victimes n'existent pas en tant que sujets ; elles sont associées à des proies dont on peut abuser. Tout se passe alors comme si, au moment du passage à l’acte, ces adolescents se trouvaient dans un état de conscience modifiée, lie à une difficulté à juguler leurs émotions, faute de ne pas avoir appris à les vivre, les ressentir, les reconnaître, les apprivoiser et finalement ont les socialiser. Cet ouvrage propose de mettre en place une véritable éducation à l'émotion dans les établissements scolaires pour en finir avec cette violence, situation insupportable pour les victimes et obstacle insurmontable dans tout processus de format ion personnelle. Note de contenu : Table des matières :
Introduction. La violence des adolescents
PARTIE 1 -LE LIEN AUX AUTRES A L’ÉPREUVE DU "MOI"
1. Affaiblissement de l'autorité des adultes en question
2. Inflation des comportements violents des adolescents
PARTIE 2 - ÉDUQUER AU SENS DE L'AUTRE
3. Éducation par le corps à l'empathie
4. eux programmes princeps d'éducation à l'empathie
Conclusion. L'école du sens commun
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23700 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zanna, Omar (2019). L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24332 159CA ZAN E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le sport pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna in Revue EPS, 354 (Novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : Le sport pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : sentiment sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'empathie est la capacité à reconnaître les émotions d'autrui, à assumer le point de vue d'autrui, à manifester de la sensibilité. Des aspects fondamentaux dans la construction des relations éducatives. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17940
in Revue EPS > 354 (Novembre-décembre 2012) . - p. 28-31[article] Le sport pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 2012 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 354 (Novembre-décembre 2012) . - p. 28-31
Mots-clés : sentiment sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'empathie est la capacité à reconnaître les émotions d'autrui, à assumer le point de vue d'autrui, à manifester de la sensibilité. Des aspects fondamentaux dans la construction des relations éducatives. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17940 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zanna, Omar (2012). Le sport pour éduquer à l'empathie. Revue EPS, 354, p. 28-31.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16308 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible