Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dejemeppe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Ce qui fait tenir la classe [dossier] / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline classe gestion relation maître-élève Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient "difficile" ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Note de contenu : 1. Dans le chaudron de la classe (Que peut l'enseignant ? ; Classes difficiles, classes usantes ; Vu de l'intérieur ; En présence de l'inspectrice ; Des classes en manque de tiers ; Les techniques paradoxales ; Les premières classes ; En maternelle, aider à grandir en société ; Des diables en boite ; L'espace de la classe ; La place des filles)
2. Autour de la classe (En finir avec l'âge de la classe ; Et sans la classe ? ; Une forme scolaire à réinventer ; Vu de la direction de l'école ; Recettes, astuces, ou pis-aller ? : Pour des classes hétérogènes ; Un sujet difficile, voire complexe ; Vu du CDI ; Un chef d'établissement dans la classe ; Faire de l'éducatif ; Apprendre à commencer)
3. Faire apprendre, quand même (Vous avez dit ficile ? ; Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert ; L'arbre et la forêt ; Le projet de la classe ; A l'université ; Revenir en éducation prioritaire ; Classes difficiles, élèves déclassés)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17931
in Cahiers pédagogiques > 501 (Décembre 2012) . - p. 10-57[article] Ce qui fait tenir la classe [dossier] [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 501 (Décembre 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : autorité respect de la discipline classe gestion relation maître-élève Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient "difficile" ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Note de contenu : 1. Dans le chaudron de la classe (Que peut l'enseignant ? ; Classes difficiles, classes usantes ; Vu de l'intérieur ; En présence de l'inspectrice ; Des classes en manque de tiers ; Les techniques paradoxales ; Les premières classes ; En maternelle, aider à grandir en société ; Des diables en boite ; L'espace de la classe ; La place des filles)
2. Autour de la classe (En finir avec l'âge de la classe ; Et sans la classe ? ; Une forme scolaire à réinventer ; Vu de la direction de l'école ; Recettes, astuces, ou pis-aller ? : Pour des classes hétérogènes ; Un sujet difficile, voire complexe ; Vu du CDI ; Un chef d'établissement dans la classe ; Faire de l'éducatif ; Apprendre à commencer)
3. Faire apprendre, quand même (Vous avez dit ficile ? ; Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert ; L'arbre et la forêt ; Le projet de la classe ; A l'université ; Revenir en éducation prioritaire ; Classes difficiles, élèves déclassés)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17931 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dejemeppe, Xavier, Rayzal, Alexandra (2012). Ce qui fait tenir la classe [dossier]. Cahiers pédagogiques, 501, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16283 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Doit (/devait) revenir pour le Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation / Olivier Maulini
Titre : Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1894-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants enseignant Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.
On ne peut pas former a? un me?tier sans reconnai?tre les savoir-faire existants mais ame?liorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. A? condition, bien su?r, que le souci critique ne de?courage pas l’envie de re?ussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de de?cre?ter une seule bonne manie?re de proce?der mais de prendre appui sur la diversite? des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire e?merger des variations et des re?gularite?s et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23248 Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 1 vol. (271 p.) ; 24cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-1894-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants enseignant Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.
On ne peut pas former a? un me?tier sans reconnai?tre les savoir-faire existants mais ame?liorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. A? condition, bien su?r, que le souci critique ne de?courage pas l’envie de re?ussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de de?cre?ter une seule bonne manie?re de proce?der mais de prendre appui sur la diversite? des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire e?merger des variations et des re?gularite?s et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23248 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Maulini, Olivier, Guibert, Pascal, Desjardins, Julie, Dejemeppe, Xavier, Lessard, Claude (2019). Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24020 371ENS MAU Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible