Détail de l'auteur
Auteur Michel Lyons |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Architecto / Michel Lyons
Titre : Architecto Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Michel Lyons, Auteur ; Robert Lyons, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fox Mind Année de publication : 2011 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 1. Jeux d'exercice:A 107. Jeu de manipulation / A. Types de jeux:A 3. Jeu d'assemblage:A 301. Jeu de construction / A. Types de jeux:A 4. Jeu de règles:A 409. Jeu mathématique / C. Habiletés fonctionnelles:C 3. Compétence:C 311. Coordination oeil-main / D. Types d'activités sociales:D 1. Activité individuelle:D 101. Jeu individuelMots-clés : jeu de société jeu éducatif géométrie jeu de construction Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Chaque illustration représente un modèle tridimensionnel à construire. Pour chaque cas, les blocs requis sont indiqués dans une fenêtre située à côté du numéro de la carte. Le jeu comporte six niveaux de difficulté. Note de contenu : - 18 Geoblocks
- 1 livret comprenant les règles du jeu, 50 modèles et les solutionsNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 7 ans Nombre de joueurs : 1 joueur ou en groupe Durée moyenne d'une partie : 10-15 minutes Règles : Règle du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19316 Architecto [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Michel Lyons, Auteur ; Robert Lyons, Auteur . - Québec [Canada] : Fox Mind, 2011 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 1. Jeux d'exercice:A 107. Jeu de manipulation / A. Types de jeux:A 3. Jeu d'assemblage:A 301. Jeu de construction / A. Types de jeux:A 4. Jeu de règles:A 409. Jeu mathématique / C. Habiletés fonctionnelles:C 3. Compétence:C 311. Coordination oeil-main / D. Types d'activités sociales:D 1. Activité individuelle:D 101. Jeu individuelMots-clés : jeu de société jeu éducatif géométrie jeu de construction Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Chaque illustration représente un modèle tridimensionnel à construire. Pour chaque cas, les blocs requis sont indiqués dans une fenêtre située à côté du numéro de la carte. Le jeu comporte six niveaux de difficulté. Note de contenu : - 18 Geoblocks
- 1 livret comprenant les règles du jeu, 50 modèles et les solutionsNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 7 ans Nombre de joueurs : 1 joueur ou en groupe Durée moyenne d'une partie : 10-15 minutes Règles : Règle du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19316 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lyons, Michel, Lyons, Robert (2011). Architecto. Québec (Canada) : Fox Mind.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18398 M A107 D1 Jeu Bibliothèque Campus Nivelles Ludothèque Disponible Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Note générale : Traduction et adaptation de "How the Brain Learns Mathematics". - Bibliographie p. 209-218. - Index p. 219-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage apprentissage cognitif mathématique science mathématique enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
- Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
- Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
- Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
- Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?Note de contenu : 1. Le développement du sens des nombres (Les bébés savent compter ; Qu’est-ce que le sens des nombres? ; Même les animaux possèdent le sens des nombres ; Pourquoi possède-t-on le sens des nombres? ; Piaget et le sens des nombres ; Compter ; La subitisation ; Le geste de compter ; La relation entre la langue et l’habileté à compter ; La droite numérique mentale ; Une vision élargie du sens des nombres ; Le sens des nombres peut-il s’enseigner? ; Des quantités aux symboles, en passant par les mots ; L’intelligence logico-mathématique de Gardner)
2. L’apprentissage du calcul (Le développement des modèles mentaux ; Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 4, 6, 8 et 10 ans ; Le cas de la multiplication ; Pourquoi les tables de multiplication sont-elles si difficiles à mémoriser? ; La multiplication et la mémoire ; Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive? ; L’influence du langage sur l’apprentissage des multiplications ; Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l’apprentissage?)
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage (Apprendre et se souvenir ; Les phases de la mémoire ; La répétition stimule la mémoire ; L’importance du sens et de la pertinence ; Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire? ; Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés? ; Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait? ; Le recours aux activités d’écriture ; Les différences entre les sexes en mathématiques ; La prise en compte des styles d’apprentissage ; Les styles d’enseignement ; Comment concevez-vous les mathématiques?)
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire (Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques? ; L’évaluation du sens des nombres des enfants ; Le comportement social et émotionnel des enfants d’âge préscolaire ; Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre? ; Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire ; Les principes généraux ; Des suggestions pour renforcer la subitisation ; Des suggestions pour enseigner le comptage ; Le discours des intervenants en petite enfance et des enseignants au préscolaire peut améliorer la connaissance des nombres ; Le questionnement ; Le développement des habiletés de classement et de classification)
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans (A quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans? ; L'influence de la nature sur le cerveau en développement ? ; L’influence de l’environnement sur le cerveau en développement ; Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes ; L’utilisation de modèles ; La clôture cognitive pour se souvenir de la pertinence ; Quel contenu devrait-on enseigner? ; L’enseignement des habiletés procédurales ; Le cours renforce-t-il le sens des nombres? ; Le cours fait-il appel à l’estimation? ; De la mémorisation à la compréhension ; Le cours aide-t-il à développer le raisonnement mathématique? ; La pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves ; Les organisateurs graphiques ; L’utilisation des nouvelles technologies)
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents (A quoi ressemble le cerveau d’un adolescent? ; L’importance des lobes frontaux ; Le cerveau des adolescents et l’algèbre ; Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques ; Les styles d’apprentissage: qualitatif ou quantitatif ; Le développement du raisonnement mathématique ; Les choix pédagogiques en mathématiques ; Les organisateurs graphiques ; L’interprétation des problèmes écrits ; La pertinence en mathématiques)
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles (Le dépistage des difficultés en mathématiques ; Déterminer la nature du problème ; Les outils de diagnostic ; Les facteurs environnementaux ; L’attitude des élèves envers les mathématiques ; La peur des mathématiques (la mathophobie) ; Les facteurs neurologiques ; La dyscalculie ; Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques ; Les données de la recherche ; L’approche concrète-imagée-symbolique ; Les méthodes mnémotechniques ; Un programme d’intervention en numératie ; Les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale ; Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture ; D’autres points à considérer)
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans (Les mathématiques, qu’est-ce que c’est? ; Les questions à se poser durant la planification des cours ; Le cours tient-il compte du fonctionnement de la mémoire? ; Le cours comporte-t-il une clôture cognitive? ; L’effet "début-fin" a-t-il été pris en compte? ; Comment bien intégrer les exercices? ; Dans quelle mesure l’écriture doit-elle être présente? ; Les intelligences multiples sont-elles prises en compte? ; L’enseignement est-il différencié? ; Un modèle d’enseignement simplifié ; En guise de conclusion)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Traduction et adaptation de "How the Brain Learns Mathematics". - Bibliographie p. 209-218. - Index p. 219-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage apprentissage cognitif mathématique science mathématique enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
- Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
- Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
- Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
- Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?Note de contenu : 1. Le développement du sens des nombres (Les bébés savent compter ; Qu’est-ce que le sens des nombres? ; Même les animaux possèdent le sens des nombres ; Pourquoi possède-t-on le sens des nombres? ; Piaget et le sens des nombres ; Compter ; La subitisation ; Le geste de compter ; La relation entre la langue et l’habileté à compter ; La droite numérique mentale ; Une vision élargie du sens des nombres ; Le sens des nombres peut-il s’enseigner? ; Des quantités aux symboles, en passant par les mots ; L’intelligence logico-mathématique de Gardner)
2. L’apprentissage du calcul (Le développement des modèles mentaux ; Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 4, 6, 8 et 10 ans ; Le cas de la multiplication ; Pourquoi les tables de multiplication sont-elles si difficiles à mémoriser? ; La multiplication et la mémoire ; Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive? ; L’influence du langage sur l’apprentissage des multiplications ; Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l’apprentissage?)
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage (Apprendre et se souvenir ; Les phases de la mémoire ; La répétition stimule la mémoire ; L’importance du sens et de la pertinence ; Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire? ; Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés? ; Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait? ; Le recours aux activités d’écriture ; Les différences entre les sexes en mathématiques ; La prise en compte des styles d’apprentissage ; Les styles d’enseignement ; Comment concevez-vous les mathématiques?)
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire (Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques? ; L’évaluation du sens des nombres des enfants ; Le comportement social et émotionnel des enfants d’âge préscolaire ; Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre? ; Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire ; Les principes généraux ; Des suggestions pour renforcer la subitisation ; Des suggestions pour enseigner le comptage ; Le discours des intervenants en petite enfance et des enseignants au préscolaire peut améliorer la connaissance des nombres ; Le questionnement ; Le développement des habiletés de classement et de classification)
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans (A quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans? ; L'influence de la nature sur le cerveau en développement ? ; L’influence de l’environnement sur le cerveau en développement ; Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes ; L’utilisation de modèles ; La clôture cognitive pour se souvenir de la pertinence ; Quel contenu devrait-on enseigner? ; L’enseignement des habiletés procédurales ; Le cours renforce-t-il le sens des nombres? ; Le cours fait-il appel à l’estimation? ; De la mémorisation à la compréhension ; Le cours aide-t-il à développer le raisonnement mathématique? ; La pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves ; Les organisateurs graphiques ; L’utilisation des nouvelles technologies)
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents (A quoi ressemble le cerveau d’un adolescent? ; L’importance des lobes frontaux ; Le cerveau des adolescents et l’algèbre ; Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques ; Les styles d’apprentissage: qualitatif ou quantitatif ; Le développement du raisonnement mathématique ; Les choix pédagogiques en mathématiques ; Les organisateurs graphiques ; L’interprétation des problèmes écrits ; La pertinence en mathématiques)
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles (Le dépistage des difficultés en mathématiques ; Déterminer la nature du problème ; Les outils de diagnostic ; Les facteurs environnementaux ; L’attitude des élèves envers les mathématiques ; La peur des mathématiques (la mathophobie) ; Les facteurs neurologiques ; La dyscalculie ; Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques ; Les données de la recherche ; L’approche concrète-imagée-symbolique ; Les méthodes mnémotechniques ; Un programme d’intervention en numératie ; Les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale ; Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture ; D’autres points à considérer)
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans (Les mathématiques, qu’est-ce que c’est? ; Les questions à se poser durant la planification des cours ; Le cours tient-il compte du fonctionnement de la mémoire? ; Le cours comporte-t-il une clôture cognitive? ; L’effet "début-fin" a-t-il été pris en compte? ; Comment bien intégrer les exercices? ; Dans quelle mesure l’écriture doit-elle être présente? ; Les intelligences multiples sont-elles prises en compte? ; L’enseignement est-il différencié? ; Un modèle d’enseignement simplifié ; En guise de conclusion)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sousa, David A., Lyons, Michel, Sirois, Gervais, Duchesne, Erika (2010). Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15967 510 SOU U Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Cliko / Michel Lyons
Titre : Cliko Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Michel Lyons, Auteur ; Robert Lyons, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fox Mind Année de publication : 2005 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 1. Jeux d'exercice:A 107. Jeu de manipulation / A. Types de jeux:A 3. Jeu d'assemblage:A 301. Jeu de construction / C. Habiletés fonctionnelles:C 3. Compétence:C 311. Coordination oeil-main / D. Types d'activités sociales:D 1. Activité individuelle:D 101. Jeu individuelMots-clés : jeu de société jeu éducatif jeu de construction géométrie jeu d'adresse Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Assembler les blocs pour former les structures demandées. Note de contenu : - 18 Geoblocks
- 1 livret comprenant les règles du jeuNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 8 ans Nombre de joueurs : 1 joueur ou en groupe Durée moyenne d'une partie : 10 minutes Règles : Règle du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19323 Cliko [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Michel Lyons, Auteur ; Robert Lyons, Auteur . - Québec [Canada] : Fox Mind, 2005 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 1. Jeux d'exercice:A 107. Jeu de manipulation / A. Types de jeux:A 3. Jeu d'assemblage:A 301. Jeu de construction / C. Habiletés fonctionnelles:C 3. Compétence:C 311. Coordination oeil-main / D. Types d'activités sociales:D 1. Activité individuelle:D 101. Jeu individuelMots-clés : jeu de société jeu éducatif jeu de construction géométrie jeu d'adresse Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Assembler les blocs pour former les structures demandées. Note de contenu : - 18 Geoblocks
- 1 livret comprenant les règles du jeuNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 8 ans Nombre de joueurs : 1 joueur ou en groupe Durée moyenne d'une partie : 10 minutes Règles : Règle du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19323 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lyons, Michel, Lyons, Robert (2005). Cliko. Québec (Canada) : Fox Mind.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18396 M A107 D1 Jeu Bibliothèque Campus Nivelles Ludothèque Disponible Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié / Abigail Norfleet James
Titre : Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Abigail Norfleet James, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVII, 199 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3033-1 Note générale : Bibliograpie p. 181-195. - Index p. 197-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques science enseignement enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également des conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété.Note de contenu : L'influence des différences cognitives entre les sexes ; Les différents styles d'apprentissage ; La gestion du stress ; L'enseignement des mathématiques aux filles ; L'enseignement des sciences aux filles ; L'enseignement des mathématiques et des filles dans une école mixte ; L'enseignement sexospécifique ; Des techniques propres aux mathématiques ; Les styles d'apprentissage préférés Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18566 Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié [texte imprimé] / Abigail Norfleet James, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (XVII, 199 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3033-1
Bibliograpie p. 181-195. - Index p. 197-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques science enseignement enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également des conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété.Note de contenu : L'influence des différences cognitives entre les sexes ; Les différents styles d'apprentissage ; La gestion du stress ; L'enseignement des mathématiques aux filles ; L'enseignement des sciences aux filles ; L'enseignement des mathématiques et des filles dans une école mixte ; L'enseignement sexospécifique ; Des techniques propres aux mathématiques ; Les styles d'apprentissage préférés Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18566 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
James, Abigail Norfleet, Lyons, Michel (2011). Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17389 500 JAM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Equilibrio / Michel Lyons
Titre : Equilibrio Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Michel Lyons, Auteur ; Robert Lyons, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fox Mind Année de publication : 2011 Importance : 1 boîte Note générale : Nombre de joueurs : 1 joueur
Âge : 5 ans et +
Durée d’une partie : 10 minutesLangues : Français (fre) Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 1. Jeux d'exercice:A 107. Jeu de manipulation / A. Types de jeux:A 3. Jeu d'assemblage:A 301. Jeu de construction / C. Habiletés fonctionnelles:C 3. Compétence:C 311. Coordination oeil-main / D. Types d'activités sociales:D 1. Activité individuelle:D 101. Jeu individuelMots-clés : jeu de société jeu éducatif jeu de construction jeu d’adresse Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Le joueur doit construire des structures imposées avec des blocs précis. Les structures deviennent de plus en plus complexes et instables.
Les joueurs ont besoin de dextérité, d'ingéniosité et de persévérance pour réussir à construire d'étonnantes structures verticales. D'ailleurs, certaines structures peuvent paraître impossibles à réaliser, mais avec un peu de planification, une touche de logique et de la ténacité, vous réussirez à les terminer avec toute la satisfaction et la joie qu'un tel accomplissement peut apporter.Note de contenu : - 18 Geoblocks
- 1 livret comprenant les règles du jeu, 60 modèles et les solutionsNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 5 ans Nombre de joueurs : 1 à 10 Durée moyenne d'une partie : variable Règles : Règle du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19326 Equilibrio [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Michel Lyons, Auteur ; Robert Lyons, Auteur . - Québec [Canada] : Fox Mind, 2011 . - 1 boîte.
Nombre de joueurs : 1 joueur
Âge : 5 ans et +
Durée d’une partie : 10 minutes
Langues : Français (fre)
Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 1. Jeux d'exercice:A 107. Jeu de manipulation / A. Types de jeux:A 3. Jeu d'assemblage:A 301. Jeu de construction / C. Habiletés fonctionnelles:C 3. Compétence:C 311. Coordination oeil-main / D. Types d'activités sociales:D 1. Activité individuelle:D 101. Jeu individuelMots-clés : jeu de société jeu éducatif jeu de construction jeu d’adresse Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Le joueur doit construire des structures imposées avec des blocs précis. Les structures deviennent de plus en plus complexes et instables.
Les joueurs ont besoin de dextérité, d'ingéniosité et de persévérance pour réussir à construire d'étonnantes structures verticales. D'ailleurs, certaines structures peuvent paraître impossibles à réaliser, mais avec un peu de planification, une touche de logique et de la ténacité, vous réussirez à les terminer avec toute la satisfaction et la joie qu'un tel accomplissement peut apporter.Note de contenu : - 18 Geoblocks
- 1 livret comprenant les règles du jeu, 60 modèles et les solutionsNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 5 ans Nombre de joueurs : 1 à 10 Durée moyenne d'une partie : variable Règles : Règle du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19326 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lyons, Michel, Lyons, Robert (2011). Equilibrio. Québec (Canada) : Fox Mind.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18397 M A107 D1 Jeu Bibliothèque Campus Nivelles Ludothèque Disponible