Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture pratique de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Comment, dès la classe d'accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et
l'enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture et comment
peut-on l'expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible
du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d'accueil
jusqu'à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles
d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève
d’acquérir davantage d’habiletés ?
Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en
classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en
question et dévoiler de nouveaux horizons.Note de contenu : Table des matières :
1. La lecture et le cerveau
2. Tout le monde peut devenir lecteur
3. Créer des lecteurs au quotidien
4. Démystifier la lecture
5. Activités ciblées par cycle
6. Repenser l'évaluation
7. Les lecteurs en difficultésNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21780 Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 1 vol. (208 p.) ; 26cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture pratique de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Comment, dès la classe d'accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et
l'enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture et comment
peut-on l'expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible
du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d'accueil
jusqu'à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles
d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève
d’acquérir davantage d’habiletés ?
Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en
classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en
question et dévoiler de nouveaux horizons.Note de contenu : Table des matières :
1. La lecture et le cerveau
2. Tout le monde peut devenir lecteur
3. Créer des lecteurs au quotidien
4. Démystifier la lecture
5. Activités ciblées par cycle
6. Repenser l'évaluation
7. Les lecteurs en difficultésNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21780 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagnon-Roberge, Sophie (2018). Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22437 372METHO EDU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : L’école du dehors - Oser se lancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Franchimont, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2024 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0951-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement nature activité de plein air Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Enseignement primaire - L’école du dehors a le vent en poupe ! Quels sont les bienfaits ? Quelles démarches entreprendre ? Quel(s) lieu(x) fréquenter ? Comment organiser une sortie en toute sécurité ? Quel matériel est nécessaire ? Quelles sont les activités disciplinaires à mener avec les élèves ? Comment structurer de retour en classe les recherches réalisées dehors ?
Ce livre a pour but d’outiller les enseignants en leur proposant de réfléchir sur leurs pratiques tout en leur donnant un éclairage théorique, des pistes concrètes d’activités disciplinaires et transversales sur base des nouveaux référentiels issus du Pacte d’excellence belge, ainsi que des témoignages inspirants précieux tant pour les enseignants débutants que pour ceux désireux d’enrichir leur aventure pédagogique hors des murs de l’école.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25444 L’école du dehors - Oser se lancer [texte imprimé] / Cindy Franchimont, Auteur . - Namur : Erasme, 2024 . - 1 vol. (224 p.) ; 26cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8010-0951-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement nature activité de plein air Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Enseignement primaire - L’école du dehors a le vent en poupe ! Quels sont les bienfaits ? Quelles démarches entreprendre ? Quel(s) lieu(x) fréquenter ? Comment organiser une sortie en toute sécurité ? Quel matériel est nécessaire ? Quelles sont les activités disciplinaires à mener avec les élèves ? Comment structurer de retour en classe les recherches réalisées dehors ?
Ce livre a pour but d’outiller les enseignants en leur proposant de réfléchir sur leurs pratiques tout en leur donnant un éclairage théorique, des pistes concrètes d’activités disciplinaires et transversales sur base des nouveaux référentiels issus du Pacte d’excellence belge, ainsi que des témoignages inspirants précieux tant pour les enseignants débutants que pour ceux désireux d’enrichir leur aventure pédagogique hors des murs de l’école.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25444 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Franchimont, Cindy (2024). L’école du dehors - Oser se lancer. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25579 370E FRA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseignants, prenez soin de vous ! : Parcours bienêtre et idées créatives / Bénédicte Prévost
Titre : Enseignants, prenez soin de vous ! : Parcours bienêtre et idées créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0954-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant besoin : motivation sentiment émotion (philosophie) estime de soi perception de soi relation interpersonnelle Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Être enseignant dans le monde d’aujourd’hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l’amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l’être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d’améliorer notre bienêtre et d’optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22289 Enseignants, prenez soin de vous ! : Parcours bienêtre et idées créatives [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 1 vol. (199 p.) ; 26cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0954-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant besoin : motivation sentiment émotion (philosophie) estime de soi perception de soi relation interpersonnelle Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Être enseignant dans le monde d’aujourd’hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l’amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l’être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d’améliorer notre bienêtre et d’optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22289 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Prévost, Bénédicte (2020). Enseignants, prenez soin de vous ! : Parcours bienêtre et idées créatives. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23137 371A PRE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible A vos marques, prêts... enseignez ! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Cathy Lhoest
Titre : A vos marques, prêts... enseignez ! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-706-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : À vos marques, prêts... Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d'expérience des deux auteurs. Il est égayé par des « coup d'œil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu'en primaire, et ce qui peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20786 A vos marques, prêts... enseignez ! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur . - Namur : Erasme, 2017 . - 1 vol. (200 p.) ; 26cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-87438-706-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : À vos marques, prêts... Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d'expérience des deux auteurs. Il est égayé par des « coup d'œil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu'en primaire, et ce qui peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20786 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhoest, Cathy, Dumont, Pascal (2017). A vos marques, prêts... enseignez ! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20461 370A LHO M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible