Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Daniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages / Emmanuèle Auriac-Peyronnet
Titre : Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie-Christine Toczek, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4098-4 Note générale : Bibliographie p. 311-328. - Index p. 329-334 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire travail de groupe en éducation stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirment l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable.
Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors re-décrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et une analyse conjointe.Note de contenu : Le coupe "enseignant-chercheur" est-il "maudit"? ; L'approche dispositif-processus-produit ; La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale ; Comment étudier ce qu'ils dissent? Perspective psycholinguistique ; La tension éducative ; Comment former des "petits experts"? ; A propos de la verbalisation en groupe d'experts ; La mise en regard de deux dispositifs de coopération ; L'évaluation des compétences argumentatives ; L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2 ; Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants ; Argumenter en mathématiques ; Comment facilité l'argumentation au primaire? ; Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique en CE2 ; Pour ne pas conclure... Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17667 Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie-Christine Toczek, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 1 vol. (344 p.) : ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-4098-4
Bibliographie p. 311-328. - Index p. 329-334
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération scolaire travail de groupe en éducation stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirment l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable.
Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors re-décrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et une analyse conjointe.Note de contenu : Le coupe "enseignant-chercheur" est-il "maudit"? ; L'approche dispositif-processus-produit ; La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale ; Comment étudier ce qu'ils dissent? Perspective psycholinguistique ; La tension éducative ; Comment former des "petits experts"? ; A propos de la verbalisation en groupe d'experts ; La mise en regard de deux dispositifs de coopération ; L'évaluation des compétences argumentatives ; L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2 ; Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants ; Argumenter en mathématiques ; Comment facilité l'argumentation au primaire? ; Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique en CE2 ; Pour ne pas conclure... Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17667 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Auriac-Peyronnet, Emmanuèle, Bouculat, Nicole, Daniel, Marie-France, Gombert, Anne, Toczek, Marie-Christine (2003). Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15949 370A AUR J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasí
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Giménez-Dasí, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage "Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans" propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le "Carnet de l’apprenti-philosophe" sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Le signe "+" dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original "Les contes d’Audrey-Anne" (paru aux éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans [texte imprimé] / Marta Giménez-Dasí, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (173 p.) : ill.. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-7036-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage "Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans" propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le "Carnet de l’apprenti-philosophe" sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Le signe "+" dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original "Les contes d’Audrey-Anne" (paru aux éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Giménez-Dasí, Marta, Daniel, Marie-France (2012). Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16848 170 APP R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasí
Accompagne Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasí
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasí, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage "Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans" propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le "Carnet de l’apprenti-philosophe" sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Le signe "+" dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original "Les contes d’Audrey-Anne" (paru aux éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasí, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Accompagne Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasí
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage "Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans" propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le "Carnet de l’apprenti-philosophe" sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Le signe "+" dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original "Les contes d’Audrey-Anne" (paru aux éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Giménez-Dasí, Marta, Daniel, Marie-France (2012). Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16849 B APP DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible