Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bedin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



La bibliothèque idéale des sciences humaines / Véronique Bedin
Titre : La bibliothèque idéale des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2008 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 1 vol. (414 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-74-2 Note générale : Index p. 377-414 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences humaines Index. décimale : 3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle Résumé : Adorno, arendt, Bachelard, Bourdieu, Foucault, Keynes, Weber, Wittgenstein…
L’Interprétation des rêves, les Héritiers, Tristes tropiques, Montaillou, Philosophie de l’argent…
Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la "Bibliothèque idéale" est "le livre" qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines.
On se promène dans ce livre comme dans sa propre bibliothèque : on y découvre des auteurs et des oeuvres inconnues, on opère des rapprochements inhabituels, on y flâne au gré de ses besoins du moment ou encore on peut y "réviser ses classiques".Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17644 La bibliothèque idéale des sciences humaines [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2008 . - 1 vol. (414 p.). - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-912601-74-2
Index p. 377-414
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences humaines Index. décimale : 3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle Résumé : Adorno, arendt, Bachelard, Bourdieu, Foucault, Keynes, Weber, Wittgenstein…
L’Interprétation des rêves, les Héritiers, Tristes tropiques, Montaillou, Philosophie de l’argent…
Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la "Bibliothèque idéale" est "le livre" qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines.
On se promène dans ce livre comme dans sa propre bibliothèque : on y découvre des auteurs et des oeuvres inconnues, on opère des rapprochements inhabituels, on y flâne au gré de ses besoins du moment ou encore on peut y "réviser ses classiques".Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17644 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bedin, Véronique, Fournier, Martine (2008). La bibliothèque idéale des sciences humaines. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15923 300 BED B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Qu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
Titre : Qu'est-ce que l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2009 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 1 vol. (255 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-72-8 Note générale : Bibliographie p. 245-249 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie du développement adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : "C’est un ado !", "la crise de l’adolescence" : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : "Qu’est-ce que l’adolescence ?" ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Note de contenu : 1. L'adolescence, une invention récente ? (De l’adolescent à l’adolescence ; La naissance de l’adolescence ; Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence)
2. Le temps des métamorphoses (Les étapes de l’adolescence ; Sous le regard de l’autre ; a santé des adolescents : faits et chiffres ; Les adieux à l’enfance ; Les tempêtes de l’adolescence ; Ni ado, ni enfant… Adonaissant ; Le plus bel âge de la vie ; Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? ; Adolescence et autorité: du surmoi infantile à l’idéal du moi ; Etre parent d’adolescent)
3. Cultures adolescentes et société (Naissance de la culture adolescente ; Les nouvelles souffrances du jeune Werther ; Les adolescents et la lecture ; Au collège: ouvrir le champ des possibles ; La culture des 12-25 ans ; Lycéens: la culture des pairs ; Les paradoxes de l’orientation ; Radio Ado, dérapages contrôlés ; Le temps de la teuf ; Génération. com ; Filles et garçons à l’heure d’Internet: genres et pratiques numériques ; Les enfants, acteurs de l’économie ; Les ados et l’argent ; Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents)
4. Souffrances et violences chez les adolescents : regards croisés (En souffrance, adolescence et entrée dans la vie ; Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse ; Quand manger devient pathologique ; L’anorexie mentale ; Les écrans rendent-ils violents ; Jeux vidéos et attention visuelle ; Violences et harcèlements entre élèves ; La violence comme anxiolytique ; Les Elèves transparents ; La violence des jeunes, prix de la société du risque ; Le suicide des jeunes comme affirmation de soi ; Banlieue: le mythe de la guerre des bandes ; Délinquance juvénile: le cas des viols collectifs ; Ce que disent les statistiques ; Voyage au coeur des bandesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17643 Qu'est-ce que l'adolescence ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2009 . - 1 vol. (255 p.). - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-912601-72-8
Bibliographie p. 245-249
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie du développement adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : "C’est un ado !", "la crise de l’adolescence" : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : "Qu’est-ce que l’adolescence ?" ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Note de contenu : 1. L'adolescence, une invention récente ? (De l’adolescent à l’adolescence ; La naissance de l’adolescence ; Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence)
2. Le temps des métamorphoses (Les étapes de l’adolescence ; Sous le regard de l’autre ; a santé des adolescents : faits et chiffres ; Les adieux à l’enfance ; Les tempêtes de l’adolescence ; Ni ado, ni enfant… Adonaissant ; Le plus bel âge de la vie ; Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? ; Adolescence et autorité: du surmoi infantile à l’idéal du moi ; Etre parent d’adolescent)
3. Cultures adolescentes et société (Naissance de la culture adolescente ; Les nouvelles souffrances du jeune Werther ; Les adolescents et la lecture ; Au collège: ouvrir le champ des possibles ; La culture des 12-25 ans ; Lycéens: la culture des pairs ; Les paradoxes de l’orientation ; Radio Ado, dérapages contrôlés ; Le temps de la teuf ; Génération. com ; Filles et garçons à l’heure d’Internet: genres et pratiques numériques ; Les enfants, acteurs de l’économie ; Les ados et l’argent ; Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents)
4. Souffrances et violences chez les adolescents : regards croisés (En souffrance, adolescence et entrée dans la vie ; Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse ; Quand manger devient pathologique ; L’anorexie mentale ; Les écrans rendent-ils violents ; Jeux vidéos et attention visuelle ; Violences et harcèlements entre élèves ; La violence comme anxiolytique ; Les Elèves transparents ; La violence des jeunes, prix de la société du risque ; Le suicide des jeunes comme affirmation de soi ; Banlieue: le mythe de la guerre des bandes ; Délinquance juvénile: le cas des viols collectifs ; Ce que disent les statistiques ; Voyage au coeur des bandesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17643 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bedin, Véronique (2009). Qu'est-ce que l'adolescence ?. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15922 159C BED Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 19111 159C BED Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 19112 159C BED Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 21697 159C BED Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt
Titre : Qu'est-ce que l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-533-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie du développement adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : « C’est un ado ! », « crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même, l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques , de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l’adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu’en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?…
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25540 Qu'est-ce que l'adolescence ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2019 . - 1 vol. (263 p.) ; 19cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-533-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie du développement adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : « C’est un ado ! », « crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même, l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques , de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l’adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu’en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?…
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25540 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bedin, Véronique (2019). Qu'est-ce que l'adolescence ? (2e éd. revue et augmentée). Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25642 159C BED Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible