Titre : |
Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisa Donohue, Auteur ; François Rivest, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (X, 92 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3345-5 |
Note générale : |
Traduction et adaptation de "Keepin'It Real". - Bibliographie p. 91-92. - Index p. 93 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) |
Index. décimale : |
004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données |
Résumé : |
Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique) ;
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique). |
Note de contenu : |
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies (S’appuyer sur le connu ; L’évolution même ; Rétroaction immédiate = changement immédiat ; Activité pédagogique numérique)
2. La littératie numérique (Jetez-vous à l’eau ! ; Les outils numériques pour lier les littératies ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
3. La littératie médiatique (Pour une durée limitée ; Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques ; C, V, MOI ; Les outils Web 2.0 ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
4. La littératie sociale (Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour… ; La conscience mondiale ; Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales ; Se déplacer dans le monde numérique ; Outiller les enfants pour le XXIe siècle ; L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
5. La littératie critique (Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi ; Qu’est-ce qu’un texte ? ; Lecteurs, prenez position ! ; La littératie critique dans le monde numérique ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
6. L’intégration des TIC dans le monde réel (Non pas "Pourquoi ?", mais "Comment ?" ; Les premiers pas ; Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ? ; Activités pédagogiques numériques) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17622 |
Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes [texte imprimé] / Lisa Donohue, Auteur ; François Rivest, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (X, 92 p.) : ill.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-3345-5 Traduction et adaptation de "Keepin'It Real". - Bibliographie p. 91-92. - Index p. 93 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) |
Index. décimale : |
004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données |
Résumé : |
Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique) ;
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique). |
Note de contenu : |
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies (S’appuyer sur le connu ; L’évolution même ; Rétroaction immédiate = changement immédiat ; Activité pédagogique numérique)
2. La littératie numérique (Jetez-vous à l’eau ! ; Les outils numériques pour lier les littératies ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
3. La littératie médiatique (Pour une durée limitée ; Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques ; C, V, MOI ; Les outils Web 2.0 ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
4. La littératie sociale (Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour… ; La conscience mondiale ; Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales ; Se déplacer dans le monde numérique ; Outiller les enfants pour le XXIe siècle ; L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
5. La littératie critique (Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi ; Qu’est-ce qu’un texte ? ; Lecteurs, prenez position ! ; La littératie critique dans le monde numérique ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
6. L’intégration des TIC dans le monde réel (Non pas "Pourquoi ?", mais "Comment ?" ; Les premiers pas ; Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ? ; Activités pédagogiques numériques) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17622 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Donohue, Lisa, Rivest, François, Steenhoudt, Muriel (2012). Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |