Titre : |
Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Teresa Langness, Auteur ; Hélène Bombardier, Auteur ; Elourdes Pierre, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (V, 222 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89461-997-1 |
Note générale : |
Traduction de "First-Class Teacher : Succes Strategies for New Teachers" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement classe (éducation) enseignant séquence d'enseignement programme d'enseignement référentiel d'enseignement démarche pédagogique méthode pédagogique aide à l'élève relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant relation entre élèves rôle de l'enseignant outil pédagogique pratique de classe élève (système éducatif) aménagement du temps scolaire emploi du temps scolaire horaire scolaire vie scolaire respect de la discipline acquisition de connaissances motivation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Cet ouvrage pratique, plein d'activités et de suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. |
Note de contenu : |
1. Préparer et réussir la rentrée (Quelques pistes de réflexion ; Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école ; Organisez votre enseignement ; Planifiez vos situations d’apprentissage ; Organisez votre classe ; Organisez une première journée de classe mémorable ; Planifiez minutieusement la première semaine ; Trouvez des moyens pour créer un encadrement ; Faites connaissance avec vos élèves ; Sachez accueillir les aides scolaires ; Recrutez des bénévoles ; Préparez le travail de suppléance ; Mettez en place un référentiel disciplinaire)
2. Gérer le comportement (Créez un référentiel disciplinaire ; Montrez les procédures ; Réorientez l’attention de l’élève ; Mettez en oeuvre votre référentiel disciplinaire ; Tendez la main aux élèves difficiles)
3. Gagner l’adhésion des parents (Communiquez à l’aide de la correspondance ; Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement ; Faites part des problèmes avec assurance ; Sachez faire face à un échange hostile ; Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison ; Enrichissez l’apprentissage à la maison ; Entrez en communication avec les parents allophones ; Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante ; Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance ; Ouvrez grandes les portes pour la visite libre ; Saluez l’apport des parents en fin d’année)
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage (Perfectionnez vos stratégies d’animation ; Apprenez les stratégies participatives ; Faites vivre le contenu ; Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants ; L’évaluation – un gage de réussite ; Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage)
5. Constituer une communauté d’apprentissage (Tissez des liens avec les élèves ; Développez des relations de confiance ; Cultivez les valeurs communes ; Lancez un défi collectif ; Levez les obstacles matériels ; Instaurez des fêtes et des célébrations de classe ; Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif ; Désignez des partenaires d’étude)
6. Enseigner les habiletés sociales (Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple ; Evaluez les habiletés sociales de vos élèves ; Surveillez les bonnes manières ; Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage ; Instaurez un climat de respect ; Suscitez l’empathie ; Façonnez les habiletés d’écoute ; Faite l’éloge de la diversité ; Enseignez la gestion de la colère ; Incitez les élèves à négocier ; Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe ; Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique)
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle (Soyez un apprenant permanent ; Affinez vos habiletés et vos compétences ; Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement ; Attaquez-vous à la gestion du temps ; Tenez un journal personnel ; Une dernière pensée) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17605 |
Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [texte imprimé] / Teresa Langness, Auteur ; Hélène Bombardier, Auteur ; Elourdes Pierre, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2004 . - 1 vol. (V, 222 p.) : ill.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-89461-997-1 Traduction de "First-Class Teacher : Succes Strategies for New Teachers" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement classe (éducation) enseignant séquence d'enseignement programme d'enseignement référentiel d'enseignement démarche pédagogique méthode pédagogique aide à l'élève relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant relation entre élèves rôle de l'enseignant outil pédagogique pratique de classe élève (système éducatif) aménagement du temps scolaire emploi du temps scolaire horaire scolaire vie scolaire respect de la discipline acquisition de connaissances motivation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Cet ouvrage pratique, plein d'activités et de suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. |
Note de contenu : |
1. Préparer et réussir la rentrée (Quelques pistes de réflexion ; Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école ; Organisez votre enseignement ; Planifiez vos situations d’apprentissage ; Organisez votre classe ; Organisez une première journée de classe mémorable ; Planifiez minutieusement la première semaine ; Trouvez des moyens pour créer un encadrement ; Faites connaissance avec vos élèves ; Sachez accueillir les aides scolaires ; Recrutez des bénévoles ; Préparez le travail de suppléance ; Mettez en place un référentiel disciplinaire)
2. Gérer le comportement (Créez un référentiel disciplinaire ; Montrez les procédures ; Réorientez l’attention de l’élève ; Mettez en oeuvre votre référentiel disciplinaire ; Tendez la main aux élèves difficiles)
3. Gagner l’adhésion des parents (Communiquez à l’aide de la correspondance ; Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement ; Faites part des problèmes avec assurance ; Sachez faire face à un échange hostile ; Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison ; Enrichissez l’apprentissage à la maison ; Entrez en communication avec les parents allophones ; Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante ; Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance ; Ouvrez grandes les portes pour la visite libre ; Saluez l’apport des parents en fin d’année)
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage (Perfectionnez vos stratégies d’animation ; Apprenez les stratégies participatives ; Faites vivre le contenu ; Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants ; L’évaluation – un gage de réussite ; Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage)
5. Constituer une communauté d’apprentissage (Tissez des liens avec les élèves ; Développez des relations de confiance ; Cultivez les valeurs communes ; Lancez un défi collectif ; Levez les obstacles matériels ; Instaurez des fêtes et des célébrations de classe ; Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif ; Désignez des partenaires d’étude)
6. Enseigner les habiletés sociales (Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple ; Evaluez les habiletés sociales de vos élèves ; Surveillez les bonnes manières ; Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage ; Instaurez un climat de respect ; Suscitez l’empathie ; Façonnez les habiletés d’écoute ; Faite l’éloge de la diversité ; Enseignez la gestion de la colère ; Incitez les élèves à négocier ; Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe ; Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique)
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle (Soyez un apprenant permanent ; Affinez vos habiletés et vos compétences ; Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement ; Attaquez-vous à la gestion du temps ; Tenez un journal personnel ; Une dernière pensée) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17605 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Langness, Teresa, Bombardier, Hélène, Pierre, Elourdes (2004). Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |