Détail d'une collection
Sous-collection Langue et communication
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (39)



192 activités graduées en lecture - 8 à 12 ans : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous genres de texte / Yvette Krohn
Titre : 192 activités graduées en lecture - 8 à 12 ans : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous genres de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (99 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5351-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
• le roman,
• la nouvelle,
• le texte informatif,
• le texte d’opinion,
• le théâtre,
• la poésie,
• la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
• les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
• les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20429 192 activités graduées en lecture - 8 à 12 ans : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous genres de texte [texte imprimé] / Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2017 . - 1 vol. (99 p.) ; 32cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5351-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
• le roman,
• la nouvelle,
• le texte informatif,
• le texte d’opinion,
• le théâtre,
• la poésie,
• la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
• les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
• les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20429 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Krohn, Yvette, Bournival, Emmanuelle (2017). 192 activités graduées en lecture - 8 à 12 ans : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous genres de texte. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19868 372LE KRO C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire apprentissage de l'écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres.Note de contenu : Bibliographie p. 161-162. - Index p. 163-164. -
Table des matières :
Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20049 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (176 p.) ; 28cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire apprentissage de l'écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres.Note de contenu : Bibliographie p. 161-162. - Index p. 163-164. -
Table des matières :
Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20049 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rog, Lori Jamison, Lévesque, Léo-James (2009). 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19321 370A ROG Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur ; Maude Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 L’approche
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
• La mémoire
• Les conditions gagnantes
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
Les difficultés rencontrées par l’élève
• Les étapes de l’écriture d’un texte
Les fiches
• Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
• Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
• Comment utiliser les fiches de révision
Les dictées
• La présentation des dictées
• Les types de dictées
Partie 2 Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22213 Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur ; Maude Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 1 vol. (152 p.) ; 30cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6095-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 L’approche
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
• La mémoire
• Les conditions gagnantes
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
Les difficultés rencontrées par l’élève
• Les étapes de l’écriture d’un texte
Les fiches
• Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
• Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
• Comment utiliser les fiches de révision
Les dictées
• La présentation des dictées
• Les types de dictées
Partie 2 Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22213 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leroux, Céline, Martin, Lise, Caron, Maude (2021). Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23020 372METHO LER A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans / Denise LaRose
Titre : Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise LaRose, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3974-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture est au cœur de la tâche confiée aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. De plus en plus de recherches démontrent que l’acquisition de compétences en lecture dès le préscolaire est l’un des facteurs qui accroît les chances de réussite des élèves tout au long de leurs études.
La mise en place d’activités favorisant l’acquisition de ces habiletés représente souvent un défi pour les enseignants qui souhaitent varier les interventions et garder les élèves stimulés et enthousiastes. En alliant jeu et apprentissage, ceux-ci font souvent des progrès spectaculaires. Les 35 activités à caractère ludique proposées dans cet ouvrage sont conçues pour aider les enseignants à développer les compétences en prélecture et en lecture de leurs jeunes élèves, et ainsi les outiller pour en faire de bons lecteurs. Des suggestions de variantes permettent d’augmenter le degré de difficulté des activités présentées afin de stimuler l’apprentissage des jeunes et de faciliter leur passage du préscolaire au primaire.Note de contenu : Bibliographie p. 170. -
Table des matières :
Partie 1 - Les activités
1. La reconnaissance des lettres
2. Les associations lettres-sons
3. La lecture globale
4. La construction de phrases
Partie 2 - Le matériel reproductible
Fiche A
Fiche B
Fiche C
Les fiches reproductibles des activitésNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19559 Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans [texte imprimé] / Denise LaRose, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (170 p.) ; 28cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3974-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture est au cœur de la tâche confiée aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. De plus en plus de recherches démontrent que l’acquisition de compétences en lecture dès le préscolaire est l’un des facteurs qui accroît les chances de réussite des élèves tout au long de leurs études.
La mise en place d’activités favorisant l’acquisition de ces habiletés représente souvent un défi pour les enseignants qui souhaitent varier les interventions et garder les élèves stimulés et enthousiastes. En alliant jeu et apprentissage, ceux-ci font souvent des progrès spectaculaires. Les 35 activités à caractère ludique proposées dans cet ouvrage sont conçues pour aider les enseignants à développer les compétences en prélecture et en lecture de leurs jeunes élèves, et ainsi les outiller pour en faire de bons lecteurs. Des suggestions de variantes permettent d’augmenter le degré de difficulté des activités présentées afin de stimuler l’apprentissage des jeunes et de faciliter leur passage du préscolaire au primaire.Note de contenu : Bibliographie p. 170. -
Table des matières :
Partie 1 - Les activités
1. La reconnaissance des lettres
2. Les associations lettres-sons
3. La lecture globale
4. La construction de phrases
Partie 2 - Le matériel reproductible
Fiche A
Fiche B
Fiche C
Les fiches reproductibles des activitésNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19559 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
LaRose, Denise, Gouveia, Maïté (2013). Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18638 371 LAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Titre : L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (149p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture phonétique phonologie méthode pédagogique apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire enseignement pré- élémentaire orthographe dyslexie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières :
Quelques définitions
La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. La notion de séquence
Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. La conscience syllabique
Activité 2.1 Le nombre de syllabes
Activité 2.2 La course des syllabes
Activité 2.3 Le jeu de parcours
Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. La conscience phonémique
Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
Activité 3.2 Le jeu de bataille
Activité 3.3 Le jeu des rimes
Activité 3.4 La recherche de l’intrus
Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
Activité 3.6 Le jeu de loto
Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
Activité 3.10 Madame MoNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19955 L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 vol. (149p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-587-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture phonétique phonologie méthode pédagogique apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire enseignement pré- élémentaire orthographe dyslexie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières :
Quelques définitions
La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. La notion de séquence
Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. La conscience syllabique
Activité 2.1 Le nombre de syllabes
Activité 2.2 La course des syllabes
Activité 2.3 Le jeu de parcours
Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. La conscience phonémique
Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
Activité 3.2 Le jeu de bataille
Activité 3.3 Le jeu des rimes
Activité 3.4 La recherche de l’intrus
Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
Activité 3.6 Le jeu de loto
Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
Activité 3.10 Madame MoNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19955 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stanké, Brigitte (2001). L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19176 372LE STA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale / Cathy Miyata
PermalinkChercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique / Carol Koechlin
PermalinkComprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain
PermalinkDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
PermalinkÉcrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire / Hélène Boucher
PermalinkÉcrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire / Hélène Boucher
PermalinkL'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
PermalinkEnseigner l'écriture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkEnseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkEnseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique / Jacques Lecavalier
PermalinkEnseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique / Jacques Lecavalier
PermalinkEnseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main / Lizanne Lafontaine
PermalinkEnseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main / Lizanne Lafontaine
PermalinkEnseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation / Lizanne Lafontaine
Permalink